Quoi de mieux que des chemins surprenants et inhabituels pour découvrir le talent des designers textiles. Au delà des défilés de mode et des couvertures de la presse féminine, des posts d’influenceuses, ou d’une photo glamour à la mise en scène léchée, se cachent de réels talents. La précision d’un geste, le savoir-faire d’un artisan ou d’un designer font du textile un territoire d’expérimentation et de création. Les 2 exemples présentés ci dessous le montrent.

Iris Van Herpen défile sur terre et dans le ciel !

Elle fait partie des membres correspondants de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et elle emmène le design textile à des hauteurs rarement vues, à la fois par son talent « d’architecte textile », que par son choix en 2021 d’intégrer à son défilé une sportive du saut libre en parachute pour son défilé « Earthrise ».

YouTube player

Cela change en effet des défilés à l’horizontale ou les mannequins suivent des repères sur un sol balisé, d’une démarche un peu mécanique. Là, la performance de Domitille Kiger, qui a été championne du monde de freefly en 2012, fut complètement verticale. S’élançant d’un avion, au-dessus du Bassin d’Arcachon, elle était vêtue d’une des robes de haute couture dessinée par la créatrice de mode néerlandaise Iris Van Herpen et bien sur, d’un parachute.

À travers la grâce de ce saut dans le vide, sans oublier de tenir compte de la vitesse de la chute, la chorégraphie de Domitille Kiger révèle la turbulence de cet artisanat complexe qu’est la Haute Couture. La robe a du être choisie pour cette performance, certains modèles trop construits, comme ceux que l’on pouvait voir à l’Atelier Néerlandais, il y a quelques années, ne pouvait convenir. La designer explique que « L’intrication ultime, la douceur et la délicatesse de la Haute Couture sont fusionnées pour la première fois avec le sport extrême du parachutisme. ‘Pour ‘Earthrise’, j’ai osé pousser le délicat artisanat tridimensionnel dans les sphères intenses de la résilience à 300 km à l’heure »
La sportive a sauté en parachute à plusieurs reprises au dessus du Bassin d’ Arcachon, filmée par Alex Aimard.

création textile Iris Van Herpen Charlotte Kaufmann

C’était un peu trop venteux pour que les influenceuses, qui ont plus l’habitude de poser leurs céans sur une chaise molletonnée, puissent suivre cette performance. Cette impression de maitriser sa position en plein espace est assez bluffante, et on retrouve le souffle de l’air dans les mouvements des drapés, aussi bien dans ceux qui furent présentés sur terre que dans les airs. Toute la vidéo est très belle par son lien entre la structure des modèles présentés et celle des montagnes ou une partie fut tournée. La séquence de la descente en saut libre intervient à 3.58.

création textile Iris Van Herpen Charlotte Kaufmann

La vidéo a été tournée par Alex Aimard de Satori Factory qui a aussi fait les sauts avec la championne de parachutisme, pour l’occasion. Je laisse la liste des personnes qui ont coopéré à cette performance, ainsi que la mention suivante qui a son importance lorsque l’on regarde la vidéo ; « No special effects were used ».

Film Director: @mashavasyukova
DOP: @simonplunketdop
Skydive Footage: @satori_factory
Styling: @patti_wilson
Casting: @maximevalentini & @tobiasheinrichs1
Music composed & performed by: Evgueni Galperine
Vocals: @tsunaina
Makeup: @makeupbykellymcclain
Hair: @olivierschawalder@damienlacoussade
Special thanks to: @uprisingproductions_

DS a lancé un appel à projet pour valoriser les savoir-faire hexagonaux

Voila une autre trajectoire, tout autant originale. Les lignes et courbes d’un intérieur de voiture, panneaux de porte et tableau de bord. Pour répondre à ce challenge, là aussi on peut le dire, un exercice de haut vol, il faut allier esthétique, confort, originalité et résistance. Avec cet Appel à Création, monté en partenariat avec @metiers_rares , la marque DS AUTOMOBILES souhaite approfondir ce lien de créativité et d’innovation qui la lie aux artisans d’art. Cette marque qui appartient au groupe Citroën, mais il faut ne faut pas le dire trop fort, souhaite affirmer son positionnement haut de gamme. L’ Appel à Création, textile, mais pas seulement, initié en mai 2021 et dont les résultats doivent être connus en septembre a pour vocation de solliciter la force d’innovation des métiers d’art en leur proposant un défi technique et esthétique pour appliquer leur savoir-faire au monde automobile et à ce projet de concept car DS9.

Chez DS AUTOMOBILES, le pôle (studio) Couleurs, Matériaux et Finitions incarne cette parfaite rencontre entre création, luxe et savoir-faire. Constitué d’une équipe de personnes aux horizons créatifs variés, ces designers sont à la recherche infatigable de la ligne, de la texture et de la nuance la plus juste. Bien évidemment pas d’ Appel à Création sans jury. En voici la liste associant des personnes qualifiées, externes à la marque et les experts du design de DS Automobile :

  • Pascal Morand Président exécutif de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode
  • Lison De Caunes Maître d’art en marqueterie de paille
  • Hubert Barrère Directeur artistique de la Maison Lesage et corsetier
  • Anna Le Corno Ébéniste et créatrice de l’Atelier Farouche Paris
  • Béatrice Foucher Directrice Générale de DS Automobiles
  • Jean-Philippe Vanhulle Responsable de l’atelier Sellerie DS
  • Thierry Metroz responsable designe chez DS automobile.

Parmi les nombreuses candidatures, 10 finalistes ont été sélectionnés. Le choix final se fera après l’élaboration d’une short-list de 3 designers/artisans dont le lauréat.e final en sera issu.

Les 10 préselectionnés :
@maison.pavane
@annemicrocosme
@aurelialeblanc.creation
@martin_berger_
@charlottekaufmann_textile
@nicolas_pinon_laqueur + @dimitry_hlinka
@cercus.marqueterie
@imprimemoiunmouton
@paulina.okurowska

création textile Iris Van Herpen Charlotte Kaufmann
Les 10 pré-sélectionnés de l’Appel à Création DS Automobile

Charlotte Kaufmann: du fil à l’étoffe, elle conçoit une création textile d’exception !

création textile Iris Van Herpen Charlotte Kaufmann
Charlotte Kaufmann

J’ai eu l’immense plaisir de croiser Charlotte à plusieurs reprises. L’atelier Charlotte Kaufmann – Création textile a pour vocation de faire dialoguer les savoir-faire : le tissage, la broderie, et la dentelle au fuseau, dans des pièces murales contemporaines sensibles et singulières.
Chaque pièce créée est le fruit d’une réflexion sur son métier et les gestes qui permettent de ne pas perdre le lien avec la matière textile, et au-delà, de nous reconnecter avec elle, de lui redonner un sens et une place dans nos espaces de vie.
Elle investit ces savoir-faire textiles ancestraux de manière intime et totale. Ses dernières créations trouvent vie dans la mode, le design d’intérieur, comme ce travail sur-mesure, plaid et coussin tissés à la main, en lin bio et Merino, inspirés par la lumière du Sud et ses vibrations optiques. Ce projet a été créé sur-mesure pour @florianebande_interiordesign et présenté à @designparade à Toulon.
Mais on peut aussi profiter de son savoir-faire d’exception à travers MirArt Gallery, la structure qui lui permet de proposer étoles, écharpes, Pashmina et plaids, une création textile faite avec les plus authentiques méthodes de tissage d’Inde.
Charlotte Kaufmann a été résidente aux Ateliers de Paris, ce qui d’ailleurs, est aussi le cas d’Aurélia Leblanc.