C’est la SFA ( Swiss fashion Association) qui organise depuis un an maintenant ce stand commun qui permet à la mode Suisse d’exposer les spécificités de ce petit pays qui entre 2 vallons et 3 lacs cache des idées originales. Celles ci sont souvent moins exposées, car elles ne sortent pas de l’EPFL (comme Foldaway Haptics qui se retrouve au CES de Las Vegas associée au concept car de Mercedes Benz) ou de l’ETH, mais elles méritent l’attention.
Ce n’est pas le Leman Express qu’il faut emprunter pour découvrir ces créations helvétiques possédant toutes une touche très personnelle, mais les allées du Who’s Next. Il faut vous laisser guider par la curiosité qui doit vous animer dans un salon à la recherche d’une idée ou d’une opportunité, ce dernier point étant plutôt destiné aux acheteurs. Les marques présentes dans ce post n’étaient pas toutes situées sur la stand de la SFA, mais toutes dans le Hall 6. Je reviendrais plus en détail sur certaines d’entres elles.

Feel à Fil, une maille inclusive
La maille offre un tissage souple avec lequel on peut faire de nombreuses prouesses graphiques en associant les couleurs et les fils. Mais comment peut on allez plus loin et lui donner un relief qui peut être ressenti à même la peau quand on le porte ou quand on le touche ? C’est la démarche qu’a entrepris la jeune marque Suisse, Feel a Fil, avec un travail de tissage particulier qui ajoute au design graphique choisi un relief et une sensation singulière sous les doigts. L’intérêt au delà du design soigné des pulls et exploiter la discipline appelée « haptique »* qui est celle du toucher. Cette marque est ainsi inclusive, car une personne déficiente visuelle pourra avoir une sensation plus pertinente du pull, simplement par le toucher. La démarche a été poussée jusqu’au bout et les étiquettes des produits et celles de la composition des matières sont frappées d’explications en braille. Feel a fil est un label suisse de tricot qui montre que la mode suisse s’inclut dans la mode durable, à la recherche de nouvelles façons de concevoir des vêtements éco-responsables. En réunissant le monde du toucher et de la vue grâce à leurs collections, elle veut offrir une nouvelle expérience tactile.



*Une petite définition de Wikipédia en passant : L’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la discipline qui explore et exploite le sens du toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement, par analogie avec l’acoustique ou l’optique.
l’Art bag, des sacs entièrement imaginés à partir de matières recyclées.
C’est du coté de Lugano que sont imaginés ces sacs, pochettes, valises dont la matière principale est composée de fragments de matières recyclées. Basée à Lugano, Change Mentality recycle le plastique en sacs et accessoires d’art élégants et branchés, destinés à une clientèle avant-gardiste. Créée par Katerina Fritz en 2017, la marque possède sa propre boutique et son atelier ainsi qu’une boutique en ligne. Change Mentality combine avec succès la durabilité environnementale avec des pièces d’art uniques et modernes, entièrement fabriquées à la main en Suisse. Et quand on parle de travail à la main, ce n’est pas uniquement la réalisation du sac. C’est également le découpage en fragments de toutes les matières plastiques utilisées. Ainsi des capsules de café peuvent se retrouver en brisure dans ces sacs qui sont tous uniques et ont leurs propres histoires. Les séries de production sont des éditions limitées. Elles sont livrées avec la garantie du fabricant et un certificat de garantie de recyclage pour le vieux sac, qui peut être retourné, pour revenir dans la boucle de l’upcycling. Il est accompagné d’une réduction de 10 % sur le prix d’une nouvelle commande.


Un master à l’HEAD de Genève et un stand au Who’s Next.
Emma Bruschi a passé son master 2019 à l’HEAD de Genève et a gagné la possibilité de montrer la collection de fin d’étude au Who’s Next. Si la robe présentée ci-dessous est tressée en paille séchée, la designer elle, n’était pas trop stressée. Pas de collection à vendre ni de ligne de production à assumer. Elle présentait simplement son talent et ses idées qui se déclinaient autour du thème de l’Almanach savoyard. La jeune designer en a fait le thème de sa collection et mix Suisse et Savoie en exploitant les vieux métiers présentés dans cet almanach.
La robe ci-dessous utilise donc de la paille séchée, la chemise oversize est en dentelle ( matière artificielle) imprimée avec des pages de l’ancien almanach en question pour montrer que les jeunes générations savent se projeter dans l’avenir en tenant compte des savoir faire qui avant l’industrialisation savaient exploiter durablement la terre. L’HEAD de Genève rappelle aussi par ailleurs que Marvin MToumo, Emma Bruschi, Giulia Chehab et Eva Verwicht diplomé.e.s du Master en Design Mode et accessoires 2019, sont finalistes du Concours 35e Festival international de Mode, de Photographie et d’accessoires de Mode de Hyères et qu’ Emma Bruschi est lauréate du Prix Master Mercedes-Benz 2019 alors que Giulia Chehab a remporté le Prix HEAD x La Redoute 2019 qui lui permettra de réaliser sa collection d’accessoires pour La Redoute.


La mode suisse montre que Fashion designer et chamane, c’est possible !
C’est de Zurich que nous viens cette collection de robes imaginées par Marianne Richner qui en est originaire. Les motifs sont issu de la culture chamane de la créatrice. La collection, lancée il y a quelques mois à peine, propose des robes à la coupe simple, ample, qui laisse au corps féminin toute sa liberté. Le concept inclut le sur-mesure et sur le site web de la créatrice (tout récent) vous avez juste à indiquer 3 mesures simples pour avoir une robe parfaitement adaptée à votre corps et à votre esprit. Un détail néanmoins à prendre en compte. Oya Mia travaille avec des entreprises locales parisiennes et produit ses robes avec des matériaux recyclés et écologiques. Ainsi les robes sont faites dans une matière issue de bouteilles plastiques recyclées. On en revient à la première marque évoquée plus haut et au sens du toucher. La sensation est particulière entre les doigts.

La Suisse a levé son secret bancaire. Elle est en train de lever le secret de ses fashion talents avec ces marques de mode suisse, qui s’ajoutent à celles déjà mentionnées comme, Mademoiselle L, Daniela Schmid ou Savoar Fer.