La jeune marque de mode pour homme Later a installé son espace dans un pop-up au coeur du Marais, une agence immobilière au nom bien choisi, La Place, qui le temps de la fin d’année, laisse son espace à des marques de mode tendance. Dans cette rue des Gravilliers ou les popups sont aussi nombreux que les boules de noël dans un sapin, Later à pu développer son univers, parmi des meubles patinés présents dans ce lieu, l’agence immobilière vend aussi du mobilier Vintage et propose cette mode masculine au souffle vif qui nous vient de Bretagne.
La marque fait partie de celles que The Good Goods aurait pu citer dans son article des marques qui s’installent en province. Later n’est pas là pour donner un nouveau souffle au folklore breton, mais bien pour donner une impulsion créative à la mode masculine en général, avec toujours ce choix de s’appuyer sur l’existant pour construire une gamme de vêtements faite pour durer.

Matières à réflexion
La marque été lancée depuis plus de 5 ans et j’ai eu le plaisir de la croiser déjà à plusieurs reprises, souvent dans ce quartier du Marais, car son esprit contemporain et moderne, correspond bien à la cible qui se ballade dans ce quartier et qui n’a pas envie de porter un costume 3 pièces.
Le principe de Later est de choisir des matières qui ont eu une première vie ou qui sont fabriquées de manière responsable, en France notamment, en privilégiant les matières naturelles. On trouve ainsi des vestes en laine tissée en France, (la doublure est en polyester recyclé) et dotée de boutons en caséine de lait, une protéine contenue dans le lait, transformée pour obtenir de la galalithe, un polymère biodégradable.
Des pantalons en toile italienne dense, composée de coton recyclé, bio et vierge dans une coupe ample et confortable à pinces dont la toile à une main impressionnante, qui conforte l’idée que cette marque fait des vêtements pour durer. Ou encore une veste Dune, oversize en jean brut au toucher cartonné. Cette pièce pensée pour la mi-saison, mais qui s’adapte aux variations climatiques est composée de coton recyclé, vierge biologique et coton vierge, tissé en Italie et proposé par Weturn. Ce fournisseur qui vient de féter ses 5 ans, travaille à élaborer des fils et des tissus en réutilisant des matières premières disponibles.



Aujourd’hui la marque Later a grandi. Sa gamme comporte différents modèles de veste, de chemise, du sur-chemise, des casquettes, mais aussi désormais des pantalons, des charentaises, des écharpes. Tout ce vestiaire répond à une cible qui veut s’habiller dans un style intemporel, mais qui tient à un patronnage précis. Certains détails sont révélateur de l’exigence de la conception produit, la qualité des matières bien sûr, mais aussi les pattes de serrage sous le col des vestes, les doublures renforcées aux poignets et même des broderies cachées dans les poches.
La marque trouve son équilibre entre son principe de travailler en partant de l’existant et répondre à une demande qui voit son réseau de distributeur s’étendre. Elle conserve ses liens forts avec ses partenaires autour de Castres qui lui permettent de proposer ses tissus aux motifs travaillés, la dernière inspiration vient des sports US, le base ball, qu’un des fondateurs a pratiqué longtemps. La marque se développe avec des fournisseurs émergents comme Weturn, on l’a vu, mais aussi avec un fournisseur dans les Vosges, pour privilégier le Made in France au stade des matières. Later travaille à conserver un lien direct avec ses fournisseurs à toutes les étapes, en choisissant de travailler avec ceux qui veulent respecter la planète et les gens qui y vivent, celle de la confection se faisant au Portugal. Ce pays permet de proposer des tarifs attractifs et fait preuve aussi d’une souplesse et d’une interconnection entre les ateliers difficilement surpassable.







Le pop-up permet de toucher et d’essayer les différents modèles et d’échanger autour de la conception des modèles, d’avoir les explications sur les informations, indissociables du vêtements comme ; Origine et composition des matières, lieux de tissage et confection, conseils d’entretien. La marque qui en dehors de son réseau de distributeur veut garder un lien direct avec ses clients, compléte sa volonté de transparence par la ventilation des prix de vente par poste de dépense qui s’affiche sur son site web.
Later, développe son vestiaire avec une épure très moderne, travaillant la qualité de base d’un vêtement durable, le tissu, associée à un style exigeant, tout en travaillant une gamme de couleurs et de motifs qui dépasse largement l’éventail chromatique des couleurs basiques.
📍 Later – 19 rue des Gravilliers – Paris 03 – A Paris jusqu’au 21/12, sinon sur le site web