Oui, l’usage est plutôt de suivre tranquillement les 3 premières années d’étude pour obtenir son Master en Stylisme et Design de mode et présenter le fruit de son travail au terme de ce parcours. Mais là, une équipe d’étudiants à décidé en 2023 de prendre la tangente, de suivre un autre chemin ou l’autonomie, l’audace et le travail en équipe sont les meilleurs atouts pour avancer. Cette initative a été tout à fait comprise par Esmod International qui a associé Front de Mode à l’affaire.
Le résultat est une collection capsule écopensée, nommée NO-MAD, fruit d’une conception d’étudiants d’ESMOD International de seconde année, qui vient bousculer avec beaucoup de style le planning classique, car le temps presse et la jeune génération l’a bien compris.

Front de Mode donne une visibilité méritée pour cette jeune génération, étudiante à l’Esmod

Le fruit de leur travail trouve tout à fait sa place au sein du concept store « Front de Mode« , pour montrer sur le terrain, directement accessible par la clientèle, qu’imaginer une mode qui va sublimer le quotidien et répondre aux enjeux éco-responsable n’est pas une illusion.
Pour s’en persuader, il suffit d’aller voir et toucher cette collection capsule casual wear baptisée « NO-MAD » qui trouve sa place parmi toutes les marques sélectionnées par ce concept-store, du 6 février au 2 mars 2024. Elle est constituée de pièces uniques, premiums, entièrement réalisées en upcycling, réalisée donc par une équipe qui s’est mobilisée dès sa seconde année d’étude.
Ce projet vise à rappeler que mode et écologie ne sont pas incompatibles tant que la démarche de sourcing et de production est vertueuse.

collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD

3 moodboards plus tard, une collection capsule écopensée NO-MAD voit le jour…

La capsule NO-MAD est donc née en 2023, d’un projet d’étudiants intégré au programme de 2ème année du cursus Styliste Designer Mode ESMOD International. Celui-ci visait à réaliser des pièces du vestiaire casual pour en maitriser les codes et la réalisation technique.
C’est le fruit d’un vrai travail d’équipe. Un peu comme une comète, il y a la tête de la comète avec une équipe qui s’est répartie les tâches entre la réflexion, le marketing, la commercialisation, le site internet, le sourcing, le travail sur la conception et le nombre de pièces, puis, une fois les 3 moodboards élaborés, le choix du thème vainqueur qui allait être réalisé et proposé à la vente.
Ensuite tout le groupe a travaillé à la confection des modèles, un peu comme la queue de la comète, ce qui a permis à toute l’équipe de donner une trajectoire brillante et réussie à cette collection capsule qui vient de se poser au Front de Mode.
Leur approche privilégiant les matières présentes en deadstock leur a valu de trouver des matières naturelles d’exception comme le cachemire ou le cuir aussi bien que des matières plus techniques comme le nylon créant ainsi un vestiaire mêlant la nature et l’urbain, dans un jeu de superpositions aux volumes maîtrisés. Cohérent, moderne, contemporain, n’ayant pas été rebuté par le choix de matière qui peuvent surpendre, comme du tissu d’ameublement, par exemple, l’ensemble donne une belle impression d’harmonie pour cette mini collection qui, faut il le rappeler, propose uniquement des modèles exclusifs dans une logique éco-responsable.

collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD

L’ADN de cette collection capsule NO-MAD réside dans l’exploration de territoires bruts et la découverte de tribus riches en savoir-faire qui persistent face au monde contemporain.

collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD
collection NO-MAD des étudiants de seconde année, présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD

Des pièces exclusives à shopper sans hésiter !

il est à noter que loin de se contenter de concevoir une collection sur un logiciel 3D, l’engagement de l’équipe les a amenés :

  • à se confronter au terrain de la réalisation, car ce produit créatif ne méritant pas l’ombre, mais plutôt la lumière, se doit d’être en valeur sur le terrain, face au client. Un engagement commercial responsable qui grâce à l’engagement et à la détermination de ses designers, intègre donc naturellement la boutique «FrontdeMode» et est disponible à la vente durant 3 semaines ( jusqu’au 2 mars) .
  • à s’engager socialement avec Reforest’Action.

Pour ceux qui s’inquiète du Made in France, une partie de la réponse est là, entre savoir-faire local (sourcing et réalisation) idée de style et principe de la Haute Couture, (possibilité d’acquérir des pièces tout à fait uniques), à des prix qui ne sont pas délirants.
Le vestiaire imaginé par ces étudiants de l’Esmod propose 28 pièces uniques, d’un vestiaire majoritairement Automne-Hiver, à des tailles allant du 36 au 38 selon les pièces, que le public peut acquérir dans la boutique. La gamme de prix s’étend de 45€ pour les petites pièces (tops…) à 410€ pour les plus grosses pièces (trenchs,manteaux…). Si la sihouette a été travaillée à partir du modèle féminin (l’homme n’est abordé qu’à partir de la …. 3ème année) , certaines pièces sont tout à fait unisexe.

collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD – Esmod
collection NO-MAD des étudiants de seconde année , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD – Esmod
collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod, présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD – Esmod

Un engagement sociétal qui se lie avec une démarche humanitaire

Afin d’aller plus loin dans leur démarche écoresponsable, les étudiants ont décidé de reverser 20% des recettes de la vente à l’association «Reforest’Action», vouée à la reforestation de certaines zones géographiques situées au Pérou, au Malawi, mais aussi en France, dans le Puy de Dôme. Ce geste pour la planète entre en parfaite cohérence avec les valeurs de ces jeunes designers pour qui la mode rime également avec le respect de nos territoires.

Reforest’Actions

Les designers

Ecoutez les podcasts des étudiants

ESMOD a monté en parallèle un podcast sur le sujet de cette collection capsule éco-pensée  NO’MAD avec Conversation de Style. Vous pouvez y découvrir la mini série d’interviews des étudiants de 2ème année du cursus Styliste Designer Mode impliqués dans ce projet.

Front de Mode, un lieu idéal pour aller à la rencontre de marques et designers engagés

Très heureux de recroiser Sakina M’sa (membre du Fashion Green Hub) qui a lancé ce concept-store en 2015 et dont j’avais pu faire la présentation en 2018 après un article en…. 2011 et 2014. L’esprit d’aventure de ce lieu lui a permis d’aller sourcer dès le départ des jeunes marques, empreintes de cet esprit d’éco-conception qui émergeait ici déjà avec un peu plus de vivacité qu’ailleurs. Sa fondatrice avait aussi particulièrement investi son énergie pour revitaliser le quartier, quand elle lancait ses défilés de rue en 2017 ou s’intégrait à l’animation du Made In France du quartier Vertbois en 2018.

collection NO-MAD des étudiants de seconde année, présentée au Front de Mode
Front de Mode – 42 rue Volta – Paris 03
collection NO-MAD des étudiants de seconde année à l'Esmod , présentée au Front de Mode
Collection NO-MAD

Il faut dire que l’on est pas surpris par le talent des jeunes générations. Pour avoir eu le plaisir de faire un travail à partir des archives de la maison de couture familiale en 2023, avec LISAA Mode Paris , j’ai pu voir que l’on peut ressortir cette vieille antienne qui veut que l’on est un pays qui n’a pas de pétrole, mais beaucoup d’idées. La mode a aussi une caractéristique intéressante, c’est que c’est un vrai creuset qui rassemble des personnes de provenance géographique et de culture différente.