Il ne faut pas se méprendre, un biais est un terme qui a beaucoup de sens dans la langue française. Cela peut concerner une IA qui interprète mal votre demande, un style qui ne semble pas d’équerre et apparait déséquilibré, un argument tendancieux, car biaisé.
Mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, il faut privilégier le sens de biais en terme de couture. On peut évoquer Madeleine Vionnet (Pionnière dans la maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé), mais on se doit d’être encore plus précis et je donne ici une définition issue du livre Les Mots du textile : » le biais ne signifie pas seulement couper le tissu en diagonale, il désigne également une bande de tissu coupée dans l’oblique aux bords repliés vers l’intérieur et utilisée pour border un vêtement à la manière d’un galon« . Ainsi laissons Madeleine à son début du 20 ème siècle et intéressons nous à Louise, Louise Marcaud, car dans notre siècle, si il y a bien une personne qui sait ajuster fil et tissu suivant la forme voulue, c’est cette jeune créatrice.

Louise Marcaud travaille un vestiaire personnel aux coupes structurées amples et fluides, s’appuyant sur des couleurs unies, laissant à chacun la liberté de s’exprimer. Ses collections reprennent et déconstruisent les codes du tailleur, pour une allure sophistiquée et décontractée. Son savoir-faire se base sur l’art d’un modélisme maitrisé et revisité, qui convient aux besoins et aux morphologies plurielles. Soucieuses des conditions écologiques et humaines, toutes les collections sont fabriquées en petite quantité avec des matériaux fabriqués en France, durables et de qualité, dans son atelier en Ile de France. Si par hasard celui-ci ne peut assurer la tache pour une question de temps, elle peut reprendre la main et finir le travail sans trembler, car la jeune femme a finalisé ses études de mode par un parcours chez un tailleur de Lyon et aucun secret ni astuce de couture ne lui est étranger. Une volonté d’adopter dès ses débuts une démarche éco-responsable qui lui a valu de faire partie des marques présentées par le Fashion Green Hub au Printemps en 2023.
Un style contemporain qui s’exprime en toutes lettres
On peut faire des effets de style, d’un coup de ciseau astucieux, d’une couture audacieuse ou avec quelques mots bien agencés. Louise Marcaud fait tout cela en ajoutant à sa dernière collection un recueil de nouvelles [ouvrage Plis et Contre-Plis ] qui accompagne sa collection.
La construction moderne de ses modèles intègre dans les jeux de plis, des pressions, des inflexions notamment aux lignes des poches (avec une forme de vague lui est propre), tout cela dans un style moderne qui peut prendre différentes formes, suivant comment celle ou celui qui a fait le choix de ce vêtement de marque va choisir de le porter. Ces modèles au style art moderne s’intègrent dans un monde qui n’est pas un « quadrillage parfait« , en s’adaptant aux envies de chacun, en créant un look plutôt fermé et strict ou ouvert et décontracté, de manière formelle ou au contraire totalement libérée.








Ce vestiaire de conception moderne, dont on peut chercher les inspirations du coté de Dubuffet ou de Le Corbusier, laisse une large part en 2025 à l’utilisation de ce biais évoqué, accompagné de détails propres à la marque comme cette forme caractéristique de vague pour les poches ou la longueur des poignets des chemises.
Ce biais, dans le sens galon, vous pouvez notamment le retrouver sur le modèle Serpentine, un manteau d’un superbe bleu roi intense qui est une des pièces phares de la nouvelle collection.
Mais ce manteau, vêtement de mi-saison, n’est pas seulement un vêtement de plus. Comme pour les autres pièces de la collection de cette talentueuse designer de mode française, ce vêtement qui peut tout à fait tenir son premier rôle sur les épaules des personnes qui s’en sont portées acquéreur, est aussi acteur dans une nouvelle littéraire qui lui est consacrée et qui a été rédigée par la créatrice elle-même.
« ce manteau est là pour libérer. Pour rendre visible ce qui était invisible. Un passé lointain et une audace future, le manteau devenait l’élément d’une transformation. » [ouvrage Plis et Contre-Plis ]



Une expérience immersive pour mieux comprendre la marque
L’expérience la plus immersive est de porter un modèle Louise Marcaud, mais pour entrer dans l’univers de la marque, la créatrice a aussi pensé à créer une ambiance qui permet à chacun de comprendre le processus de conception d’un vêtement, pour montrer comment il nait, comment il est fabriqué et pourquoi ce n’est pas juste un bout de tissu acheté, mais une vraie pièce de votre dressing qui va faire partie de votre personnalité.
Pour cela Louise Marcaud avait ouvert en mars un pop-up à quelques pas de Bastille pour présenter dans un espace unique, ses modèles et de nombreuses informations interactives qui dévoilaient comment ils ont pris vie. Dans cette mise en scène immersive, la créatrice avait imaginé une scénographie ou on était à la fois sur scène, on touche les vêtements, on les essaye et en coulisse, car de nombreux éléments de cet espace permettaient de comprendre comment ce processus créatif démarre, prend vie, avec par exemple des casiers qui expliquait le processus créatif, comprenant des tiroirs à ouvrir pour avancer dans les étapes de conception de manière ludique, accompagnés de présentations audios des différents modèles.
Mais ce n’est pas tout…..


L’espace comportait, bien évidemment, une machine à coudre, mais on aurait pu également y trouver une machine à écrire. En effet si vous n’avez peut être pas eu le temps de gouter à ce voyage au pays de la création de mode, vous n’avez pas tout perdu, car la créatrice a proposé lors de cette expérience, toujours dans une logique multi-sensorielle, un recueil de nouvelles, dont l’idée avait surgi lors du shooting de sa dernière collection.
Disponible dans ce pop-up et désormais sur le site web de la créatrice, ce receuil intitulé Plis et Contre-Plis comporte neuf nouvelles, neuf contes philosophiques où le vêtement devient un témoin, un symbole, un fil conducteur entre les destins.
Vous pourrez par exemple y découvrir la nouvelle vie de Serpentine (c’est donc ce fameux manteau bleu !), pourquoi une veste Louise Marcaud n’est pas si loin de l’esprit du Bauhaus et d’autres écrits dans lesquels ses vêtements deviennent personnages et racontent leurs propres histoires.


Faites vous un vêtement sur-mesure ou faite le vous même
Posséder un savoir-faire est très important et la mode en requiert de nombreux. Alors quand certaines personnes se proposent de les partager différemment qu’en appliquant simplement une logique conception/production/vente, il est bon de s’y intéresser.
- La créatrice propose un service sur-mesure. Une conception qui démarre par une discussion avec vous, pour une tenue à l’occasion d’un événement, une adaptation d’un de ses modèles dans une autre couleur ou matière, ou encore une création entièrement inédite. Tout est possible.
- Louise Marcaud propose également des cours individuels ou en petits groupes (maximum 3 personnes) dans son atelier de Bobigny en dessin de mode ou en couture.

- Pour 1083 et Zorzetto, noir c’est noir et leur collaboration est un nouvel espoir pour le Made in France !
- SAO Textile sera présente au prochain salon ChangeNow
- Christine Phung : La couleur comme leitmotiv, la nature comme mantra!
- La créatrice engagée Louise Marcaud, souligne ses nouveaux modèles d’un moderne biais
- Mood Walk met ses sneakers dans les pas de la mode engagée et vegan