Le Tranoï qui a fait de la découverte de jeunes créateurs sont ADN, a établi de bonne relation avec le pays du soleil levant et lancé une déclinaison en 2023, de son salon phare le Tranoï Paris, au Japon, baptisée « Tranoï Tokyo ». L’entreprise événementielle qui décline ses salons pour les cibles homme ou femme, a décidé de continuer son mouvement de balancier entre la France et le Japon et a lancé en France un salon accueillant à son tour de jeunes créateurs japonais, nommé Tranoï Showcase en janvier 2025.
Puisque la Gaité Lyrique ne se trouvait plus « libre » d’accueillir un tel événement c’est vers le Palais Brongniart qu’il fallait se diriger pour voir ce nouveau format de présentation d’un événement qui se veut unique et sur-mesure.
Le principe ? Offrir aux marques et créateurs la liberté d’imaginer leur propre événement, qu’il s’agisse d’un défilé d’une heure, d’une présentation d’une journée ou d’un concept totalement inédit.

Découvrir de nouveaux talents créatifs et sustainable
Ce coup d’envoi de Tranoï Showcase a rassemblé pour la première fois en France, 10 lauréats japonais primés lors des prestigieux concours Next Fashion Designer of Tokyo (NFDT) et Sustainable Fashion Design Award (SFDA), en partenariat avec la mairie de Tokyo. Dans une salle aux volumes imposants ou les lustres de jadis étaient accompagnés par des projecteurs du présent, les lauréats eurent l’opportunité de présenter leurs collections avant-gardistes et responsables, allant de l’innovation textile au recyclage de kimonos traditionnels, devant un public de professionnels de mode.


Ces défilés avaient la volonté d’être une passerelle culturelle entre Paris et Tokyo, illustrant l’importance de soutenir la nouvelle génération de créateurs dans leur développement mondial. En soutenant ces talents émergents, la mairie de Tokyo souhaite offrir à ces jeunes designers une scène internationale pour rencontrer les acteurs clés de l’industrie. Malgré les tendances facheuses de ces derniers temps à ériger des murs, fussent t’ils tarifaires, l’échange de culture est une valeur à préserver.
Comme l’indique Fashionnetwork qui a rencontré Boris Provost le directeur du Tranoï et relate ses propos, ce dernier indique: « Nous allons mettre en avant les créations de ces jeunes diplômés, fraîchement sortis d’école, ce sont des collections ultra créatives mixant innovations et techniques artisanales, et donc pas commerciales, pour leur permettre de rencontrer les acteurs clefs de l’industrie de la mode tricolore et internationale« , détaille Boris Provost.
Liste des créateurs présents:
- aresamakoresama : @_rin_inoue_ (créatrice des poches, mais dont le compte IG a disparu, pour le moment) Sustainable Fashion Design Award: The Tokyo Governor’s Award, Excellence Award
- HIKARI TAKAYAMA : @hikari_takayama – Next Fashion Designer of Tokyo: The Tokyo Governor’s Award, Grand Prize (Free Category) – The 96th Soen Award: Special Jury Award
- JiJi : @tinyswallowsongs – Next Fashion Designer of Tokyo: The Tokyo Governor’s Award, Excellence Award (Free Category)
- JUN KAWAMOTO : @alexandre_jun_k (compte IG Disparu) – Sustainable Fashion Design Award: The Tokyo Governor’s Award, Excellence Award
- kenta nakajima : @kenta_nakajima_fa
- KOOKABURRA : @kookaburra.official – Next Fashion Designer of Tokyo: Grand Prize (Inclusive Design Category)
- mea: @muimea_ – Sustainable Fashion Design Award: The Tokyo Governor’s Award, Excellence Award (Wear Category)
- NEW YOTA: @_newyota_ – Sustainable Fashion Design Award: The Tokyo Governor’s Awards, Grand Prize – The 97th Soen Award: Finalist selected by Kunihiko Morinaga
- N❍tsuki: @ntsuki_n – Next Fashion Designer of Tokyo: Excellence Award (Inclusive Design Category) – Next Fashion Designer of Tokyo: Encouragement Award(Inclusive Design Category)
- SoMe : @some.0403 – Sustainable Fashion Design Award: The Tokyo Governor’s Award, Grand Prize (Fashion Items Category)
Un design qui met la main à la poche
Une des présentations surprenantes et intéressantes de ce show était celle proposée dès l’arrivée à l’étage par la scénographie originale d’une designer (@-rin_inoue_ dont le compte IG semble avoir disparu), qui malgré le fait que c’était la seule qui fut immobile, nous faisait faire un voyage intellectuel et intérieur. Elle montrait que les reflexions sur le rôle dévolu à la femme se posent également entre Nagasaki et Sapporo. La créatrice proposait un travail minutieux et créatif sur la poche, dont on sait, pour en avoir discuté avec certaines femmes à Paris que cette partie du vêtement n’est pas accessoire dans la réflexion sur le féminisme.
Ici la poche dépasse simplement le fait de son coté utile, questionne la condition féminine et devient sous l’oeil et la main de Rin Inoue un symbole qui enrichit une silhouette de manière trés créative. Le travail effectué est autant sur les formes que les tissus, qui peuvent provenir de deadstock, que de la manière dont la poche vient s’intégrer dans la sihouette. Un travail intéressant qui nous éloigne avec bonheur de la traditionnelle pochette banane que l’on voir fleurir un peu partout.




Ce salon Tranoï Showcase et son concept, montre une réflexion globale sur l’évolution des formats des salons professionnels . On peut imaginer quand on voit l’évolution de la consommation, celles des habitudes et des usages, l’impact de l’unisexe et du genderless, que la séparation féminin et masculin n’est plus forcement un critère pertinent pour l’avenir, du moins en terme de calendrier.
Vous pouvez aussi lire :

- Mood Walk met ses sneakers dans les pas de la mode engagée et vegan
- Lundi Piscine vous invite à plonger dans le grand bain de la mode engagée
- Chez Heureux Les Curieux, on dit « Go » pour la préco, en faveur de marques de mode engagées !
- Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris
- Saranguerel associe douceur et authenticité pour un Cachemire exemplaire