L’alpaga est un camélidé, cousin du Lama et de la Vigogne. Son pelage fournit une fibre que l’on connait surtout pour ses qualités ; douceur, anallergique, finesse pour le Baby Alpaga (source Sloweare). Ces nombreux atouts permettent de la ranger dans la catégorie des fibres éco-responsables. Comme évoqué lors d’une conférence proposée à l’Unesco dans le courant de l’année 2024, l’Alpaga possède 22 teintes différentes d’origine et il se nourrit uniquement des feuilles des plantes, sans les détruire ou les déraciner, ce qui fait que son élevage n’est pas un facteur de déforestation.
Sur cette base positive, il faut arriver à utiliser cette fibre sans que l’exploitation humaine, comme le traitement ou une production intensive, annihile cette base positive par un comportement humain inadéquat. C’est la volonté de Pampa The Brand , qui souhaite faire plus avec moins et propose une garde robe composée de pièces confortables, intemporelles, polyvalentes, qui peuvent être portées tous les jours, tout en respectant les traditions artisanales du Pérou.

Naturellement chic

Pampa symbolise l’union parfaite entre la tradition textile et l’élégance contemporaine, représentée dans ses différentes collections féminines qui possédent ce style naturellement chic. Ne vous attendez pas à voir des couleurs furieusement éclatantes ou vives, la marque veut s’inspirer de la nature et donc de ses teintes qui varient selon les saisons et faire vivre en parallèle l’artisanat en mettant à jour les techniques millénaires de ce pays, mais dans une logique de slowfashion.

Les collections de Pampa proposent des pièces aux mailles fines et aux textures subtiles qui s’adaptent aux différents changements climatiques à partir de fibres d’alpaga, de coton, de laine ou de laine et soie avec une vision consciente et éthique pour une mode qui met en valeur les atouts d’un style minimaliste et intemporelgrâce à des modèles qui se parent de couleurs neutres, du beige aux différentes variations du noir, laissant toute la place à un subtil travail de la maille.

Pampa The Brand
Pampa The Brand
Pampa The Brand

Une démarche entrepreneuriale au coeur des Andes

C’est donc au coeur des andes et de Lima qu’a été lancé ce projet de création de la marque Pampa The Brand qui s’appuie sur l’existence d’une autre entreprise D’Peru Textil SAC, une entreprise spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de produits imaginés à partir des qualités de ces fibres péruviennes les plus représentatives comme l’alpaga et le coton, pour d’autres entreprise.
Les fondateurs ont eu envie d’aller au bout de leur démarche et ont lancé Pampa, afin de proposer cette douce maille, dans un design moderne et contemporain tout en conservant la tradition du textile andin. Le Pérou a désormais une expérience de l’international qui lui a fait comprendre rapidement les atouts de l’industrialisation, dans sa démarche de production. Certaines marques, dont Pampa, souhaitent garder une approche consciente de la production et veulent combiner les traditions du tricot avec la technologie moderne pour offrir la meilleure qualité.

Pampa The Brand
Pampa The Brand

Vous pouvez également lire :