Présent sur les écrans depuis début Octobre, Le Parfum est une adaptation du best-seller éponyme de l’écrivain Patrick Süskind, paru en 1985. Situé dans la France du XVIIIème siècle, le roman raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Ce jeune garçon pauvre et horriblement laid, n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Il découvre chez un maitre parfumeur les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, allant jusqu’à tuer des jeunes filles pour leur voler leurs odeurs…
Le roman s’est vendu à des millions d’exemplaires. Même si le papier à sa propre odeur, le talent de
l’écrivain puis du réalisateur, et notre imagination nous délivrent de nombreuses impressions olfactives.La parfumerie crée de nombreuses impressions et le corps humain possède plus de 350 récepteurs pour l’odorat. Le cerveau humain utilise toutes les informations transmises par ces récepteurs, mais au quotidien elles sont souvent délaissées. on peut imaginer assimiler environ 800 ou 1000 matériaux sur 2000 qu’il faut se mettre dans la tête, quand on veut maitriser les essences et les fragances.
Il faut distinguer les naturels (essence de rose, de jasmin, de patchouli etc.) et les molécules chimiques. Ensuite il faut apprendre à les assembler : c’est là que commence le travail de création.
Un coffret en édition limitée a été lancé à l’occasion de ce film, pour retracer les différentes odeurs qui parfument cette étonnante histoire. Il a été édité chez Thierry Mugler et offre quinze compositions parfumées et exceptionnelles.
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