Dans une démarche de transformation du monde textile, Virgocoop, la coopérative engagée dans la reconstruction de filières locales, vient d’obtenir au printemps 2024 la certification Global Organic Textile Standard (GOTS) pour ses fibres de chanvre. Cette certification représente un jalon majeur pour Virgocoop dans la relance du chanvre bio en France mais établit également l’entreprise coopérative comme l’un des pionniers du chanvre bio en Europe et dans le monde.
«Être reconnu par une certification GOTS n’est pas juste un succès pour Virgocoop, mais une victoire pour l’avenir de l’industrie textile durable en France et dans le monde » affirme Johann Vacandare, Directeur Général de Virgocoop.
On ne compte actuellement que 2 chanvrières qui possèdent cette labellisation GOTS en Europe. Grâce à cette certification, Virgocoop va développer, en collaboration avec des filatures françaises et européennes, sa production de fils de chanvre 100% bio et explorer des mélanges innovants avec d’autres fibres certifiées GOTS, comme le coton. Ce pas en avant confirme le rôle de la coopérative citoyenne en tant que précurseur dans le renforcement des pratiques écoresponsables et éthiques dans le secteur textile.
Un acteur qui compte pour ce monde textile que l’on souhaite écologique et éthique, mais qui compte aussi sur chaque citoyen et entreprise
Virgocoop a choisi volontairement un statut de SCIC. C’est à dire que c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce qui veut dire que chaque citoyen, entreprise, collectivité, souhaitant s’engager dans le changement du monde textile et investir son épargne dans un projet de sens pour le territoire, peut devenir sociétaire de Virgocoop. Chaque volontaire a deux manières d’agir :
- Etape 1 : Devenir sociétaire et prendre des parts dans la coopérative: [Chaque sociétaire est financièrement responsable uniquement à la hauteur de ses apports. Les souscripteurs au capital de VirgoCoop peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt dont les modalités et conditions sont expliquées sur le site de Virgocoop]
- Etape 2 : Participer au plan d’investissement de la SCIC pour les sociétaires : [ Il est en effet désormais possible pour les sociétaires de Virgocoop de souscrire à des Comptes Courants d’Associés qui ont une rémunération de 6% annuelle.]
Des marques engagées ont franchit le pas pour faire émerger cette filière textile locale et éco-responsable
La démarche d’engagement en faveur d’une filière textile locale, engagée et bio auprès de cette coopérative est l’oeuvre de particuliers, mais aussi de marques qui portent dans leurs adns, cette volonté d’un Made in France éco-responsable, à l’inverse de ces marques de textile et de jeans qui font parcourir plus de 65000 kms à leurs produits avant d’être disposés dans les magasins de nos villes ou sur leurs sites internet.
C’est auprès de cette coopérative qui agit à chaque étape de la filière, depuis le champ jusqu’au tissu et qui est située au coeur de notre héxagone, [le siège est basé à Cahors, l’usine de défibrage à Caylus et l’atelier de tissage à Saint Affrique les Montagnes, près de Castres] que 2 marques ont clairement fait un choix engagé, car au-delà des relations d’affaires avec Virgocoop, elles font parties des premières sociétaires de la coopérative, afin de promouvoir cette mode responsable et stylée qu’on appelle de nos voeux.
Marthe Paris, la robe dans son plus bel esprit féminin
Marthe Paris est une marque engagée pour la transition écologique et pour une mode plus durable, plus responsable et plus solidaire. Elle s’adresse à la femme, qui à tout moment veut garder élégance et féminité quelque que soit son âge. Sa démarche, qui permet de personnaliser les modèles, offre le choix d’un modèle de robe pour le jour qui peut être accessoirisée pour une soirée et jouer les élégantes lors d’un grand jour, comme lors d’un mariage par exemple.
La créatrice de Marthe Paris, Véronique J. a inscrit dans les statuts de son entreprise sa raison d’être une « Entreprise à Mission » afin de pérenniser sur le long terme les valeurs qui la constituent : “Confectionner des robes et des blouses de qualité en matières naturelles dans le respect des hommes et de l’environnement”. Elle est membre de plusieurs associations de créateurs qui partagent ces mêmes valeurs dans une même démarche éthique, sociale,circulaire, mettant l’humain au centre. Depuis le champ de lin ou de chanvre – ou la toison – jusqu’à la robe, tout est transformé et confectionné en France, grâce notamment au fait qu’elle travaille avec la coopérative citoyenne Virgocoop dont elle est une des premières sociétaires, ce qui permet à ses modèles en laine mérinos d’Arles d’être certifié RSE by KER MER. Une certification qui vient inscrire la traçabilité de la matière et la confection de ces magnifiques robes et blouses (coloris écru ou buée) dans une filière d’excellence.
Ifa Chanvre
Ifa Chanvre à la volonté de bousculer cette mode jetable qui s’accumule en millions de pièces sur les plages d’Afrique ou des déserts chiliens en remettant au gôut du jour une fibre peu connue, le chanvre. Plébiscité dans le monde entier pour ses qualités environnementales, le chanvre, plante intelligente et adaptable, reste méconnu du grand public et s’inscrit pourtant dans la modernité.
D’un esprit streetwear, la marque profite des qualités des tissus que l’on peut faire avec le chanvre, textile noble aux propriétés naturelles remarquables, seul ou mélangé, pour créer des vêtements durables et responsables, destinés aux hommes comme au femmes.
Ce vestaire complet est fabriqué en France, au plus près du savoir-faire de l’artisanat français, grâce justement à cette coopérative Virgocoop et à sa certification. Il est durable et responsable, remet au goût du jour un textile d’avenir et offre un terrain d’expression à des jeunes artistes qui travaillent à mettre en scène les détails de cette ligne éco-responsable, comme par exemples avec des doublures joliment illustrées.
Comme l’explique Lucas, le fondateur, mais également Pilote du Fashion Green Hub Grand Paris au Plateau Fertile (15 Rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 ), c’est lors d’une rencontre avec Mathieu Ebbesen-Goudin co-fondateur de Virgocoop au tout début de l’aventure Ifa en 2020 que tout s’est joué. « Je venais de saisir l’ampleur des enjeux de ré–industrialisation de la filière textile chanvre en France et la coopérative Virgocoop était en train de se constituer. Un café avec Mathieu à Paris et nous adhérions, Ifa est la première entreprise à rejoindre Virgocoop ! Aux côtés de LC bio, de Virgocoop, d’interchanvre et de la chanvrière de l’Aube, UIT Champagne Ardennes, nous avons à cœur de participer aux efforts de reindustrialisation, à son humble mesure, et maîtriser une chaîne de transformation locale et transparente du chanvre. «
On remarque bien sûr d’autres acteurs qui ont décidé de participer à cette filière française et sont sociétaires de Virgocoop, comme Atelier Tuffery, Loom de la désormais connue Julia Faure et UBAC, que j’avais eu le plaisir de rencontrer en 2022.
Virgocoop, est un beau sujet d’étude pour une baroudeuse textile
Jeune femme styliste, Caroline H. qui est connue par son compte instagram @lachemiseacaro s’est lancée dans un voyage en van, pour aller à la rencontre des personnes qui font nos vêtements. Elle, qui a sa certification #baroudeusetextile, a prévu dans ses déambulations routières d’aller visiter les acteurs de la laine, un peu partout en France. Comme elle l’explique « J’ai envie de mettre en avant l’artisanat, le savoir-faire français, de redorer le blason des industriels textiles, des ouvriers… C’est grâce à eux que la mode prends vie ! »
Si aujourd’hui elle fait son Tour de France à elle, qui passe bien évidemment par Virgocoop et les Tissages d’Autun, sa curiosité et sa volonté l’a déjà emmené voir ceux et celles qui font nos vêtements dans les pays de l’Est.
On vous incite à découvrir son compte IG et ses différents liens, pour vivre au plus près son aventure auprès de ceux-qui nous permettent de ne pas être vétu de peau de bête et de ne pas être bête à s’acheter de la fast fashion.