Un Trophée pour quoi faire ?
Lancés en 2020 par l’Ademe et la Métropole Européenne de Lille en partenariat avec la Région Hauts-de-France, les Trophées de la Mode circulaire visent à stimuler l’économie circulaire dans la filière textile mais également mettre en lumière les belles initiatives déjà à l’oeuvre, au sein des petites et grandes entreprises. De nombreuses initiatives on été récompensée lors des années précédentes.
Les Trophées de la Mode circulaire permettent de faire révéler et d’aider à concrétiser de nombreux projets qui entrent dans les objectifs de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire, qui touche tous les pans de l’économie dont la partie textile bien sur.
L’édition 2022 s’est ouverte à une dimension européenne en permettant aux projets de Belgique et des Pays-Bas de candidater. Par ailleurs, les Trophées de la Mode Circulaire s’inscrivent dans l’actualité de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets dont la thématique 2022 est le textile. La cérémonie de remise des Trophées de la Mode Circulaire aura lieu en ouverture de ce même évènement.
Avec 201 dossiers de candidatures reçus pour cette deuxième édition, ces trophées sont l’illustration de nombreuses
initiatives qui souhaitent améliorer l’impact environnemental du textile. Les projets, dont l’objectif est de mettre sur le marché un produit et/ou un service, doivent allier innovation, durabilité, et proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
Les projets déposés entrent dans 3 catégories qui vont dans le sens d’une mode circulaire :
- Mieux produire grâce à l’éco-conception
- Mieux consommer et allonger la durée de vie
- Mieux gérer la fin de vie des produits
Les innovations sont évaluées sur leur compatibilité avec les enjeux de la mode circulaire et durable, leur volonté manifeste de s’engager durablement dans un projet à fort impact environnemental, leur potentiel en termes de retombées économiques et leur adéquation entre moyens humains, techniques, et les objectifs fixés.
Les prix et l’appel au vote
Au total, sept trophées, associés à des prix pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, selon la maturité du projet seront remis.
Parmi eux, un Grand prix du public et des coups de coeur territoriaux.
Après une première phase d’appel à candidatures, du 11 mai au 26 juin, un jury composé d’experts a choisi les finalistes
de cette première édition : sur plus de 200 dossiers reçus de toute la France, la Belgique et les Pays-bas, 15 finalistes
sont en compétition.
Du 17 octobre au 16 novembre 2022, le vote du public est ouvert ( choix de 1 à 3 finalistes ) sur le site modecirculaire.com. La note finale des lauréats tiendra compte à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury et à 50% de ceux du public.
Ces projets finalistes sont exposés du 9 au 27 novembre 2022 à la Manufacture de Roubaix (Musée de la mémoire et de
la création textile). Les prix seront remis le 18 novembre prochain au Théâtre du Nord à Lille.
15 porteurs de projets sont en lice pour les Trophées de la mode circulaire.
Ils concourent pour 7 trophées et des coups de coeur, associés à des prix pouvant donc aller jusqu’à 10 000 euros, selon la maturité du projet :
Le trophée Espoir (projets en développement visant une commercialisation d’un produit et/ou service à court terme), le trophée Booster (projet sur le marché depuis moins d’un an) et le trophée Honneur (projets sur le marché depuis plus d’un an et bénéficiant d’un retour d’expérience). Parmi eux, un Grand prix du public et des Coups de Coeur territoriaux.
Les 15 finalistes
- Juin fait le lin : Replacer les matières naturelles et locales comme le lin au coeur de nos usages.
- Ecollant : Start-up en innovation textile labellisée deeptech qui a pour vocation de recycler les collants féminins usagés.
- Blue et Pastel : Une innovation européenne par une production à échelle industrielle, du pigment naturel bleu issu du Pastel des teinturiers.
- Moom : Avec MooM, chaque citoyen constitue son dressing virtuel de manière automatique et peut ensuite AGIR sur chacun de ses produits quel que soit son état : réparer grâce à un écosystème d’artisans réparateurs, donner, vendre, faire collecter par une association ou une enseigne, au plus proche de chez soi grâce à la géolocalisation.
- Rapid Couture : Rapid Couture structure une filière d’économie circulaire autour de la réparation et de la transformation de textiles pour sortir de la mode jetable.
- Bonjour Maurice : Bonjour Maurice pousse le bouchon encore plus loin en lançant sa plateforme de location via l’abonnement.
- Perpète : Faire durer les vêtements des enfants, qui grandissent vite, longtemps. Matières résistantes, confection soignée mais aussi un système de consigne ! TOUS les Perpètes peuvent rapporter des pépettes avec une consigne graduelle selon l’état du vêtement.
- Les Réparables : La mission des Réparables est de valoriser les savoir-faire humains, en apportant des solutions concrètes et durables pour réduire l’impact de l’industrie du textile.
- Workwear to Workwear : Créer de nouveaux vêtements professionnels à partir des textiles de groupe Elis en fin de vie, avec des partenaires français et européens.
- Le slip solidaire : LE SLIP CIRCULAIRE est un boxer en coton recyclé réalisé grâce à des sous-vêtements en fin de vie. Un projet d’innovation locale qui fait suite à 3 ans de R&D aux côtés de 1083.
- RedLab : Des Marques et Vous est le premier distributeur de mode qui assure l’après-vente et rachète le dressing de ses clients grâce à son nouveau service baptisé REDLAB.
- Tape à l’Oeil : NewLife Repair & Café, c’est un espace convivial et pédagogique qui répare, recycle et retouche les vêtements des kids. Situé à l’entrée des magasins Tape à l’Oeil,
- Petit Bateau : Fabriquer des vêtements durables et qui se transmettent, c’est l’essence même de Petit Bateau, depuis sa création en 1893. En 2021, l’entreprise a créé un programme de seconde main 100% intégré dans son univers de marque et modèle d’affaires, sans intermédiaire.
- Chandam : Nourrir l’enthousiasme et le bon sens à travers le vêtement. A partir de la fibre de laine que Chandam traite et source précisémment en France auprès d’éleveurs et d’un négociant, pour développeer une filière locale, vertueuse et innovante de transformation de cette belle matière.
C’est une marque que vous pouvez retrouver au No Mad Shop à Paris, 13 rue des Recollets, Paris 10, jusqu’à la fin de l’année.
- Linportant : LINportant est la première coopérative normande de fabrication de T-shirts en lin bio. Un projet vertueux qui a démarré depuis quelques années et qui prend son essort en pleine Normandie.
Les entreprises par catégorie
Espoir petite entreprise
Ecollant/Juinfaitle lin/Blue pastel
Booster petite entreprise
Moom/Bonjour Maurice / Chandam /Rapidcouture
Honneur petite entreprise
Linportant/Perpéte/ Les Réparables
Grandes entreprises
Le Slip Français/ Elis _Worwear to Workwear/Petit Bateau /Redlab Des marques et vous / Tape à l’oeil
Attention, vous pouvez voter, avec votre adresse email, en faveur de 1 à 3 projets favoris. Tous les titres de la page de vote sont au singulier, ce qui peut inciter à ne voter que pour 1.
Les impacts écologiques de la mode, vêtements et accessoires, sur la planète sont considérables.
Bien sûr une loi, peut changer des choses. Mais c’est surtout la prise de conscience de chacun d’entre nous qui fera évoluer la situation. Le constat est accablant et les chiffres sont toujours impressionnants. Entre les années 2000 et 2014, la production internationale a doublé.
Selon l’ADEME, l’industrie de la mode est à l’origine de 1,2 milliards d’émissions de gaz à effet de serre, de 25% de la consommation des pesticides, ou encore de 4% de l’utilisation de l’eau potable. Voir le document publié à cet égard. Pour ces raisons, l’industrie textile doit faire évoluer ses pratiques.
L’économie circulaire s’avère un véritable levier pour les entreprises de la mode afin de changer les pratiques de production et de consommation. De nombreuses entreprises ont déjà initié cette mutation vers des pratiques plus durables.
Le modèle de l’économie circulaire est plus vertueux de la production, avec des impacts limités sur l’environnement, la consommation de ressources nouvelles et/non renouvelables.
Elle tourne autour de 3 points.
- Mieux produire grâce à l’éco-conception
- Mieux consommer et allonger la durée de vie
- Mieux gérer la fin de vie des produits ( moins de 1% des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire des nouveaux.)