Rencontrer plus de 100 marques et créateurs en un seul endroit semble difficile par les temps qui courent. Pourtant c’est ce que vous propose Marché des Modes, à l’origine un événement physique, qui a été imaginé il y a plus de 20 ans, et qui aujourd’hui se transforme en une plateforme digitale, pour rassembler cette jeune famille de la mode émergente. Quand on 20 ans, le digital on connait et on maitrise. Alors en 2020, le Marché des Modes se réinvente, grâce à cette plateforme en ligne qui contribue à mettre en valeur les talents et les créateurs.
Marche des Modes qui se qualifie d’accélérateur de talents permet grâce à cette plateforme d’aller en 1 clic à la rencontre de jeunes marques indépendantes qui peuvent présenter leurs nouveautés, profiter du réseau et de la notoriété de l’évènement pour se révéler.
Un moyen de découvrir en seul endroit, mais en plusieurs clics, car on a envie de tout voir, de la mode, des bijoux, des produits de beauté, de la déco, appartenant aux univers de l’homme, de la femme, de l’enfant et du lifestyle. Dans un esprit de soutien et de transparence, la plateforme précise qu’elle ne prend aucune commission sur les ventes. Lorsque vous découvrez les marques et que vous souhaitez acheter un de leurs produits, vous êtes automatiquement redirigés vers le site de la marque ou du créateur et les transactions se font directement sur leurs e-shops.
Un voyage plein de surprise
Trouver autant de possibilités en un seul endroit est une aubaine en ces temps ou sortir reste toujours compliqué. Les sollicitations sont nombreuses, car 102 marques et créateurs s’offrent à vous, que vous pouvez filtrer par genre, homme, femme, enfant, type de produit et même par fourchette de prix. La plateforme vous offre une vue globale et complète de l’univers de la marque et vous laisse ensuite aller plus loin faire un achat sur l’eshop du créateur ou de la créatrice, afin que ceux-ci bénéficient complètement du fruit de leur travail. Est rassemblé sur cette plateforme, une grande famille de marques qui font écho aux prises de conscience et aux besoins actuels d’authenticité. Si la plateforme est créée par une structure lilloise, les marques ne se limitent pas au Nord de la France.
Elles viennent d’un peu partout et j’ai croisé certaines d’entres elles au sein de label de confiance comme Sloweare ou Une Autre Mode est Possible, ce qui donne l’esprit de la sélection. Le haut de gamme présent peut, bien sûr, proposer des prix premiums, mais en aucun cas l’étiquette n’atteindra des valeurs qui vous donneront l’impression d’avoir fait un achat chez Hermès. La qualité, si !
Allez à la découverte de www.marchédesmodes.com, cette plateforme collective de marques indépendantes au sens responsables et créatives, qui donneront du sens à votre démarche pour gâter vos proches en cette fin d’année.
Comme « L’âme » du Marché des Modes c’est avant tout des rencontres, le site proposera une animation quotidienne dédiée à la création et à la découverte de ces talents émergents.
Qui peut on y rencontrer ?
Plus de 100 marques, cela donne de nombreuses possibilités pour toutes les envies. Je ne vais pas faire la shortlist du styliste qui sait ce que doit être la mode, je préfère que chacun suive ses coups de coeur. Je ferais juste cette courte sélection qui rassemble de belles et jeunes marques, que j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer.
- Lucie Brochard: Designer d’origine coréenne. Sans doute une des plus haut de gamme de la sélection. Implantée à Paris, elle propose un esprit parisien sublimé par un métissage venu d’Asie. Coupe et drapé modernes et audacieux.
- Chaussettes Orphelines: Une marque qui est un des symboles de la mode éco-responsable. Vous pourrez y constater, sur leur site, que les chaussettes ne sont plus orphelines car la famille de ces produits recyclés s’est bien agrandie avec des sacs, des accessoires, des vêtements. Membre fondateur d’Une Autre Mode est Possible.
- Claire Dartigues : De Dauphine à New York, le parcours de Claire Dartigues l’a amenée à franchir les océans et le rubicon d’une mode qui s’enferre dans un marketing du luxe trop stéréotypé.
- Hircus : Spécialiste du cachemire, pour homme et femme.
- Les Jupons de Louison : Une marque labelisée par Sloweare. Concept haut de gamme aux finitions de qualité, la marque propose des modèles qui sont intégralement fabriqués en France et utilisent des tissus français ou européens provenant de fins de stocks. La lutte contre le gaspillage est un engagement important pour la marque.
- Olly Lingerie : Olly Lingerie à été lancée par 2 fondatrices, sensibles à l’environnement, à l’évolution des sociétés et du travail. Elles tiennent des engagements forts pour la confection de leur lingerie, tels que l’utilisation de tissus écologiques, la garantie « sans perturbateurs endocriniens » et la production en Europe (Hongrie) afin de limiter l’impact environnemental lié au transport et maintenir les savoir-faire. Elles savent aussi, grâce à des collabs, proposer des solutions de personnalisation.






Si pour vous cette année, votre tropisme vous fait pencher vers les Hauts de France, vous avez aussi le fashiongreenlab qui propose une mode éco-responsable. Cette vieille région textile qui entoure Lille a su s’imprégner d’une conscience dans nos ressources terrestre qui rend aussi la mode désirable.
Rétroliens/Pings