Il est possible que lorsque l’on évoque Saint Etienne, les plus anciens se souviennent de l’épopée d’une équipe de foot, de Jean Michel Larqué ou d’Osvaldo Piazza ( Je crois que je viens de perdre la génération tiktok 😉 ) . Mais de Sainté, il ne faut pas retenir que la partie footballistique. Une autre épopée est en train de s’écrire, elle est collective également et elle concerne l’économie circulaire et l’upcycling, avec un compétiteur qui se nomme 909.
909, donne de la valeur à un produit considéré comme un déchet
La marque a eu une idée forte en faisant l’anatomie d’une chute…. de tissu ou plutôt d’une toile de tente. La sémantique de 909, nom de cette entreprise stéphanoise, permet de comprendre tout de suite l’ADN de la marque. Faire du neuf sans matière neuve. C’est le pari des 2 cofondateurs de créer des vêtements et des accessoires neufs, confectionnés à partir d’une matière considérée comme un déchet et en passe d’être jetée. Cette idée, qui est à la base de l’économie circulaire, permet de produire sans aller chercher de nouvelles ressources, quelque part sur la planète. Ce défi quotidien et le champ des possibles des capacités de l’upcycling reste une mine d’or à explorer.
La toile de tente, une première démonstration d’un upcycling gagnant pour 909
909 montre qu’il est possible de créer des produits désirables et authentiques grâce à l’économie circulaire et à l’upcycling. Ce vaste horizon créatif dans lequel chaque matière récupérée laisse place à un univers des possibles, qui transforme le réemploi d’une matière considérée comme un déchet, en vertu , tout en gardant la notion de fonction et l’esthétique comme éléments de base d’un produit désirable.
909 le montre aujourd’hui avec l’exemple de la toile de tente, mais bien sûr l’entreprise ne s’interdit pas de décliner son savoir-faire avec d’autres ressources à l’avenir.
Comme l’expliquent les 2 cofondateurs, » L’histoire de 909 a démarré en 2020 avec une vieille toile de tente oubliée dans un coin du garage et un drap. » La marque a été créée par deux amis d’enfance portés par l’envie de s’investir dans la mode durable. Si leurs parcours d’études ont suivi la filière générale, ils ont obtenu leurs masters sans perdre de vues les initiatives basées sur l’upcycling pour l’un et les projets à impact positif pour l’autre. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés sur ce projet entrepreneurial et ont orienté leurs recherches de matière vers la toile de tente, dont les propriétés techniques remplissent le cahier des charges d’une veste coupe-vent imperméable.
Pour confectionner le premier prototype, l’équipe se forme à Saint-Étienne auprès de Mme Poulenard, experte en la matière. La création de la softshell signe l’engagement des fondateurs à développer un vestiaire mixte et unique. La marque renouvelle le regard porté sur les choses délaissées, un peu comme l’oeil averti d’un fin collectionneur dans un débarras poussiéreux. Le nom de la marque rappelle que chaque vêtement de la collection a une mission, être neuf sans neuf.
Une transformation en plusieurs étapes pour un vestiaire engagé
Concevoir des vêtements et des accessoires avec des toiles de tente ou des chutes de tissu n’est pas anodin. L’équipe relève un défi ambitieux : atteindre la qualité du neuf, sans neuf. Difficile de produire sans matière première, néanmoins c’est possible avec des matières non premières. Les tentes, tout comme les chutes de tissu, proviennent de toute la France. Elles peuvent avoir des défauts et être abimées par endroits. En revanche, bien qu’elles soient arrivées au bout de leur cycle de vie, ces toiles restent en très bon état. Une fois lavées, séchées, triées et redécoupées, elles dévoilent de nouveau tout leur potentiel.
L’étape du nettoyage des tentes et plus généralement le tri des matières est la condition sine qua none de la promesse de 909. Pour atteindre la qualité du neuf, sans neuf, la matière (non) première doit être minutieusement contrôlée pour que seules les parties encore intactes soient utilisées pour créer de nouveaux articles. Les parties abîmées sont exclues et l’équipe se concentre sur les parties dont les caractéristiques techniques restent parfaites.
Après cette première étape cruciale, la matière est regardée d’un oeil…. neuf. Designers, modélistes et prototypistes travaillent main dans la main afin de définir la forme et la fonction qui sublimeront les différentes parties de la tente. Tout est fait pour en conserver les propriétés initiales comme l’imperméabilité ou la légèreté. Une période d’utilisation des prototypes est définie avant la production : l’équipe fait appel à des profils divers et variés pour tester les prototypes dans différents contextes. Les étapes démarrent dans leur atelier situé à Saint-Étienne, ou ils étudient les matières, les testent et les transforment. Tout part de la matière. Cet atelier dans lequel ils travaillent, devient ponctuellement une ligne de production pour certains produits uniques et Made in France.
Lorsqu’il est temps de passer à la production, 909 fait appel à des partenaires de confection spécialisés. Ils sont sélectionnés pour leurs savoir-faire incontestables dans le vêtement technique et la compatibilité avec les valeurs de la marque. Ils viennent compléter les savoir-faire internes et permettent de passer à l’échelle. 909 travaille avec plusieurs acteurs basés en France et à l’étranger mais toujours dans un périmètre de 2000 km. Sous les mains expertes d’opérateurs et opératrices, les pièces prennent forme. Une fois finies, elles sont contrôlées puis numérotées. Le résultat final doit être irréprochable tant sur les caractéristiques techniques qu’esthétiques. Les séries sont naturellement limitées par les ressources de la matière.
Ces nouveautés prennent vie dans l’atelier situé au coeur de Saint-Étienne, ville berceau d’un savoir-faire textile français, ce qui explique notamment que les doublures des vestes soient en jacquard, qui est une technique de tissage réputée de la région et le nom du quartier dans lequel est implanté l’entreprise.
909 était présent au salon du Made in France
Cette jeune marque française fondée sur les valeurs de l’upcycling pour concevoir un vestiaire technique et polyvalent était Porte de Versailles pour rencontrer son public. Une manière pour celui-ci de voir et toucher le produit, de comprendre comment on peut revaloriser une matière qui semble bonne à jeter et de tester la légèreté de cette veste d’outdoor, produit principal de 909. Mais l’entreprise qui travaille de manière précise et en numérique sur les toiles initiales pour concevoir ses vestes, oeuvre à minimiser les chutes et utilise ces chutes pour concevoir de nouveaux accessoires comme des porte-clés, sacoches et sac week-end. Il est même possible, quand 909 met en place ce type d’action, de ramener sa vieille tente et de repartir avec un bon d’achat.
909 poursuit son chemin vertueux chez Heureux Les Curieux
La marque est présente à Paris et pas seulement au Mif Expo, car elle participe à la démarche « En mode précommande » mise en place par le concept-store Heureux Les Curieux. Celui-ci organise [ jusqu’au 24/11] 13 rue du Pont au Choux, Paris 03, un évènement qui réunit 18 marques de mode et de déco, originales et engagées.
Pour que la mode traditionnelle et son système de distribution arrête d’entrainer gaspillage et surproduction, le principe de précommande permet une approche plus durable et réfléchie. Ce modèle ajuste la production aux besoins réels et donne les moyens à de jeunes créateurs de lancer leurs labels qui reflètent leurs visions artistiques, tout en s’adaptant aux envies de leur cible.
Une démarche tout à fait cohérente avec la volonté de 909, de ne pas dévoyer l’upcycling en continuant à sur-produire et qui s’adapte à sa démarche de série limitée par nature.
L’upcycling consiste à valoriser des produits dont on n’a plus l’usage en les transformants en produits de qualité supérieure. Ce process mis en place par 909 est une démarche intéressante pour des raisons écologiques, cela permet de ne pas sur consommer les ressources de notre planète A, car aux dernières nouvelles, la planète B n’a pas encore été trouvée, mais elle permet aussi de relever des défis passionnants qui concernent la logistique, ou l’éco-conception, en partant de matières déjà découpées et non à plat, comme pour les rouleaux de tissus par exemple.
909 fait partie de ces entreprises engagées, comme La Virgule (qui recycle les toiles des zodiacs) SAO Textile (qui recycle les filets de pêches), toutes suivant avec ambition le chemin tracé par un des pionners Freitag. L’entreprise suisse recycle depuis longtemps les baches de camions pour en faire une ligne de sacs et de bagages réputée.
A l’heure ou BFM Business récompensait en ce mois de novembre les lauréats de son émission Tech For Good Awards, émission qui met en avant les entreprises qui innovent et s’engagent en faveur d’un monde meilleur, 909 aurait pu tout à fait trouver sa place dans ce palmarès.