2020 a vu se dérouler en France, les premiers épisodes d’événements qui se signalaient par leurs nouveautés. Non, je ne vais pas parler du confinement, certes totalement novateur dans l’héxagone, mais des Trophées de la Mode Circulaire. Cette 1ère édition, avait la volonté de récompenser des entreprises qui se sont engagées sur le chemin de la mode durable et de faire participer le public. Organisés par la MEL (la métropole Lilloise), en partenariat avec l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai les lauréats ont été dévoilés le 16 octobre 2020 au Théâtre du Nord à Lille.
7 trophées récompensent des entreprises engagées
- Hipli, colis réutilisable – Trophée Espoir petite entreprise et Prix du public
Hipli imagine, conçoit et fait produire des colis réutilisables souples. Sa vocation est d’aider les e-commerçants et consommateurs à réduire drastiquement les déchets liés aux colis de livraison et de lutter contre les impacts environnementaux du e-commerce.

- Mondial tissus, faire soi même – Trophée Espoir grande entreprise
Les ateliers Mondial Tissus permettent d’apprendre à coudre en douceur, en s’amusant et en découvrant de nouvelles personnes.
- Les trois tricoteurs – Trophée Booster petite entreprise
L’entreprise propose la fabrication et vente de pulls et chaussettes personnalisables “zéro déchet” du fil au produit fini par des machines innovantes sous les yeux du consommateur pendant qu’il profite de l’espace bar, où seront vendus des produits de la région.
- TBS, ReSource – Trophée Booster grande entreprise
TBS, société du Groupe Eram a imaginé RE-SOURCE : la 1ère chaussure recyclable à l’infini !
- Laines paysannes – Trophée Honneur petite entreprise
L’entreprise valorise la laine des éleveurs des Pyrénées, avec une filière locale de transformation et la commercialisation de produits de prêt-à-porter de qualité et intemporels.
- 1083, le jean infini, consigné – Trophée Honneur grande entreprise
1083, entreprise désormais bien connue, a lancé en 2019 le 1er jean recyclable à l’infini. Ce jean est monomatière, fabriqué en polyester recyclé et entièrement recyclable. Il est teint, tissé, ennobli et confectionné en France.
2 coups de coeur ont été attribué
- Greendy Pact – Coup de coeur Eurométropole
Greendy Pact est un service d’échange de vêtements de seconde-main pour femmes et enfants de 0 à 6 ans qui vous permet de renouveler votre dressing en mode green tout en restant trendy. Pour entrer dans cette communauté, il faut acquérir un pass, matérialisé par une monnaie virtuelle, le greendies. Une fois membre vous pouvez déposer des vêtements, choisir de nouvelles pièces dans la boutique ou faire un don à une association des greendies non utilisé, sous la forme de vêtements. Greendy Pact a également participé aux Fashion Green Days ou la jeune fondatrice avait expliqué son principe phygital avec beaucoup de fraicheur et d’enthousiasme. Cliquez sur le lien pour s’inscrire et voir les replays.


- Hero – Coup de coeur Rev3
Héro propose des sweats, à partir de matières recyclées (anciens vêtements, bouteilles plastiques), fabriqués en France près d’Amiens et de Roanne.
Le prix du public, revenu aussi à Hipli, ce qui n’a pas fait un pli, a réunit 30000 votants. C’est une belle performance. Et comme nous ne sommes pas aux USA, le comptage et le résultat ont été connu immédiatement. On remarque dans cette liste de lauréats, que la mode circulaire ne sacrifie pas tout au digital et c’est sans doute une bonne chose.
Un gros effort reste à faire
Les entreprises récompensées par les Trophées de la Mode Circulaire, sont plutôt des petites structures, qu’elles soient indépendantes ou appartenant à un groupe plus important. Changer des process industriels est long et seul repartir de zèro permet une réflexion globale et de challenger toute la chaine. L’exemple du reportage proposé par Euronews en 2020 le montre. Il reste beaucoup de travail pour boucler la boucle de l’économie circulaire, surtout en ce qui concerne l’industrie du textile et de la mode, finalement très diversifiée. Bien que les niveaux varient d’un pays à l’autre, on estime qu’au niveau mondial, moins de 1 % de tous les déchets textiles sont actuellement recyclés. L’un des principaux obstacles à l’augmentation de ce chiffre est l’élimination des substances de finition des produits, en particulier celles utilisées dans la fabrication des tissus acryliques. Le projet REACT, par exemple, dont est membre le CETI, porte sur la gestion des déchets de textiles acryliques provenant des stores et de l’ameublement extérieurs. Une question cruciale est l’analyse et l’élimination des substances de finition qui affectent la pureté des matières premières secondaires et leur gestion. L’objectif final est de mettre au point un nouveau processus d’élimination des substances chimiques dangereuses des textiles acryliques finis, avec des techniques de recherche et de traitement innovantes, afin d’obtenir un textile acrylique recyclé entièrement compatible pour la réutilisation.
C’est aussi au consommateur de se prendre par la main, d’être suffisamment curieux et de préférer consommer des matières naturelles. La région des Hauts de France à dans sa volonté d’avancer, conçu une carte. Celle-ci recense toutes les boutiques mode circulaire de l’Eurométropole.
