Ce n’est pas que le froid est notre ennemi, surtout en ce tout début d’année ou il s’est fait d’une étonnante discrétion, mais quand même, par ces temps de climat incertain, il est bon de se couvrir d’un manteau de laine ou façonné dans une belle matière qui protège des frimats. Même si nous devons plutôt penser comme jadis, en terme de préservation de nos ressources naturelles, on ne va pas pour autant se vêtir de peau de bête. D’abords parce que la fourrure est en train de passer de mode et surtout parce que nous avons à disposition de nombreuses jeunes marques qui proposent des manteaux dont l’élégance et l’efficacité vont de pair avec une conscience forte pour la protection de la planète.
En voici quelques unes, qui vous permettront de mettre dans votre placard, des manteaux qui non seulement passerons aisément l’hiver, mais surtout en passeront plusieurs, sauf si vous faites d’immense glissades aux sports d’hiver en les prenant pour une luge !
Les manteaux femme

Les Récupérables est une des premières marques qui a su marier upcycling et style. Sa fondatrice Anaïs a développé tout un vestiaire principalement féminin en réexploitant des tissus dormants. Le manteau en est un exemple parfait. Ce modèle de manteau long est l’enveloppe câline de l’hiver qui se charge de vous réconcilier avec le froid. Il reste pratique et élégant car ses deux poches sont assez larges pour y cacher vos trésors, il possède 2 boutons pour une fermeture optimale sur le devant et une grande fente au dos pour ne pas entraver vos mouvements. Entièrement doublé d’un satin gris, il est composé de 55% Laine et 20% Alpaga. Made in France.

Sovandy a su faire de Sok Sabaï une marque pleine d’élégance et de distinction. Inspirée par le Kimono, dont elle décline de nombreuses versions qui rivalisent toutes de subtilités et de style, elle sait réinventer ce vêtement pluriséculaire pour une lui donner une allure moderne et contemporaine tout en gardant cette idée de raffinement. Le manteau kimono Eléonore offre ses lignes épurées, sa matière incroyable et son tombé impeccable, pour être le parfait compagnon pour les jours de froid.
Une matière upcyclée, en provenance des fin de stocks de grandes maison. 100% laine – camel. Le modèle est doté de fentes sur les côtés pour une démarche élégante et de poches intérieures discrètes.

Ken Okada est depuis plus de 10 ans en France. Elle n’a pas oublié ce qui fait le chic de l’élégance stricte du Japon. Le choix des matières, la structure des vêtements et la maitrise d’un style oversize qui fait qu’une grande taille ne se transforme jamais en habit informe. Le manteau Chiaki d’une couleur blanche et noire s’adapte à toutes les morphologies et peut être considéré comme un modèle unisexe. Ce modèle est reconnaissable par son style japonais inspiré du kimono avec sa fermeture par ceinture Obi, son col officier et son travail des pinces apparentes

Louise Marcaud a pris le problème de l’éco-responsabilité de la mode à pleine main et propose une collection Made in France, fabriquée à la main dans son atelier parisien du 12ème arrondissement, en petite série, pour correspondre à sa volonté écologique basée sur l’upcyling et la slowfashion.
Cet hiver, le manteau Goba est long, oversize, beige, doté d’un col tailleur restructuré, allongé, doté de poches plaquées sur l’avant. Possibilité de cintrer le manteau grâce aux passants et à la ceinture assortie. Entièrement doublé, il est cousu dans un lainage beige issu de fins de rouleaux d’une grande marque de luxe.
Les manteaux homme

Coltesse sait associer avec habilité exigence et décontraction. Jouant à marier les styles entre le vêtement de travail, le tailoring et le sportswear, la marque propose des modèles qui deviennent facilement des partenaires de notre quotidien.
Installé à la Caserne, ( Paris 10) après s’être lancé aux Ateliers de Paris, Coltesse se veut acteur d’un Paris cosmopolite et ouvert sur le monde.
Le modèle de manteau homme présenté ici, il y en a d’autres à découvrir, est fabriqué en France, oversize, fenté, en laine épaisse. Il est développé dans leur studio parisien. De nombreux détails, enrichissent ce modèle, comme la manche coudée suivant la forme naturelle du bras qui est montée sur une épaule basse. La fente côté, caractéristique de la maison, permet un accès simple aux poches pantalon. Elle présente une entrée de poche en trompe l’oeil, avec un jeu de superposition.
Sensible au coté éco-responsable que doit adopter cette industrie, Coltesse fait circuler certaines de ses matières et modèles à vélo. Un de ses ateliers est suffisamment proche de ses bureaux pour se le permettre.
La marque propose également une collection de pull, dans le même esprit.

Basus a toujours su proposer une mode masculine décontractée, sereine, sans se laisser influencer par les dictats de la mode. Aujourd’hui la marque a décidé d’aller plus loin et de modifier son mode de fonctionnement en passant à la fabrication à la demande.
Le manteau Cavalry ¾ est leur pièce phare de l’hiver. Son style le rend à la fois élégant et fonctionnel. Il est conçu avec des matières premières de grande qualité, comme ce Cavalry Twill sourcé en Angleterre, d’où il est originaire. Relativement épais (316g/m2), il a été conçu pour résister aux intempéries et au vent sans être trop lourd à porter, ce qui le rendra indispensable tout au long de la saison. Basus a choisi de concevoir ce tissu avec du coton, en lieu et place de la laine ce qui lui donne plus de souplesse sans faire de concession sur la robustesse.

Jagvi complète le vestiaire de l’homme urbain contemporain avec ce manteau du vestiaire masculin intemporel, revisité dans un esprit moderne. Jagvi était une marque qui dès le départ était basée sur le concept du voyage, de la montagne. Elle était originaire d’Annecy. Aujourd’hui, elle est plus proche de Saint Germain des Près, mais après tout, même à la terrasse du Flore le froid s’infiltre. Alors le long manteau en laine recyclée de couleur camel, avec sa coupe ajustée, son col chemise, et une longueur arrivant mi-cuisses peut trouver sa place dans votre vestiaire.
Cette pièce est made in France, elle est chaude et très versatile, parfaite pour passer l’hiver à l’abris du froid. Le tissu utilisé est texturé, avec un léger relief horizontal, lui conférant un twist naturel. Cet habit comporte deux poches extérieures, et se ferme avec cinq boutons frontaux. Made in France.

Adn Paris est l’exemple de la marque qui a surgit un matin, car il fallait donner plus de sens à la vie de la jeune femme, Léa qui en est la fondatrice. Cette marque propose des pièces du vestiaire qui ont été observées, étudiées puis repensées afin de n’en conserver que les fondements, leurs véritables ADN. Ce retour aux sources a permis de gommer les frontières entre le masculin et le féminin et de proposer des pièces minimalistes, genderless réunissant le meilleur des deux mondes. Pour Adn-Paris, le luxe ne se cache pas derrière des logos ou des étiquettes mais dans une matière, une finition, un savoir-faire !
Le manteau Atlas proposé cet hiver est composé d’un mélange de laine et cachemire, un volume contemporain, des détails discrets. Il illustre parfaitement la philosophie d’Adn-Paris : une pièce à la coupe juste, à la matière exceptionnelle, faite avec exigence pour durer toute une vie. Il existe en gris charbon et en marine. Modèle conçu et confectionné à Paris.

Asphalte est une marque de mode, basée à Bordeaux qui a une histoire intéressante. Lancée sur Paris, il y a quelques années, spécialiste de la maille, elle a complètement revisité son schéma, sa manière de faire, sa vision. Concrètement, Asphalte propose aujourd’hui un vestiaire de vêtements beaux, durables et accessibles. Et pour ça, leur principale arme est la précommande. C’est ça qui leur permet de couper tous les coûts qui ne concernent pas la qualité et de se concentrer sur la qualité des tissus, la confection et le service.
Le principe d’Asphalte est donc de produire à la demande et en fonction des saisons. Le paradoxe qui remet cette logique au centre du jeu ? C’est que le manteau proposé ici, n’est plus disponible. Produire un manteau long en janvier risque de le voir arriver au moment ou vous prendrez un t-shirt dans votre placard.
Mais cela ne change rien. Si vous voulez que votre prochain manteau soit en drap de laine résistant, 100% laine vierge mérinos, avec une coupe légèrement ajustée, il suffit de cocher la notification, plutôt que d’aller faire un tour sur les pages web d’une quelconque fast fashion.
La marque propose un vestiaire complet et peut donc répondre avec qualité et respect à tous vos besoins que vous soyez homme ou femme.