Quels comportements les consommateurs vont ils adopter après que ce Covid-19 dont on soupçonne la présence derrière chaque masque se fera plus discret ? Quelles traces cette période de confinement va t’elle laisser dans nos habitudes vis a vis du retail en dehors de celle déjà profonde d’un usage du digital exacerbé ? le commerce va t’il retrouver des couleurs alors que le e-commerce moins touché par l’état d’urgence sanitaire à l’air de mieux s’en sortir?
Ce sont des questions qui vont toucher toutes les marques de modes et notamment celles que j’ai le plaisir de rencontrer en présentiel tout au long des mois.
Le point de vente ne peut pas être complètement remplacé par un écran. Il faut donc se pencher sur les nouvelles formes de commerce de demain.

Galeries Lafayette et l’accélérateur Plug and Play Tech Center ont ouvert la phase d’inscription de leur nouvelle promotion

C’est la neuvième édition, du programme d’incubation Lafayette Plug and Play à destination des startups françaises et des scaleups internationales désireuses d’apporter des solutions permettant d’accélérer la transformation digitale du retail.

Comme l’évoque Pieter Lammens, Directeur de Lafayette Plug and Play dans le Journal du Luxe, quid de l’après confinement ? “Une fois la crise sanitaire passée, les commerçants et les e-commerçants vont devoir se transformer. Cela passera notamment par la collaboration avec des startups capables d’apporter des solutions rapidement actionnables, qui permettront à ces acteurs d’économiser un temps précieux. Cette situation sans précédent de fermeture des commerces a entériné la transformation omnicanale du retail comme une nécessité absolue. Dans la période qui suivra le déconfinement, le véritable enjeux sera la rapidité avec laquelle cette nécessaire mutation vers plus de digital et de flexibilité sera concrètement déployée”.

Lafayette Plug and Play privilégiera ainsi les initiatives mettant l’accent sur l’e-commerce et l’agilité des flux d’approvisionnement et de production. Autre condition dans ce contexte d’urgence : la capacité à proposer des solutions pouvant être déployées dans des délais courts. Lancé début avril, l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 22 mai 2020 minuit sur le site de l’accélérateur.

Lafayette plug and Play accélère chaque année 2 promotions de 15 startups & scaleups disruptives.

Bien sûr les Galeries Lafayette sont bien placées pour voir l’évolution du commerce chaque année. La forte présence des chinois dans les allées de leur magasin du boulevard Haussmann pouvait même devenir une dépendance fatale, alors que les avions cloués au sol, les privent de cette voyageuse clientèle. Soucieuse de trouver les marques de demain, l’enseigne s’est engagée à promouvoir les nouveaux designers de la mode avec l’action « Talents » conçue et coordonnée par la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, qui les met en avant près de la somptueuse coupole.
Chaque année, les entreprises leader du commerce et du e-commerce sont confrontées à de nombreux défis. C’est pourquoi depuis 2016, cet accélérateur accompagne les startups Françaises et les scaleups Internationales dans l’innovation de leur business en leur permettant de travailler avec des acteurs du commerce reconnus. Celles-ci sont sélectionnées par un jury composé des leaders du retail et d’experts de l’écosystème.
Les startups choisies bénéficient d’un accompagnement sur-mesure de trois mois, qui leur permet de collaborer immédiatement avec les grands-comptes, retailers et e-commerçant, de bénéficier également d’outils et de conseils personnalisés de leurs experts partenaires et d’accéder au réseau international de Plug and Play Tech Center.
Vous pouvez donc postuler jusqu’au 22 mai 2020 pour bénéficier de cet accompagnement sans frais, unique en Europe.

Esprit français et mentalité américaine

Lafayette Plug and Play Ventures accompagne chacune des startups de son portefeuille au cours de sa croissance. Grâce à leur portefeuille et à l’internationalisation apportée par Plug and Play, la structure apporte des opportunités commerciales privilégiées et l’ouverture de nouveaux marchés. Les business angels de l’écosystème ont pour mission de booster les collaborations commerciales entre les startups et les principaux acteurs du retail, développer leur croissance mutuelle et avoir un impact positif sur la transformation de l’écosystème. Plug and Play apporte sa vision américaine, le fameux « Go to market ». Implanté dans le sud de la Silicon valley, leur structure d’accélération a également développé une relation en France avec BNP Paribas.

Lafayette Plug and Play
Plateau de Plug And Play dans la Silicon Valley, il y a quelques années

Quel sortie de crise pour le commerce ?

Aujourd’hui les rues semblent appartenir à un décor de cinéma dont le tournage aurait cessé brutalement et ou acteurs et figurants auraient déserté rapidement. Bien sûr, on parle du déconfinement, mais lorsque tout retrouvera une fréquentation plutôt normale, les consommateurs ne seront pas forcément désireux de se rendre dans des lieux physiques, que ce soit en raison des craintes persistantes d’infection ou des conséquences économiques de la pandémie.
Selon une étude de Morning Consult, qui a interrogé 2 200 adultes américains entre le 7 et le 9 avril, les résultats indiquent que 24 % des consommateurs ne se sentiraient pas à l’aise de faire des achats dans un centre commercial pendant plus de six mois, 16 % ont déclaré qu’ils se sentiraient à l’aise au cours des trois prochains mois et seulement 4 % ont déclaré qu’ils le feraient le mois suivant.
C’est une étude qui a été réalisée aux USA ou les mesures d’accompagnement face aux chômage sont moins nombreuses qu’en Europe. La reprise sera peut être plus favorable de ce coté de l’Atlantique. Mais est ce que l’on atteindra les scores atteint lors de l’ouverture de la boutique Hermès en Chine dans la ville de Guangzhou après le confinement ? La boutique a fait son plus gros chiffre d’affaire en 24 h, 2.700000 $, du jamais vu depuis sa première ouverture. kelly ..stoire !