La Mode autrement Mode

L’Atelier Néerlandais, met en scène l’innovation textile

atelier-neerlandais-bio-digital

L’Atelier Néerlandais  s’inscrit avec à propos dans le programme de Futur.e.s et présente en un temps court une exposition et des événements au sujet des textiles innovants. Cet événement  s’intitule « Bio meets Digital ». C’est un aspect qui peut paraître moins médiatique lorsque l’on se penche sur le composant textile. Vous pensez style, collection, soie, cachemire, drappé, oversized, fit, et là au 121 rue de Lille on va vous parler, kangourou, algue, séricyne.

Mais l’intérêt est justement là. On voit apparaître des matières innovantes qui vont apporter à la mode de nouvelles possibilités, sans diminuer une élégance et un style qui restent nécessaires.

L’exposition présente les œuvres de plusieurs designers de la France et des Pays-Bas. Les artistes interprètent et concrétisent la nature grâce à la numérisation et au biomimétisme. Les œuvres exposées se trouveront à l’intersection de la technologie, de la biologie et de la conception où les pièces apportent un scénario alternatif, avec la relation humain-nature qui est longtemps tombée dans l’oubli. Peut-on faire appel à la technologie pour raffiner le potentiel des alternatives durables dans l’industrie de la mode ?

A la croisée d’une envolée de la technologie dont une des plus farouche représentante est Clara Daguin, dont on pouvait voir les premiers travaux en 2015 à l’ENSAD, lors du FashionTech Festival ou encore au Tranoï, on découvre de quelle manière un vêtement peut interagir avec le corps.

Les exemples de tissus qui pareront notre silhouette à base d’algues sont intéressants et révèlent de nombreuses possibilités tant aux niveaux des couleurs que de leurs textures. Vous en découvrirez également un peu plus sur la Sérycine, fibre développée par une start-up francaise (Ils sont à Station F), qui exploite les surprenantes capacités du vers à soie.

atelier-neerlandais-bio-digital

 

atelier-neerlandais-bio-digital

atelier-neerlandais-bio-digital

Dans cette idée de fibre innovante, je rappel la marque Pyratessmartfabrics qui depuis la Suisse et l’Espagne tisse un fil dont les caractéristiques apportent un bienfait à la peau. Il comprend des fibres naturelles actives intelligentes qui sont en mesure d’apporter soin et bien-être.

Bien sûr, lorsque vous croisez les œuvres, car ce sont des véritables œuvres, associant concept, matières innovantes, textile et digital, de Clara Daguin ou d’Iris Van Herpen , tout de suite vous comprenez que quelques esprits brillants et créatifs ont décidé de mélanger de manière audacieuse style et technologie pour pousser la Haute Couture vers la nouvelle étape d’une « New Couture ».

atelier-neerlandais-bio-digital
Iris Van herpen

atelier-neerlandais-bio-digital

L’exposition « Bionumérique » présentera les oeuvres d’artistes Violaine Buet (FR), Clara Daguin (FR), Iris van Herpen (NL), Aniela Hoitink (NEFFA, NL), Maurizio Montalti (Officina Corpuscoli, NL), Cecilia Raspanti (TextileLab Waag, NL) & Noumena (ES), Diana Scherer (NL), Amber Slooten (Amber Jae Slooten, NL) & The Fabricant (NL), Tjeerd Veenhoven (NL), Jeanne Vicerial (Clinique Vestimentaire, FR) et ‘materiOthèque’ matériO (FR) présentera une sélection des matériaux textiles de sa bibliothèque. Elle a lieu à l’Atelier Néerlandais  121 rue de Lille, paris 7, au 3 ème étage du 19 au 23 juin.

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Un jeune #fashiondesigner qui habille la femme avec délicatesse et quelques #sequins @porovanperseum #mode… https://t.co/7SBmPNSg0O
media-tp @daxaa40
Le job du CM en #fashionweek ... 2 mains,. 2 smartphones,📱📱👍 imaginez avec un 3em bras 📲 ☺️ à Paris, France https://t.co/XXJsBBga5d
media-tp @daxaa40
L'ongle interactif, spécialité #fashionweek ! Calibré pour écrans tactiles 😉 à Paris, France https://t.co/fQVZdsB0WA
media-tp @daxaa40
RT @loanboox: Looking forward to the @ParisFinForum next week #PFF19! Our Founder & CEO @muehlemann will be in the panel talking about impr…