Les (re)voilà : après deux très belles éditions en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille, berceau des plus grandes enseignes textiles, en partenariat avec l’ADEME donne le coup d’envoi de la troisième édition des Trophées Européens de la Mode Circulaire.
Aujourd’hui incontournable, ce rendez-vous met en lumière les acteurs et porteurs de projets qui contribuent à réduire l’impact écologique de la mode et de la filière textile.
L’appel à candidatures est ouvert aux entreprises et créateurs engagés
C’est pour faire franchir un nouveau pas à cette mode circulaire Européenne que ce concours est ouvert aux entreprises en France, Belgique et aux Pays-Bas jusqu’au 12 juillet.
En jeu : 5 trophées avec des prix allant jusqu’à 10000 €
Les projets seront évalués par un jury international qui désignera 15 finalistes. En phase finale, ils seront soumis au vote du public et exposés pendant plusieurs semaines à la Manufacture de Roubaix.
La cérémonie de remise des prix se déroulera au mois de novembre.
Tourner en rond ne sert à rien, mais penser circulaire s’avère trés utile !
The Good Goods, le média qui nous indique souvent le bon chemin, a évoqué la deuxième édition de l’étude de marché de la mode circulaire, sortie récemment, fruit de la collaboration entre La Fédération de la Mode Circulaire est le cabinet de conseil Accenture avec le soutien du DEFI.
L’étude présente la synthèse d’une cinquantaine d’interviews des acteurs clés du secteur, croisée avec les évolutions et perspectives de croissance du marché du réemploi, du recyclage et de la réparation. Concernant cette dernière thématique, on a pu constater de nombreuses activités de Refashion, ces derniers mois, d’abord grâce au lancement du fonds réparation, puis par la nouvelle émission de télévision produite avec M6, « On refait la mode ! Rien ne se jette, tout se transforme » qui met en valeur, ce qui est déjà dans nos placards et comment on peut le faire évoluer avant de le remplacer.
L’étude montre que la mode circulaire pourrait représenter près de 29 % des parts de marché du secteur mode et luxe en France d’ici 2030, contre 12 % en 2022, devenant ainsi une une sérieuse option à l’avenir du textile.
Derrière ces chiffres de tendance, il ne faut pas oublier la réalité du terrain. Ainsi parmi les finalistes de l’édition précédente, on pouvait y distinguer Linportant, qui a malheureusement disparu, mais aussi Chandam que l’on peut toujours suivre.
Il est encore temps pour les candidats de préparer leurs dossiers ( Jusqu’au 12 juillet) alors que le public se verra donner la possibilité de voter en octobre prochain:
Les prochaines étapes :
- 10 septembre – Choix du Jury 1
- 21 octobre – Vote du public
- Du 7 novembre -> 1er décembre – Exposition des projets finalistes à la Manufacture de Roubaix
Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur www.modecirculaire.com