C’est dans le quartier du Marais, à 2 pas de la Place des Vosges que le No Mad Paris a posé ses valises. Le No Mad est ce lieu qui rassemble des marques à l’esprit éco-responsable depuis plusieurs années maintenant. On l’avait découvert dans le 10 ème arrondissement près du Canal Saint Martin en 2022, mais désormais c’est au coeur du Marais, que l’équipe des fondatrices a pris ses quartiers d’été, mais aussi ceux de l’automne et de l’hiver, car l’espace, du 21 rue de Turenne (Paris 04), est ouvert jusqu’à la fin de l’année 2025.
Présent depuis longtemps sur la scène de cette mode éthique, il permet pendant tout l’été de partir à la découverte de la diversité de talents qui s’expriment de manière éco-responsable, valeur fondamentale de cette initiative. Dans cet espace confortable ou les volumes permettent de mettre en valeur les marques pour la femme, l’homme, la famille, la richesse et la pluralité de ces marques permettent, tant en mode qu’en accessoire, de trouver de quoi se constituer un dressing de mode durable.
Quelle que soit la longueur des robes ou la forme des pantalons, les couleurs, plutôt colorées ou au contraire sobres, le fabriqué en France ou fait soigneusement avec des ateliers indentifiés à l’étranger, avec des motifs, des broderies, des teintures naturelles, l’occasion est belle de découvrir le potentiel des savoir-faire du textile, dirigé par des acteurs et des actrices engagées.






Des marques, des styles, des savoir-faire
De nombreuses marques sont présentes dans ce lieu qui devient un point de passage obligé de ce quartier animé. Certaines sont presque des habituées, d’autres viennent s’associer à cette gerbe créative de marques responsables de manière plus ponctuelle. La diversité des styles et le respect de l’humain dans la réalisation des modèles composent les valeurs fortes de cette proposition collective.
On peut y découvrir les modèles de Chambaret. La créatrice propose une ligne de vêtement au style intemporel, conçue et fabriquée en France, notamment dans son atelier. Elaborant une mode ou l’élégance qui va si bien à la Parisienne, s’inspire du design japonais et du vestiaire masculin, la marque propose un vestiaire en laine et en coton, des matières douces pour le corps qui peuvent nous accompagner longtemps.

La marque Lo Neel s’adresse à la femme, mais certains hommes peuvent y shopper des pièces, la maille notamment. Cette cible féminine peut trouver, grâce à des détails sophistiqués, des designs exclusifs et des broderies raffinées sur des chemisiers finement brodés à la main, des robes fluides aux imprimés floraux, imprimés de manière digitale, des pièces qui allient le confort pratique à la mise en valeur de la féminité. Les modèles sont fabriqués en France et avec un partenaire en Italie.

Cecance propose un vestaire mixte en lin. Cette matière pousse en France et en Europe et permet à Cécance de concevoir ses silhouettes fluides, haut de gamme, sans corseter le corps . Grâce à des détails importants dans les coupes et les formes, basques légèrement plus longues derrière, accessoires, comme la ceinture longue, les vestes workwear adoptent un esprit tailleur, les pantalons taille haute affinent la taille et tous les modèles assurent le confort à celles et ceux qui les portent. Certains modèles ont été développé en collaboration avec une artiste, engagée contre la pollution, notamment celle générée par la présence trop répandue désormais du plastique.

Dance Fiber est une marque lancée par Lucia, femme d’origine italienne à la double expérience d’ingénieur textile et de professeur de danse. La marque propose une collection de maille (faite en Italie) qui convient parfaitement aux femmes soucieuse de maintenir en forme leurs corps et de nombreux modèles pour pratiquer le danse et le yoga.
Ses modèles sont aussi présents dans le concept-store La Partisienne & Friends.

L’Orangerie D’Isabella a aussi une forte inspiration de l’Italie. Les vêtements de la marque conçus à Paris, sont fabriqués en Italie, à partir de tissus, boutons, imprimés et chutes de cuir d’occasion, issus de stocks invendus, de pièces vintage ou de petites boutiques et merceries italiennes. Chaque pièce créée est unique et intemporelle.

Labelle Paris veut proposer des vêtements pensés pour durer, produits localement, en quantités raisonnées et conçus à partir de matières déjà existantes. L’objectif de la marque est de permettre à la femme de se constituer un dressing de pièces qu’elle aimera autant pour leurs coupes que pour leurs histoires.

Simona Span est une marque créée par une artiste roumaine, qui élabore un vestiaire féminin dont certains modèles sont peint à la main.

Emmanuelle Julliard qui a suivi une école de mode en Belgique propose des pièces uniques élaborées à partir de tissus de stocks dormants et upcyclés. Elle est une actrice de cette mode Slow and circular fashion qui fait du bien à la planète.

D’autres marques présentes dans cet espace montrent la diversité des styles et des possibilités de se constituer un vestaire engagé et éco-responsable.
On peut ainsi y rencontrer entre autres :
Divine Harmonie : Respect de l’environnement par l’utilisation de matières naturelles, biodégradables et biologiques ou recyclées,
Entoutcas Paris : Des pièces entièrement personnalisables, fabriquées sur commande. L’alliance du Made in France et de l’Eco-conception.
Wooly Rouge : La production à la demande de produit de maille avec une équipe de tricoteuses basée en Bosnie-Herzégovine

D’autres marques viennent compléter cette équipe engagée et elles sont présentées sur la page dédiée du No Mad Paris.
Le No Mad est l’organisateur du défilé de rue en Mai 2025
Le 22 mai 2025, No Mad Paris s’est lancé dans une aventure un peu folle qui consistait à organiser un défilé de mode au 21 rue de Turenne, Paris 4ᵉ. L’événement a permis d’assister à un défilé qui avait choisi la rue comme runway, suivi d’un DJ set, d’un cocktail et d’autres surprises pour fêter le premier anniversaire de la boutique mutualisée.
Il s’agissait de mettre en avant la mode éthique, proposée dans ce lieu qui rassemble des marques de mode engagées, proposant une mode éco-responsable qui respecte l’environnement, les conditions sociales, la notion de diversité, sans pour autant sacrifier le style.

Pour ceux qui fréquentent la rive droite, vous pouvez pas très loin du Marais allez découvrir le PopUp du Passage Choiseul à coté de l’Opéra. Si vos pas vous emmènent sur la Rive Gauche, celui du 38 rue de Babylone, (Paris07) est une belle destination également.
Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Virginie Voncken : Le chic féminin écoresponsable
- Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde!
- Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
- L’univers des Andes s’installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris
- « HORIZON-expériences de la matière », une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l’Art et celui du vivant.
