Maison Baluchon est une jeune maison d’accessoires de mode dont le terme de baluchon a la volonté d’associer plusieurs concepts. Celui de voyage d’abord. Non la créatrice Nathalie Vidal … n’a pas pris sont baluchon pour faire les 273 km qui séparent Paris de Chaumont dans la Haute Marne et que l’on peut parcourir en 50 heures à pied ou 2h40 en associant une voiture et l’autoroute A5. Mais ce voyage permet d’associer 2 univers, celui de la capitale et celui de cette ville de province qui peut sembler un peu dépassée dans son terroir du Grand Est et ses givres hivernaux, mais qui recèle un vrai trésor, une nature encore vivifiante et un savoir-faire certain dans l’artisanat. Ce premier voyage associé à ceux que peuvent faire autour du monde une génération de trentenaire à donné naissance à une marque qui se voulait authentique, proposant des accessoires qui sont là pour accompagner les voyages, les tenues, ou de manière plus générale le quotidien. Le baluchon évoque le transport, du grand voyage aux déplacements hebdomadaires. C’était le symbole jadis, de notre idée de mobilité actuelle. Le second concept est celui de la qualité. Pour cela les produits sont conçus en série limitée, réalisé en France dans des ateliers compris entre la Champagne et la Bourgogne, ce qui facilite le contrôle et la possibilité de proposer un service de personnalisation.
Ce n’est pas du aux ressources innombrables de délicieux breuvages que proposent ces régions que Maison Baluchon imagine ces gouleyant motifs. C’est le talent de la designer Léa le Pivert qui décline le thème de la nature et du voyage et qui permet à la marque de faire son trou parmi les offres nombreuses d’accessoires de mode. Son inspiration se conjugue naturellement avec l’ADN de la marque. Celle-ci puise ses racines dans la faune, la flore, et les univers qui règnent dans nos régions. Aujourd’hui la Maison Baluchon Paris Chaumont (l’allitération des sonorités est volontaire !) propose une gamme complète de pochette, de sac, de foulard, qui va bientôt s’étendre jusqu’au papier peint.
Aucun motif de refuser de personnaliser une pochette ou un sac
Mélange de sophistication émergeant depuis Paris, et d’authenticité naissant dans la nature entourant Chaumont, les créations proposent de nombreux motifs, aux couleurs profondes de la nature, de la faune, qui donnent une gamme d’accessoires aux couleurs vivantes que vous pouvez personnaliser en sélectionnant un de ces motifs soignés. La production à taille humaine privilégie le savoir-faire traditionnel. Elle inclut un choix soigneux des matériaux et un suivi qualité indispensable. L’artisanat est un domaine qui se révèle chaque jour sans limite, et ses meilleurs représentants donnent vie à vos créations, et permettent cette personnalisation et ce sur-mesure qui en fait un produit d’exception loin des enseignes cultivant la surproduction.
Question personnalisation, Maison Baluchon peut dire : je vous ai compris !
Comme la ville de Chaumont est situé à quelques km de Colombey les 2 églises, les plus jeunes auront du mal à faire le lien avec le titre, mais ils pourront commander aisément sur le e-shop le ou la trousse, pochette à soufflet, pour un iPad, pour un Mac Book, cartable, sac à dos, sacoche, valise, car non seulement la navigation est aisée, mais le produit est réalisé en 5 jours ce qui est un délai particulièrement court. Il faut dire que les ateliers sont pour la plupart installés dans un cercle de 50 km autour de Chaumont, ce qui facilite l’exécution de la personnalisation.
Le principe de personnalisation de Maison Baluchon repose sur la sélection du motif que vous souhaitez. Aujourd’hui vous pouvez sélectionner un des 26 motifs disponibles à l’heure actuelle pour chacun des 18 modèles existants. La personnalisation concerne juste la réalisation du modèle choisi avec le tissu sélectionné. Il n’y a pas d’autres variables, comme des initiales, des longueurs de sangles ou de lanières, un petit mot brodé. Cette personnalisation se fait très simplement en 2 étapes. Vous sélectionnez le modèle en étape 1 en les faisant défiler grâce aux flèches situées sur les cotés. Une fois votre choix effectué, la page web glisse vers le bas, puis le modèle choisi s’affiche avec un motif . Vous retrouvez les flèches sur les cotés qui cette fois servent à faire défiler les motifs et déterminer celui qui vous plait. La validation de cette seconde étape vous permet de passer à celle du panier. Pour changer de modèle, il suffit de scroller vers le haut et de faire défiler les modèles. Il n’y a pas de bouton remettre à zéro ou revenir au début, mais vu que la personnalisation concerne 2 étapes (modèle puis motif), cela n’est pas nécessaire. N’oubliez pas que ces produits tombent sous la juridiction du Code de la Consommation qui stipule que le délai de rétractation (normalement de 14 jours) est notamment exclu pour les contrats de fournitures de biens nettement personnalisés.
Maison Baluchon propose une très jolie gamme d’accessoires de mode, avec cet esprit créatif du à la conception de motifs spécifiques, à laquelle on peut donner une touche de personnalisation. A ne pas confondre avec Baluchon-Paris, qui vient de se lancer dans un univers différents, celui de bébé, mais proposera aussi une large prestation de personnalisation.