C’est un pop up de 200 m2 qui vient d’ouvrir à 2 pas de la rue de Rivoli et qui accueille des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit qui va mettre en lumière ces marques qui produisent sur notre territoire, fait face à un grand magasin désormais bien connu pour être un lieu qui n’enchante plus la mode.

Le Made In France s’étend au coeur de Paris

Attention, pas besoin d’accéder à un 6 éme étage, de prendre des escalators (en panne ! ) de rejoindre un niveau qui mélange mode et déco de noël, 2 univers qui semblent divergents, mais qui dans ce cas, partagent un élément commun, le plastique.
C’est plus simplement dans un rez de chaussée accueillant, au 42 rue de la Verrerie, Paris 04, que la dernière boutique de l’Appartement Français à ouvert, un pop-up longue durée, jusqu’au printemps 2027, espace préempté par la Ville de Paris, qui permet à plus de 60 marques françaises triées sur le volet d’être réunies.
Alors que le Salon du Made in France à la Porte de Versailles, vient juste de se terminer, certains des plus beaux fleurons de cette volonté économique, se dirigent vers ce grand concept store dédié au Made in France pour faire de ce lieu unique un espace dédié à l’art de vivre et aux savoir-faire.

L’appartement Français au 42 rue de la verrerie, Paris 04

Une aventure humaine au service du “beau, du bon, du local”.

Pensé comme un véritable appartement, chaleureux et convivial, ce pop-up propose une immersion dans l’art de vivre à la française : chaque pièce – salon, chambre, cuisine, salle de bain… – met en scène les objets du quotidien, tous fabriqués en France. Plus de 60 marques françaises triées sur le volet vont être réunies pour offrir une sélection exigeante et désirable de vêtements homme et femme, accessoires, décoration, art de la table, objets pour la maison, cosmétiques et parfums.

L’Appartement Français, pense qu’il est essentiel de consommer ce qui est fabriqué autour de nous, car cela permet de soutenir une croissance raisonnée, bonne pour nos emplois, meilleure pour notre planète et pour notre santé. Guillaume Gibault, le patron du Slip Français exprime la même idée lorsqu’il dit « Vos achats Made In France sont nos emplois ».
Le made in local va à contre-courant de la fast consommation : il est vertueux, respectueux de l’humain, des savoir-faire et de l’environnement. Ce pop-up, veut faire connaitre au plus grand nombre, le made in France et le rendre, accessible, vivant et inspirant.

L’équipe engagée pour valoriser nos savoir-faire
Un lieu aménagé pour présenter tous les aspects lifestyle

Derrière ce projet ambitieux se révèle la vision d’Émilie Auvray, fondatrice de L’Appartement Français. Elle est aussi présidente des associations La Rue du Made in France et Le Collectif des Boutiques du Made in France.
On avait pu découvrir en 2017, le premier lancement de l’Appartement Français sous la forme d’un pop-up, du coté de boulevard des Filles du Calvaire, ou un an après, une expérience collective avec la Rue du Made in France, qu’Arnaud Montdebourg arpentait déjà et qui rassemblait à l’époque 100 marques. Cette rue c’était déplacée en 2024, rue du Bourg Tibourg.
Passionnée des valeurs du made in France, la fondatrice a fait de L’Appartement Français bien plus qu’un magasin : un véritable manifeste pour une consommation plus responsable, raisonnée et locale.

L’affiche clin d’oeil en réponse à la communication de la marque chinoise

Ce pop-up longue durée est l’aboutissement d’un rêve et d’un engagement collectif. À ses côtés, Julie Dupraz, Marion Lemaire, Amandine Hérout et Charles Huet– tout aussi engagés et passionnés – participent à faire de ce lieu le plus grand espace consacré à la fabrication française, une vitrine vivante du savoir-faire de nos artisans, du talent de nos créateurs et de la richesse de nos territoires.

Une devanture qui annonçait l’engagement et le combat

On remarquera que la marque chinoise spécialiste de l’ultra fast fashion, s’est comme par hasard, un peu inspirée des codes de marque du luxe, voire même d’une plus particulièrement, pour se donner une stature qui masque la piètre qualité de ses vêtements et de ses méthodes de production.

Un similitude des codes de communication, qui utilise de grosses ficelles – Chanel
YouTube player

Ce pop up de 200 m2, à 2 pas de la rue de Rivoli, accueille désormais des marques dont l’ADN est d’être Made In France. Cet endroit qui met en lumière ces marques qui produisent sur notre territoire, fait face à un grand magasin désormais bien connu pour être un lieu qui n’enchante plus la mode.
Au 42 rue de la Verrerie, la dernière boutique de L’Appartement Français propose plus de 60 marques françaises triées sur le volet dans la mode, la déco, la parfumerie, la vaisselle, l’alimentaire et le lyfestyle.

Informations pratiques :
L’Appartement Français – Pop-up
Du 1er novembre 2025 jusqu’au printemps 2027
42 rue de la Verrerie, 75004 Paris – Marais (face au (BH)Vplus)