La parisienne a pu découvrir récemment en rencontrant les marques de mode émergentes au salon du Who’sNext 2023, qu’une mode conçue au coeur du Vallon de Saint-Imier est tout à fait adaptée à cette ville, nommée capitale de la mode et répond aux attentes des consommatrices soucieuses de se constituer une garde robe contemporaine et responsable.
Faut-il peut-être expliquer ou se trouve le Vallon de Saint-Imier ? C’est une vallée du massif du Jura située en Suisse, dans le canton de Berne.
Dans ces territoires, se nichent souvent un savoir-faire insoupconné. Comme en France, ou il existe des territoires ou la culture textile est forte, comme le Nord, le Maine et Loire, Lyon, les savoir-faire textiles existent aussi en Suisse et Milezime le démontre par sa capacité à proposer un vestiaire contemporain, qui au delà des tendances fugaces s’incrit aisément dans un quotidien durable.
Milezime, créée en 2020, affiche avec style, ses fondamentaux éco-responsables
Ample, aérienne, une ligne ou la simplicité est le premier ressort de la sophistication, la collection Milezime s’adresse à des femmes actives qui souhaitent une élégance qui s’appuie avant tout sur les matières naturelles. En effet, être proche de la nature, comme l’est la créatrice Emilie Zeller, l’incite à privilégier les matières comme le lin, le coton, la laine, matières choisies auprès de fournisseurs de tissu, proches, en France et en Allemagne.
La marque Milezime a été créée en 2020, ce qui la positionne encore dans une catégorie de prime jeunesse, mais pas de débutante. L’équipe qui travaille ensemble depuis ses débuts associe en effet le souffle de la création de la jeune designer Suisse et la maitrise d’une couture issue d’une expérience de plusieurs décennies. Et on sait que cette région du Jura aime le travail de précision.
La région possède une des plus anciennes écoles d’art appliqué de Suisse, l’EAA à la Chaux de Fonds, dont le plus célèbre de ses élèves graveurs reste sans aucun doute un certain Charles-Édouard Jeanneret, devenu l’architecte de renom Le Corbusier, école qui forme les talents de la région et dont est issue la collaboratrice d’Emilie Zeller, designer de Milezime.
La marque Milezime cible la femme de 30 ans, avec un vestaire étendu, d’un style contemporain et moderne. La marque sait monter des modèles aux détails sophistiqués, grâce à un travail particulier du tissu qui lui donne une forme ou un aspect propre à Milezime. Par exemple une veste de tailleur verra un travail de confection particulier grâce à des entrelacements spécifiques, qui donne un relief unique au tissu.
Les coupes audacieuses pour des modèles plus sportswear et la maitrise de la broderie (avec les dessins d’Emilie Zeller) permet de proposer des hauts et des t-shirts à la personnalité créative affirmée.
La broderie, qui est aussi un travail de précision, est une activité que la Suisse aime mettre en avant, comme le montre également V. Felder, un designer Suisse, sur lequel je reviendrais.
Milezime, un nom et un style qui doit permettre à la marque de devenir le parfait millésime pour celles qui recherchent des habits que l’on souhaite porter longtemps.
Salon et campagne de Crowdfunding sont mis en place pour aller plus loin !
Une campagne de crowdfunding a été lancée par Milezime. Elle est active sur We Make It, qui, je l’indique pour les français.es est un peu l’équivalent Suisse d’Ulule. Défendre les savoir-faire des territoires, continuer à proposer une mode contemporaine, faite pour la femme active, prolonger sa démarche créative et ouvrir un lieu pour accueillir ses clientes, sont les objectifs principaux de cette démarche d’ Emilie Zeller.
Vous pouvez y contribuer sur ce lien : Milezime sur wemakeit.
Elle est accessible jusqu’au 26 octobre 2023.
Emilie Zeller a mis beaucoup d’énergie dans cette démarche de venir affronter la concurrence au coeur du Hall 1 Porte de Versailles à Paris. De l’autre coté du hall, il y avait toute une zone dédiée à la mode chinoise et on sait aujourd’hui, même si les entreprises chinoises présentes ne font partie de cette horrible fast-fashion, que ce n’est pas de ce coté qu’il faut aller chercher nos ressources et nos ateliers.
L’équipe de Milezime peut faire du Vallon de Saint-Imier, le creuset de l’excellence et de la créativité, avec votre aide.