Et si 19 était un nouveau nombre d’or ? un nombre qui parle d’équilibre entre consommation et responsabilité, un chiffre clé qui permette d’augmenter son dressing sans pour autant ouvrir son porte monnaie à de multiples reprises. C’est que Dix Neuf Paris, marque principalement orientée vers les produits en maille et fondée par Ariane B. (eh oui, le clin d’oeil du titre vient de là 😉 propose de nombreux modèles pour embellir sa garde robe qui s’adaptent aux différentes situations que la femme rencontre au cours d’une de ses journées.

Dix Neuf Paris joue avec élégance le concept « mix and match »
La marque veut bousculer les codes de la maille en ne faisant pas uniquement une maille à l’endroit et une maille à l’envers, mais en proposant des pièces interchangeables qui peuvent se mélanger, se croiser, se rencontrer et s’assembler au grès des envies grâce à un système de boutonnière.

Une production sourcée en France et en Italie
Dix Neuf Paris, met à disposition, un vestiaire féminin, principalement construit autour de la maille, avec des hauts et des robes. Cette maille est accompagnée par des denims et des cuirs d’origine France ou Italie et sa confection est réalisée dans un atelier à Lyon. Pour faire vivre ce vestiaire, il faut aussi tout un travail autour des boutons, qui permettent les assemblages des modèles et ceux-ci viennent d’une entreprise française, spécialisée dans cet accessoire, qui existe depuis 1873.
En effet, les boutons composent le moyen qui permet de multiplier les versions pour adapter le vêtement aux envies de la femme. Mais ce n’est pas la seule idée de conception astucieuse qui parsème ce vestiaire. Quand on est styliste et que l’on a fait l’Esmod, puis travailler chez Courrège, on a des idées modernes notamment en ce qui concerne l’adaptabilité des modèles. Pour les hauts en maille ou certains modèles de robes, il est possible de choisir si on veut associer ou non les manches. Certains modèles se portent donc avec ou sans, ce qui permet d’adapter le modèle au gré des saisons. Cela donne une opportunité supplémentaire de composer un vestiaire en mariant, les couleurs et les motifs suivant son choix. Pas de lassitude puisque les pulls et les robes peuvent se réinventer à l’infini.




La marque a été lancée en 2023 et ce projet reflète les engagements et la créativité de la créatrice attachée aux belles matières et au savoir-faire français. Accorder une attention toute particulière à la provenance des matières premières, à la qualité de fabrication et aux finitions était la ligne directrice de la marque et le choix du Made in France permet de répondre parfaitement à ces exigences. Cela permet une proximité avec les artisans qui possèdent les compétences nécessaires à la fabrication de ce vestiaire modulable, cela fait vivre des PME basées sur nos territoires et dans cette vision, il était assez logique de croiser cette marque au sein de Nomad, une boutique du Marais qui rassemble des marque sengagées. Dix Neuf Paris est une marque qui comme celle présentée lors de l’article précédent, met à l’honneur la maille et le Made In france.

- Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris
- Saranguerel associe douceur et authenticité pour un Cachemire exemplaire
- Avec Dix Neuf Paris, suivez le fil d’Ariane d’une mode responsable
- Les créations de Chandam revitalisent les territoires et les savoir-faire français en s’appuyant sur une laine mérinos locale
- Au Musée de l’Homme, l’exposition consacrée au Wax, déplie avec précaution, l’histoire de ce tissu africain