C’est un message comme on n’aime pas trop en recevoir. Celui d’une marque que l’on suivait avec attention et affection et qui vous annonce sa fin. La conjoncture n’est pas favorable globalement aux marques textiles en 2023, ce qui rend la situation pour les jeunes marques éthiques encore plus complexe. D’autres marques ont également fait part d’une décision identique, on se souvient de celle Des Récupérables et si cette décision ne peut être accueillie de gaiété de coeur, elle peut être aussi, comme c’est le cas ici, le prélude à une nouvelle aventure.
Aude a lancé Muudana en 2016, après avoir parcouru le monde entre l’Amérique Latine, notamment le Pérou qui lui a inspiré le nom de Muudana et l’Afrique ou elle a développé divers projets d’économie sociale et travaillé pour une ONG. Elle a ainsi acquis une expérience particulière dans la création de partenariats avec des organisations locales. Ainsi qu’une compréhension poussée des différents enjeux sociaux et environnementaux.
Muudana s’était focalisée par la suite sur une confection éthique avec les pays d’Asie du Sud Est, car aucun continent n’était étranger à la curiosité voyageuse d’Aude.
J’ai eu le plaisir de la croiser à différents endroits de la capitale à la fois pour proposer sa marque, imaginée et conçue pour préserver les patrimoines textiles d’Asie, notamment le Cambodge et au travers d’un collectif qui s’appelait le Mékong Connexion.
Pourquoi une fermeture en 2023 ?
Chaque action de ce type renferme une analyse à plusieurs paramètres et la créatrice l’explique très bien dans son message
Les raisons sont bien sûr multiples. La première c’est très dur de s’en sortir avec une marque de mode éco-responsable. Le secteur est particulièrement compliqué. Il y a entre autres une forte dissonance entre les attentes des consommateurs et le prix qu’ils sont prêts à payer. On me rétorquera l’argument du pouvoir d’achat. Certes. En partie. Car combien de personnes trouvent trop cher des produits de créateurs, mais n’hésitent pas à dépenser des fortunes dans une grande marque possédant la griffe qu’il faut mais pas les conditions de production…
La suite sur son compte Instagram
Une fin qui se transforme en évolution
L’expérience d’Aude ne vas pas se perdre complétement dans l’oubli du temps. Si son horizon va être bordé par Guernesey et la cote Anglaise, visible par jour de beau temps, c’est que son nouveau projet a pris la forme d’un Tiers Lieu implanté dans le Cotentin à Cherbourg. Elle a lancé la Manufacture Circulaire du Cotentin qui est un espace partagé dans cette ville normande proposant un atelier de confection up-cycling, des cours de couture et du matériel mutualisé. Ce Tiers Lieu sera ouvert à des professionnels, mais aussi au grand public.
Plus qu’une fin, c’est, comme on pourrait le dire si on était installé confortablement chez un incubateur de startups, un projet qui pivote. Ainsi son expérience pourra faciliter le parcours d’autres passionnés de mode responsable, éthique ou durable.
Aude a été lauréate du prix femme entrepreneur décernée en mars 2023 par l’association Cherbourgoise « Tout pour Elle », ce qui lui a permis de se lancer dans cette nouvelle aventure avec l’aide des autorités régionales.
On comprend l’importance de ces Tiers Lieux quand on voit ce que le Fashion Green Hub a pu développer à Roubaix et plus près de nous, à Paris, au Plateau Fertile dans le 13ème arrondissement.
Profitez de son dernier stock, jusqu’au 22 juin.
Le crédo d’Aude au travers de Muudana était clair. « Nous allons plus loin que protéger les hommes et l’environnement puisque nous protégeons également les patrimoines textiles locaux qui sont fragiles et d’une importance inestimable ». Elle a montré qu’il est possible de monter une aventure humaine forte sans avoir les moyens d’une multinationale. Elle poursuivra dans cette idée sur la cote Ouest de la France.
En attendant tous les produits de cette marque éthique sont en liquidation totale jusqu’au jeudi 22 juin avec de fortes réductions. Une manière agréable de profiter des valeurs de Muudana : recréer le lien perdu entre le consommateur et le producteur. Il y a des vêtements bien sûr, robes, combi-short, mais aussi des pochettes, des espadrilles, des accessoires…