Comme vous le savez peut être, si la transition écologique et l’option d’une économie plus sociale et solidaire, sont des sujets qui ont du sens pour vous, un évènement se prépare début octobre, du 3 au 8 exactement…. La Semaine des Autres Modes.

La Semaine des Autres Mode, participative, créative !

Depuis plus de nombreuses années, le collectif Une Autre Mode Est Possible [ UAMEP ] porte la promesse que le vêtement et le textile en général répondent à des usages par le travail de tous les acteurs de la chaîne de valeur. En s’appuyant sur la force des idées et celles des créatifs, des designers, des artistes, le mouvement veut montrer qu’au sein de la société, la mode peut s’inscrire sur une voie qui peut être inclusive et circulaire. Il veut montrer également que l’industrie textile peut répondre aux enjeux du respect de la nature, de la pérennité fragile de nos ressources et s’inscrire dans une économie sociale et solidaire.
Mené par le duo Arielle Levy et Lionel Buchman, un équipage qui a déjà monté un événement à Pantin en 2021, fort aujourd’hui d’une communauté qui rassemble les arts et les porteurs de projets, les experts métiers, La Semaine des Autres Modes 2022 veut développer le caratère festif, inclusif et très artistique de cet évènement.

semaine autres modes - Ile de France
Budget participatif région Ile de France

Votez pour aider ce projet à touchez encore plus de monde ! deadline 25 septembre !

L’ évènement va se dérouler à travers Paris pour un projet qui se veut ambitieux, inclusif et destiné à tout un chacun. Il a été compris comme cela par la région Ile de France qui finance des projets, qui touchent particulièrement la vie des franciliennes et des franciliens. D’ou le fait que cette Semaine des Autres Modes ait été présélectionnée pour la campagne du budget participatif écologique d’Ile de France.
Le Festival aura lieu en octobre et commencera à la fin de la Fashion Week, moment incontournable de l’industrie de la mode. À l’instar des JEMA, des Journées du Patrimoine, ou encore de la Paris Design Week, il prendra la forme d’un parcours itinérant dans des lieux partenaires, notamment des lieux dédiés à l’inclusion et à l’ESS inconnus de beaucoup de parisiens, qui accueilleront des créateurs, des lancements exclusifs, des ateliers créatifs et ludiques et des performances artistiques autour du textile. Une application interactive sera proposée avec des parcours variés, à pied, à vélo ou en transport en commun. L’édition 2022 du Festival prendra ainsi la forme de 3 « Journées des Autres Modes ».


De nombreux projets sont déjà listés dans le cadre du programme de cette semaine. Mais il faut que toutes ces contributions puissent être visibles et accessibles par le plus grand nombre d’entre nous, créant de l’émotion et entraînant chacun dans l’action. Le budget accordé par la région permettra de financer une bonne partie des besoins techniques nécessités par ce projet de grande échelle.
Le vote se fait sur la plateforme Smart Service de l’IDF. Il suffit de se créer un compte puis de voter. Cette action étant gratuite. Il y a déjà eu plus de 12000 votes pour l’ensemble des projets listés (plus de 600) à date. Votre vote permettra de faire avancer et consolider ce projet collectif, déjà bien engagé quand on voit le nombre de votes reçus.
Ne laissons pas l’élan retombé !

Continuez à voter jusqu’au 25 septembre !
semaine autres modes - Ile de France
Donner de la visibilité et doter l’organisation des éléments techniques nécessaires : un vote pour une belle action !
(photo montage – le but n’est pas de payer une campagne d’affichage)

Vous pouvez découvrir les messages d’Arielle Levy sur son compte Linkedin, qui explique sa démarche en tant qu’organisatrice.
L’évenement compte parmi ses partenaires, Paris Good Fashion et Sloweare.