La mode dans sa version circulaire a quelquefois du mal à s’exprimer lorsqu’il s’agit de vêtements, surtout si elle est envisagée sous forme de collection, même si de nouveaux acteurs, comme Losanje, apportent des solutions et s’y emploient avec succès.
Les accessoires, notamment les sacs et sacoches et la fameuse banane, revenue au goût du jour avec sa saveur éco-responsable, sont un parfait exemple pour montrer que l’on peut avoir des démarches riches de créativité en concevant des sacs et des sacoches en partant de ré-emploi de ces matières plastiques ou synthétiques pas pensées au départ pour cela.
Voila donc 3 marques françaises, classées par ordre alphabétique, qui nous montrent, après les suisses de Freitag qui ont pris ce chemin depuis longtemps, que l’on peut être créatif et éco-responsable.
Collect – Paris
Collect Paris est une marque de sacs durables fondée sur le principe du mariage de la fonctionnalité et de la responsabilité environnementale. En utilisant des plastiques recyclés issus de l’océan pour fabriquer des sacs à bandoulière et des accessoires de haute qualité, la marque s’efforce de réduire les déchets plastiques et de promouvoir des choix de consommation durables. En s’associant à des initiatives mondiales, Collect Paris se fait le champion d’une planète plus propre et plus saine pour les générations futures.
Cette première collection de Collect Paris propose des sacs banane et des accessoires fabriqués à partir de déchets marins recyclés, vérifiés par blockchain, chaque pièce faisant écho à la mission principale de la marque, évoquée ici par le fondateur de la marque Benjamin Hamilton : « Lorsqu’ils achètent un sac ou un accessoire Collect Paris, les clients ne choisissent pas seulement la qualité et la fonctionnalité. Ils prennent position contre la dégradation de l’environnement et soutiennent des alternatives durables« .
Une volonté environnementale qui protège notamment les océans
À ce jour, le projet Ocean Collect de la marque a permis de retirer 10 000 kg de déchets plastiques des océans, en partenariat avec l’initiative Ocean Fabric de Waste2Wear, afin de transformer les déchets en solutions portables.
Chaque sac est fabriqué à partir de ces déchets collectés au long du fleuve Yangtze et la mer de Chine orientale. Au-delà des préoccupations environnementales, l’initiative soutient les ramasseurs de déchets et les anciens pêcheurs dans les zones polluées, en leur offrant la possibilité de compléter leurs revenus et en favorisant l’épanouissement de la communauté.
Ces bénéfices sociaux sont complétés par les bénéfices de sa production qui utilise 86 % d’eau en moins qu’une fabrication courante, génère 75 % de CO2 en moins et nécessite 70 % d’énergie en moins que les tissus non recyclés.
La démarche de réutiliser les plastiques récupérés dans l’océan est une bonne idée. Voila un gisement qui malheureusement ne se raréfie pas. On peut souligner sur cette façon de faire, la démarche de SAO Textile, rencontrée récemment qui réutilise les filets de pêches usagés pour recréer du fil.
La Virgule
La marque La Virgule était présente aux Fashion Green Days de novembre 2023 et a participé à la séance de pitch et à une table ronde sur la revalorisation.
L’aventure a commencé lorsque les fondateurs qui étaient des sportifs de haut niveau, ils participaient aux phases de qualification des JO de Rio, en 1996, catégorie planche à voile, ont constaté qu’une fois légérement abimés, les voiles et le matériel étaient jetés et remplacés, alors que les matières techniques qui les composaient avaient de grandes qualités de résistance, des couleurs et pouvaient tout à fait trouver un nouvel usage.
La Virgule est née de ce constat qu’avec cette matière disponible, il était possible de proposer une gamme de sac et de sacoche éco-responsable. Plus de 6000 accessoires ont été vendu depuis la création de l’entreprise en 2020, sur cette idée que le matériel outdoor, pouvait être valorisé lors d’un nouveau cycle de vie, même si celui-ci n’est pas éco-conçu en amont et n’a pas de projet de fin de vie, La Virgule se chargeant de lui en concevoir un, grâce à sa gamme d’accessoires colorés, pratiques et résistants.
Comme souvent lors des échanges avec la salle, les besoins de formations sont revenus, car la marque n’a pas d’outil industriel en interne et donc il lui faut trouver à l’extérieur des solutions, si possible en France. Cela soulève en parallèle qu’ il y a un vrai besoin de former les stylistes/modelistes de demain, de facon à mieux utiliser les empiècements, diminuer les chutes et créer des process de circularité, esthètiques et rentables.
Rainette
Le sac banane est un accessoire qui vient avec son coté pratique compléter notre tenue. C’est une manière élégante ou fun d’ajouter des poches à une tenue d’été et lorqu’on le porte en bandoulière, c’est l’accessoire indispensable pour transporter l’essentiel et avoir les mains libres. Cet accessoire trouve encore plus sa place quand on pratique le 2 roue, en ville ou à la campagne et c’est notamment pour cette cible en particulier que Rainette a développé un sac banane fonctionnel et coloré.
Les indispensables Rainette : une solidité à toute épreuve, l’imperméabilité et une praticité sans faille Made in France, made in colors : fabriquées à Romainville dans le 93, disponible dans 8 coloris.
Un petit coté fun qui met du peps dans sa tenue
Qui pouvait penser que de la bache de camion, pouvait se retrouver de manière si stylée accrochée à notre look (à part Freitag, mes compatriotes 😉 ? Et bien Rainette, en travaillant une banane de forme contemporaine et en la développant en de multiples couleurs. Pour que la banane Rainette puisse accompagner les cyclistes chevronnés ou les adeptes occasionnels du vélo, la marque a sélectionné un matériau ultra-résistant, déjà utilisé pour sa pochette « Véloche » : de la bâche de camion.
En plus de sa résistance, la bâche permet à ces accessoires d’être parfaitement imperméables. Déclinée en 8 coloris vibrants : bleu klein, vert bouteille, gris clair, jaune citron, rose bonbon, orange vif, bordeaux et noir.
Scellée par un velcro sourcé en Suisse (tiens tiens ;), la banane Rainette se ferme en toute sécurité et s’ajuste à toutes les morphologie grâce à sa sangle réglable et son design ergonomique, offrant une totale liberté de mouvement.
À l’intérieur, Rainette a ajouté un petit détail judicieux : un porte-carte intégré, très pratique pour avoir tout à portée de main. Le tout compose un accessoire pratique qui est un bagage parfait pour les cyclistes.
Coté production c’est au sein d’un atelier artisanal de Romainville (banlieue parisienne) que s’élabore le produit avec ; Découpe, plis, martelage, collage, couture, assemblage…. l’équipe de l’atelier francilien prend en charge de A à Z la fabrication de ce modèle de sac banane.