C’est sous l’ombre protectrice de la Tour Montparnasse que l’on devine à l’orée du quartier, dans une petite rue étroite, presque discrète et longue comme une tige de lin, que s’est installée Cécance, la marque de mode éco-responsable fondée par Anne Liauzun, au 21 rue Rousselet, Paris 7ème.
C’est il y a quelques années, après un parcours dans des marques de mode trop légères dans leurs façons de produire à l’autre bout du monde, qu’Anne, en regardant autour d’elle, a compris qu’une belle matière, toute proche, le lin, était un parfait territoire d’expression de ce qu’elle savait imaginer et faire et correspondait à sa volonté de proposer une mode plus respectueuse de l’environnement.
Une fibre naturelle, un vestiaire intemporel et responsable fait de matériaux nobles, Cécance est ainsi née, jeune marque française haut-de-gamme qui fait du lin, le coeur de cette ligne urbaine, engagée, naturelle, élégante et responsable.
Le lin est une matière qui pousse en France et en Europe, qui permet à Cécance de concevoir ses silhouettes fluides, haut de gamme, sans corseter le corps féminin. Grâce à des détails importants dans les coupes et les formes, basques légèrement plus longues derrière, accessoires, comme la ceinture longue, les vestes workwear adoptent un esprit tailleur, les pantalons taille haute affinent la taille et tous les modèles assurent le confort à celles et ceux qui les portent.
Le vestiaire proposé est complet, plutôt orienté pour la femme, mais certains modèles sont tout à fait no gender. La marque propose une ligne minimale pour des pièces faciles à porter. Dans un esprit poétique et déterminé, Cécance fait vivre la noblesse d’une fibre sur un look résolument contemporain. Le lin est une matière naturelle qui vit très bien en se mélangeant avec d’autres matières comme le chanvre ou la laine. La collection est complétée par des boutons, pour les modèles qui ont en besoin, qui sont également issus d’une production éco-responsable et sont taillés dans du buis.
Le vestiaire de Cecance a été imaginé dans des couleurs naturelles, plutôt douces, souvent unies, qui s’associent parfaitement à un vestiaire quotidien, convient à toute les morphomogies du corps féminin dans un look qui tend vers l’androgyne avec la présence de pièces à manche comme l’exprime le style tailleur, veste pantalon, que la marque affectionne.
Cet esprit pour une mode sobre et intemporelle se retrouve aussi dans la manière de confectionner les modèles. La marque fabrique en petite série, dans un atelier parisien et elle fait produire à la pièce ce qui la rend extrêmement réactive et limite ses stocks.
Une série de modèles inspirée par une collaboration avec l’artiste Maud Louvrier-Clerc
La sensibilité artistique d’Anne autour de cette fibre d’exception qu’est le lin, a trouvé une résonnance toute particulière pour son vestiaire féminin élégant et authentique, avec les créations de Maud Louvrier-Clerc. Cette collection particulière présente plusieurs modèles doté d’un imprimé spécifique, réalisé par sérigraphie, inspiré d’ une aquarelle de la série « its beginning » de Maud Louvrier-Clerc.
Ces différentes pièces en lin symbolisent l’engagement des femmes sur les 5 continents pour la protection de l’environnement.
Maud Louvrier-Clerc est artiste designer, chercheuse et enseignante en stratégie de développement durable. Ses trois principales thématiques sont, l’identité, l’empreinte et l’interdépendance. « Its beginning » est une série d’aquarelles ou l’artiste représente des sacs plastiques immergés dans l’eau, évoquant la lente dislocation d’un ancien modèle consumériste.
De nombreuses personnes sont venues à l’inauguration de cette nouvelle boutique du 7 ème arrondissement, située à quelques mètres de la rue de Sèvres au 21 rue Rousselet. Une présence de la marque dans un espace qui lui est propre désormais, après le lieu partagé de la rue de Rennes qui avait été une expérience menée avec le collectif Une autre Mode est possible.