C’est au 30 avenue Montaigne, adresse mythique de la haute couture parisienne, que la Galerie Dior a ouvert ses portes en mars 2022. On accède par le 11 Rue François 1er à ce lieu d’exception de 2 000 m² qui est consacré à l’univers du couturier et de ses successeurs. Plus qu’une exposition permanente, la Galerie propose un récit vivant de la maison Dior, grâce à de nouvelles scénographies qui prennent place au fur et à mesure du temps et célèbrent cet héritage entre création, mode et le milieu artistique.
Un parcours au fil de l’histoire
C’est en 1946 que Christian Dior choisit d’installer son premier atelier au 30 avenue Montaigne. L’adresse devient rapidement l’épicentre de la maison, accueillant en février 1947 le défilé “New Look” qui révolutionne la mode d’après-guerre. A la suite de la disparition du couturier, en 1957, l’histoire de cet empire de la couture, devenu une marque internationale, va se poursuivre grâce aux créateurs qui ont pris sa suite et ont permis à cette marque de luxe de traverser les époques, comme Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, Maria Grazia Chiuri et tout récemment Jonathan Anderson, premier Directeur Artistique, depuis Christian Dior, à travailler sur l’ensemble des collections Femme, Homme et Haute Couture.
Tout commence au 3ème étage
On commence par le haut, le 3ème étage du bâtiment, mais il faut bien reconnaitre que si on descend par la suite dans les différents espaces, le style lui, reste toujours au sommet. Conçue comme un lieu hybride, entre musée et showroom le parcours de l’exposition retrace la richesse de la maison : des jardins chers à Christian Dior aux bals somptueux, en passant par l’audace du prêt-à-porter Miss Dior ou encore la virtuosité des ateliers. Après la zone de ses débuts qui reste assez identique au fil des années, (on est ravi d’y apercevoir des photos familiales) on peut voir le bureau du fondateur (plus strict que celui de Yves Saint Laurent que l’on peut voir dans le musée de ce créateur, qui est passé également par l’avenue Montaigne), la découverte du fameux gris Dior puis les différents espaces ou s’expose la créativité des nombreux modèles, comme celui dédié au Bal Dior, qui propose une mise en scène féérique avec des modèles présentés comme suspendus dans l’espace, rappelant l’univers enchanteur des bals chers au couturier.






Une scénographie régulièrement renouvelée
Dès son ouverture, la Galerie adopte une programmation dynamique. Jusqu’en mai 2024, une scénographie a mis en avant le dialogue entre Dior et les femmes, en particulier celles qui ont inspiré et collaboré avec Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des lignes féminines.
La Galerie Dior a fermé quelques semaines en mai 2025, pour réaménager ses espaces et depuis révèle jusqu’en septembre 2025 près de 150 modèles emblématiques et archives inédites. Il faut dire que le patrimoine immense de cette maison permet de proposer de nouveaux thèmes, comme celui consacré à la danse actuellement.





Une immersion dans l’esprit Dior
Entre archives, croquis, photographies et pièces uniques, la Galerie Dior illustre la continuité créative d’une maison qui n’a cessé de se réinventer. Sur 2 000 m² d’exposition, les visiteurs découvrent un récit où se croisent mode, art et mouvement, dans un hommage permanent à l’élégance parisienne. Lieu de mémoire autant que vitrine contemporaine, ce lieu incarne l’esprit de la haute couture française et prolonge l’héritage visionnaire initié par Christian Dior au 30 Montaigne, près de 80 ans plus tôt.
La seule chose immuable dans cet endroit est l’escalier en colimaçon nommé « Diorama », spectaculaire installation monumentale, qui avec son décor de 1874 objets iconiques — robes miniatures, sacs Lady Dior, bijoux ou flacons de parfum J’Adore — réalisés grâce à la numérisation et à l’impression 3D, fait s’arrèter sur une marche, les nombreuses personnes en quête de selfie.

Cet endroit est une étape permanente de la Haute Couture, que l’on peut aller voir régulièrement, vu que sa scénographie se renouvelle chaque année. Elle peut être complétée actuellement par des maitres de ce métier qui ont précédé Christian Dior, comme Worth ou Paul Poiret ou à l’inverse par des designers plus récents comme Rick Owens.
Galerie Dior : 11 Rue François 1er, 75008 Paris
Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Virginie Voncken : Le chic féminin écoresponsable
- Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde!
- Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
- L’univers des Andes s’installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris
- « HORIZON-expériences de la matière », une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l’Art et celui du vivant.