Les Fashion Green Days, créés en 2017, vont aborder la région Ouest pour la première fois de leur existence. Que cela soit à Lyon en septembre dernier ou à Nantes les 16 et 17 novembre prochain, chacun de ces événements permet de traiter un sujet important qui fait progresser concrètement les pratiques dans l’industrie de la mode et de l’habillement vers la transition écologique et la durabilité. Durant ces deux jours, c’est toute une communauté de chercheurs, d’industriels, de startups, designers et créateurs, qui se retrouve au sein d’un territoire lui aussi très riche d’histoires textiles.
Allons célébrer à Nantes la mode désirable d’aujourd’hui grâce à ses richesses locales
Les conférences vont rassembler des institutions, des entreprises, comme Faguo ou N’go Shoes ou encore Eram qui viendront témoigner des modèles entrepreneuriaux responsables pour tous les types d’entreprises. Des sujets comme les principes de revalorisation, la seconde main et l’upcycling, ont bien sûr leurs places et verront la présence de Second Sew, d’ IKKs, d’Auchan et de Losanje, qui était présente aussi à Lyon. Le point final de ce thème sera peut être apporté par La Virgule, également intervenante.
Entre les enjeux de savoir comment fabriquer demain? Pourquoi il peut être pertinent de prendre le vivant comme modèle ? Quelle mode circulaire et solidaire veut-on ? Ou encore comment s’engager pour devenir une marque tiers de confiance? le programme est riche de découvertes et de futurs débats animés. Il est à découvrir ici.
Sans oublier que le mois de novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire partout en France. C’est tout naturellement que ce sujet prend place parmi les thèmes évoqués, car le secteur de l’ESS représente 11% des emplois privés en France et 16% en Pays de la Loire: Un dynamisme remarquable au service du bien commun. Une table ronde «Mode Circulaire et Solidaire » sera animée par la CRESS le vendredi 17 novembre à 11H, avec : La Trocquerie, une boutique d’échange d’objets de seconde main, Patmouille, une entreprise d’insertion friperie et Maine Atelier, une entreprise adaptée pour des personnes en situation de handicap.
Ces conférences sont destinées aux professionnels
A Nantes, l’espace Frida Kahlo va être plein d’énergie
L’événement de Nantes aura lieu en plein centre dans l’Île de Nantes, au sein d’un quartier tout juste rénové au sein des HALLES 1 & 2 et face à l’École des Beaux Arts avec le soutien de Nantes Saint-Nazaire Développement.
La région Pays de Loire et Nantes bénéficient d’un esprit engagé, collectif et innovant des petits acteurs comme des plus grands, la transformation est une ambition évidente dans la tête de tous.
Un peu plus tôt dans l’année, les Fashion Green Days de Lyon ont proposé un concours de startups
A Nantes en Novembre aura lieu une séance de pitch de startups et même un défilé. A Lyon en septembre, seul un « Pitchcontest » avait eu lieu et plusieurs startups étaient venues montrer leurs produits ou solutions à la nombreuse assemblée.
On avait pu ainsi découvrir les initiatives suivantes (ordre alphabétique) :
- Altfair : Une nouvelle solution pour acheter en vente privée une mode durable
- Earthbeat : Des vêtements cyclistes écoresponsables par nature.
- La Tannerie Végétale : Leur objectif est de devenir un partenaire clé des marques de mode en créant des matériaux durables qui les aideront dans leur transition environnementale. Elle propose une matière végétale capable de rappeler l’aspect, le toucher et les propriétés techniques du cuir.
- L’indisciplinée : La mode au delà du 42.
- MomOut : MomOut Family est une plateforme qui propose des équipements durables et adaptés à la grossesse et à la pratique du sport avec des enfants jusqu’à 3 ans.
- Polaine : Propose une alternative naturelle et locale à l’industrie textile basée sur la pétrochimie.
- Pomecha : Tenues de tennis et padel en eucalyptus.
- Sao : SAO récupère les filets de pêche usagés pour créer le textile de demain.
- Slood : Une marketplace ou trouver des pièces de mode pour femme et homme, Made in France ou Made in Europe, pour que consommer responsable ne soit pas une galère.
2 startups ont été récompensées par le Jury des Fashion Green Days de Lyon. D’abord Polaine avec sa fondatrice Camille Haesaert, a su séduire les membres du jury et remporter le Grand Prix des Fashion Tech Days le mercredi 20 Septembre 2023. Sans réelle surprise, car elle est tout à fait dans la cible de ce cycle de conférences orientées vers une production responsable et locale. L’indisciplinée a remporté le prix du coup de coeur, par la volonté de la fondatrice Douce C. de proposer une solution inclusive aux femmes qui souffrent de ne pas correspondre aux canons ou imaginaires féminins classiques et dont le corps est qualifié de +size.
Un lieu de rencontre ouverte sur la technologie avec notamment l’intervention du chercheur/conférencier Flavien Chervet
Vous pourrez donc croiser et entendre à Nantes (conférence le 16/11 à 10h30 – AI et création) le chercheur Flavien Chervet. J’ai eu l’occasion de lire son livre après l’avoir rencontré à Lyon et il faut dire que « l’hypercréation » est bien représentée par ce monsieur qui vous fera une dédicace pleine d’esprit même si vous ne lui donner aucune information particulière. Il faut dire qu’il est qualifié par les termes d’écrivain, mais aussi de poète, d’entrepreneur et de conférencier prospectiviste.
Le sujet de son livre est passionnant car on part à la découverte des différentes familles d’IA associée à la notion de création et une fois lu, les échanges sur les plateaux de télé concernant ce sujet d’actualité vous paraitront plus clairs, voire même un peu simplistes.
L’enjeu de l’indépendance de ces algorithmes est bien posé pour comprendre quel est le chemin de la création, plutot vers A
(Adaptabilité) ou vers O (Originalité), avec des exemples qui nous permettent de croiser avec ravissement un ami de notre jeunesse, Archimède et son théorème.
« la creativite au sens fort du terme n’est pas une compétence elle est une émergence, celle de l’interaction ouverte et dialectique du monde« , nous explique t’il.
Après cela, la jolie famille composée de l’IA Contrôlable, de l’IA Orientable, de l’IA Autonome sera comme la votre, proche et maitrisable….ou presque. Un livre plein de ressources accessibles en ligne grâce à des QRcode et un sérieux glossaire.
Les différentes étapes des Fashions Green Days, que cela soit à Roubaix, son berceau naturel, à Lyon ou ils étaient présents déjà l’anné dernière et désormais à Nantes, montre la montée en puissance, trop lente au yeux de certains, des solutions qui permettent d’appréhender un nouveau monde qui se dessine, avec une mode moins agressive pour l’environnement. Les enjeux climatiques et sociaux sous-tendu par la fast fashion et sa consommation, sont de plus en plus prégnants, mais on constate que le nombre de personnes qui se bougent au quatres coins du territoire pour faire changer les choses dans la recherche et la production croit régulièrement.
En parallèle, des solutions commerciales sont mises en avant, avec notamment la présence des Fashion Green Room comme à Paris au Printemps, pour faire découvrir les marques vertueuses, locales et stylées, sans compter les plateaux fertiles, implantés aussi désormais à Paris.