Un pop up store ? en ce moment ? vous divaguez ! Mais, pas du tout ! le projet de boutiques éphémères et itinérantes, « Excellent ! les pop-up » dont les premières destinations sont Lille, Lyon, Paris et Caen entre le 13 novembre et le 13 décembre 2020 lancée par L’Institut National des Métiers d’Art (INMA), se transforme en pop up store digital!
Un live shopping pour les entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant
C’est une première à plus d’un titre, car c’est la première fois que des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et des Maîtres d’Art se regroupent pour proposer au grand public une offre de produits aussi beaux que durables. De plus pour s’adapter aux contraintes qui s’imposent à tous et à toutes, ce regroupement prend la voie du digital, par un Live shopping, pour démontrer que le Fabriqué en France peut être très abordable.
Chaque évènement prend place dans une des 4 villes choisies, durant 3 jours, pour permettre de faire des cadeaux de Noël qui ont du sens et qui soutiennent l’économie locale !
En cette période de reconfinement, cet événement digital est une opportunité d’acheter des produits français et de soutenir les Entreprises du Patrimoine Vivant contraintes de fermer leurs points de vente un peu partout en France.
Une démarche très événementialisée qui associera échanges et shopping !
L’INMA se mobilise pour proposer un live shopping, une solution digitale et interactive de vente en ligne et en streaming. Les produits seront mis en scène dans des espaces dédiés, au cœur de chaque ville, et disposés par univers : déco, jouets, bijoux, mode, maroquinerie… Le tout sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux pour une expérience dynamique et interactive. Des chefs d’entreprise de la région concernée prendront la parole régulièrement en direct pour présenter leur savoir-faire.
Enfin, les produits achetés pourront être récupérés en “click and collect” ou livrés gratuitement par coursier dans un rayon de 15 km autour de la ville concernée, ou encore acheminés par la Poste moyennant les tarifs de livraison en vigueur.
Pour d’autres informations pratiques, liées aux différentes dates, rendez-vous sur le site de l’INMA ou la page Facebook de l’association.
Quelques noms d’entreprises qui participent à l’opération : Saint James, Vuarnet, La Monnaie de Paris, Vilac (jeux et jouets en bois), Ciléa (bijoux), La Botte Gardiane, Le Fil au Chinois (mercerie & DIY), Maison Laffargue, Parapluies de Cherbourg, PetitCollin (poupées), Lemaitre Demeestere (filature du lin), Jeujura (jeux de construction), Augustine (bijoux), Atelier Bricout (restauration mobilier de prestige) et bien d’autres encore, toutes détentrices du Label EPV et abritant pour certaines des Maîtres d’art et des métiers d’art.
Comme il n’y a pas de plateforme d’e-commerce qui permettrait de retrouver ces produits pendant un laps de temps plus long, il faut bien noter le programme « Excellent ! les pop-up » et les dates à laquelle vous pourrez découvrir les 20 marques invitées.
- 13-15 novembre, Lille [ vous pouvez trouver ici le lien du premier Live]
- 20-22 novembre, Lyon
- 27-29 novembre, Paris
- 11-13 décembre, Caen

L’Institut National des Métiers d’Art, association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education Nationale, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant. C’est elle qui coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art (6 000 évènements) et collabore donc avec les Ateliers de Paris. Tous ces évènements permettent de découvrir des métiers d’art, souvent des métiers de passion qui peuvent aussi trouver, avec le digital, une manière de mieux faire connaitre la grande excellence française.
Avec l’arrivée d’une nouvelle gouvernance début 2020, l’INMA travaille à sa transformation pour devenir, dans quelques mois l’Agence Française des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant, autour de 3 ambitions : valoriser, former, informer.