Quelques part du coté de Bastille, il y a une galerie merveilleuse qui s’ouvre régulièrement en décembre pour nous aider à découvrir de réels talents créatifs. C’est celle des Ateliers de Paris. Au 30 rue du Faubourg Saint Antoine dans un quartier ou le fait main en a été l’esprit pendant des siècles, vous pouvez découvrir bijou, textile, déco, accessoires, maroquinerie, issu du made in France et pour certains labellisés « fabriqué à Paris ». Grâce à cet incubateur de talents vous pouvez en toute bonne conscience commencer à remplir la hotte de cadeaux exemplaires dans tous les domaines de la création, qui feront plaisir à tous et à toutes.
En 2020, s’il est nécessaire de respecter la distanciation sociale, il n’est pas question de rejeter par un geste barrière, le talent créatif de nos designers et artisans.
Ces donc tous les week-ends avant Noël, que les Ateliers de Paris ouvrent leur pop-up dans l’espace galerie. Vous pourrez y croiser plusieurs actuels et anciens résidents et découvrir comme de la matière aux produits, l’oeil et la main sont les 2 moyens les plus simples et les plus efficaces pour atteindre la beauté et l’esthétisme.
Le programme des designers présents chaque week -end s’affiche sur la page des Ateliers de Paris.
Dépéchez vous d’y retrouver Charlotte Kaufmann et la douceur de ses matières
Fine comme le fil qu’elle sait admirablement tisser, Charlotte Kaufmann sait maitriser les idées d’aujourd’hui et les métiers à tisser d’hier. Après un passage en Inde, elle propose au sein de ce pop up des Ateliers de Paris, écharpes, châles et étoles en pashmina. L’ensemble de sa création est élaborée en fibre naturelle tout comme les teintes utilisées pour lui donner ces douces couleurs. Même le paquet cadeau est fait d’un papier précieux ou le logo est réalisé à la main. Attention, elle n’est présente que le week-end des 4, 5 et 6 décembre et la transaction ne peut se faire par carte bleue. Mais tout le reste vous séduira certainement. Si vous ne pouvez vous rendre en ce lieu, vous trouverez ses créations sur le site de Mir Art Gallery créé avec son mari.
Pour en savoir un peu plus sur cette jeune designer, vous pouvez suivre la récente conférence qu’elle a donné aux Gobelins. Le thème en était : Fibres végétales et développement territorial
Laurence Aguerre vous enchantera avec sa poésie textile !
C’est au cours du week end des 11, 12 et 13 décembre que vous pourrez découvrir les si délicates fleurs de cette designer textile, [Breaking News: Laurence Aguerre ne pourra être présente lors de ce week end] qui poussent à l’ombre de cette colonne de Juillet qui siège au centre de la place de la Bastille. Quelques pas de plus et dans ce pop up store, la tulle, le coton et l’ensemble de sculptures florales de la designer vous permettront de mettre sur une table, une étagère, un guéridon une touche de poésie et de délicatesse dans votre intérieur ou de celui qui le recevra.
Les Atelier de Paris ne sont bien sur, pas loin, dans l’esprit et géographiquement des Métiers d’Arts de l’INMA qui organisent eux en cette fin d’année des pop up store digitaux. Mais maintenant que circuler est autorisé et même en faisant toujours attention, pouvoir aller à la rencontre de l’auteur et des fruits de sa création est quand même préférable.
1 comment
[…] de son graphisme, car aucun détail n’est négligé. La marque est pensionnaire des Ateliers de Paris, incubateur renommés des Métiers d’Art, dont la mode, bien sûr, fait […]