Dans la constellation des jeunes designers toujours aussi importante en ces périodes changeantes, il y a en a une qui brille un peu plus que les autres et dont le sillage ne disparaît pas dans le ciel étoilé de la mode durable. Noémie Devime, puisque c’est d’elle dont il s’agit, nous a délivré sa nouvelle collection en Septembre 2019, avec des modèles à l’empreinte écologique et au style fortement marqués.
Le style et le naturel
Aussi à l’aise avec le crayon qu’avec une aiguille, designant une ligne très personnelle qui associe la mode à l’art, la jeune designer française qui a travaillé chez Balenciaga et Kriss Van Assche a toujours été sensible à une approche éco-responsable pour ses créations. Talentueuse étendard du label Une Autre Mode Est Possible, elle travaille ses coupes, ses formes pour créer une silhouette féminine moderne, associant les matières et leurs effets.
On la connaissait lors de son premier défilé, consacré à une ligne souple et ample, L’Heure Bleue dont l’esprit se trouvait sublimé par une connaissance particulière dans la science de nouer les bandes d’un joli tissu bleu indigo, teinté naturellement bien sûr, autour d’un corps féminin. Elle sera la conceptrice de la fameuse robe allumette qui avec un peu d’avance sur la moins souriante Gréta, soulignait déjà que l’on était à 2 doigts de mettre le feu à notre planète sans pour autant avoir de plan B. Concevoir des vêtements qui ont du sens sur toute la chaine de valeur de création, de production et de recyclage est son challenge au quotidien et sa manière de le faire montre comment style, look et slowfashion sont compatibles.
Présentation de la collection Intersaison 2020 « Matières Durables Coutures Solides »
Son défilé a montré l’évolution de sa réflexion dans le temps, sans oublier ses premières convictions. L’indigo est toujours sur le devant de la scène dans des coupes aujourd’hui légèrement plus oversize, pour laisser libre le corps féminin. Mais continuant à regarder vers l’avenir, elle utilise le lacet, dont elle se sert parfaitement, non pour enfermer le corps féminin, mais pour en la souligner une taille ou créer des attaches originales ainsi que des matières innovantes. Ces éléments viennent souligner des silhouettes contemporaines, modernes, véritables pièces à l’esprit couture.
Présentes dans le défilé 2019 à La Mano, ses silhouettes ont chacune une forte personnalité grâce au talent de la créatrice qui sait détourner les codes et les textures connus pour proposer des créations pleines d’une délicate originalité. N’oubliez pas que cette jeune personne à su faire un blouson avec des chambres à air et a été invitée à défiler lors de la première Fashion Week Vegan à Los Angeles au début de l’année.
Elle sait mixer les volumes, les matières, ajuster un détail qui changera tout et fera de cette tenue une pièce d’exception. Certaines font d’ailleurs le tour du monde dans des campagnes de publicité pour de grandes marques. On est bien loin de l’idée que les mauvais plaisants peuvent avoir d’une slowfashion triste.
Epaule, hanche, cuisse, poitrine, les modèles rendent hommage à une féminité assumée, sans ostentation, adoptant ces tops audacieux, ces jupes tulipe transparentes, ces robes à la coupe originale. La collection 2020 intitulée « Matières Durables, Coutures Solides » fait un peu DIY de campagne dans son libellé. Loin de cette image, ces modèles par leurs conceptions font de parfait costume de scène au seul service de votre personnalité. Ils sont conçus avec des tissus et des matières naturelles, accueillent des messages militants qui délivrent la mode de son statut de beauté éphémère à tendance shizo-surconsommatrice. Vous pourrez ainsi découvrir parmi ses nombreux modèles, Noémie Devime est toujours très généreuse en modèle lors de ses défilés, une robe longue indigo, 100% coton teint à l’indigo naturel, des T-Shirts surcyclés, brodés, des corsets en plastique recyclé, des skin body en 100% jersey de Bambou, et même des éclats de miroirs qui forment un T-Shirt à l’effet brillant le plus inattendu et spectaculaire.
Pyrates Smarts Fabrics a accompagné Noémie Devime lors de son défilé.
Pyrates Smarts Fabrics est une jeune marque de textile innovant et éco-responsable, crée par la millenial Regina Polanco en Suisse et basée actuellement à Madrid. Les tissus intelligents PYRATEX sont des fibres textiles, dont l’innovation permet de protéger le corps humain de la pollution et des éléments extérieurs agressifs qui nous entourent. C’est un peu comme une armure bénéfique pour la santé, (certaines fibres contiennent des oligo-éléments) qui protège et prend soin du corps. La particularité de ces composants actifs des tissus PYRATEX® sont qu’ils ne sont ni injectés ni ajoutés. Ils sont intégrés dans le tissu et donc n’ont pas de date de péremption, ni de perte d’efficacité après les premiers lavages. La marque qui possède aujourd’hui une large gamme, s’exprime dans un style streetwear et est devenue experte dans les textiles intelligents. Ces tissus donnent de nouvelles fonctionnalité aux vêtements dans le domaine du sport, mais aussi dans la vie de tous les jours. Noémie Devime s’en est emparée notamment pour ces bodys.
Ravis de voir que le chemin de ces 2 jeunes personnes se sont croisés pour la plus grande satisfaction des jeunes aventurières de nos temps modernes, qui trouvent ainsi un style et des matières qui répondent à leurs aspirations.
Découvrez ces pièces d’exceptions lors d’un pop up store les 29 et 30 Novembre
Accompagnée par d’autres créateurs, dont Ronald Pineau, Noémie Devime présentera un large aperçu de sa collection lors d’un pop up store les 29 et 30 novembre au 15 rue de la Fontaine du temple Paris 03. N’hésitez pas à traverser la cour et à monter au 4 ème étage.
1 comment
[…] travaillé sur le patron, a été en contact avec la DGA pour faire valider son modèle Elle et sa machine à coudre sont au coude à coude depuis plusieurs jours pour produire ces masques tout en s’associant […]