Favoriser l’éclosion des talents et des savoir-faire au service d’une mode innovante, c’est ce qu’a réussi à faire la maison de couture Robert Piguet durant son existence. Cette maison de Haute Couture a trouvé sa place dans la panorama parisien au début du 20ème siècle pour y apporter son goût de l’élégance, sa capacité à sublimer l’épure, à habiller les clientes de l’époque, qu’elles soient bourgeoises, princesses, artistes, stars de théatre ou de cinéma.
Elle s’est parfaitement intégrée dans ce mouvement de filiation dont est coutumier la mode parisienne. Après avoir lancé une première maison, Robert Piguet a travaillé pour Paul Poiret, puis Redfern, avant ensuite de monter sa nouvelle maison de couture au Rond Point des Champs Elysées qui connaitra 18 belles années et qui a accueilli les débuts de Christian Dior Hubert de Givenchy, Marc Bohan… entre autres.
Pour en savoir-un peu plus sur cette histoire, un clic ici suffit !
Il est dont logique que cet héritage puisse être la source d’inspiration pour aider les jeunes créateurs à avancer dans ces périodes instables ou innovation, upcycling, mode responsable et créativité doivent résonnent de concert à nos oreilles.
La Ville d’Yverdon et le Musée de la Mode de la ville – ( Mumode ) ont mis en place une bourse pour les jeunes créateurs de mode…… en SUISSE, est il nécessaire de préciser !

Une bourse pour transmettre et favoriser l’éclosion de jeunes talents suisses
Cette bourse annuelle Robert Piguet a pour objectif de soutenir les jeunes créateurs suisses, chercheurs et étudiants en mode dans le développement de projets en lien avec les collections du MuMode. L’institution met à leur disposition un atelier de travail, ainsi que l’accès à son fonds pour favoriser leurs recherches et expérimentations.
- Offre :
- La mise à disposition d’un atelier au MuMode d’une durée de 3 à 6 mois
- Travailler au coeur des collections du MuMode
- Une bourse de CHF 10’000.-
Toutes les conditions sont développées sur le site du Mumode.ch. Le dossier doit être rédigé en français et envoyé avant le 31 mars 2026. La décision sera communiquée par écrit d’ici la fin avril 2026.


Cette maison de couture était située à un rond-point, mais elle ouvert un boulevard à de jeunes stylistes modélistes, qui ont pu y découvrir les subtilités et les complexités de la Haute Couture, de la gestion d’une clientèle internationale et ont pu continuer un parcours qui pour certains à pris une dimension mondiale.

Pour la création de ses parfums (qui existent encore), elle a fait également confiance aux jeunes talents en travaillant dans les années 40 avec une des premières femmes Nez de l’époque, Germaine Cellier dont « Fracas » et « Bandit » sont 2 de ses 3 premières créations et dont le premier à eu de belles égéries.
Aujourd’hui les candidats suisses pourront s’inspirer des archives de la Maison de couture et des collections du Mumode pour parfaire leurs parcours artistiques et créatifs et imaginer leurs futurs modèles ou collections.


Du design au modélisme
Principe de la Haute couture, ces savoir-faire de la main ont été rassemblé au sein de la maison et il est important de nos jours de pouvoir, en respect avec la nature, apréhender toutes les facettes de la mode et ses prouesses de construction, souvent cachées au détour d’un ourlet ou d’une couture.


Le fond Robert Piguet a déjà accompagné de jeunes designers
Cette idée de soutenir les idées et les talents des jeunes générations a déjà connu une première vibration lorsque en 2023 [90 ans après l’ouverture de cette maison de couture familiale, 70 après le décès de son fondateur], une rencontre a eu lieu avec des étudiants de l’école de mode LISAA qui ont pu travailler lors d’un workshop en s’appuyant sur l’histoire et les dessins d’archives de la maison de couture familiale.
Alors aux jeunes designers suisses de continuer sur ce chemin en 2026 !
Vous pouvez également lire les articles suivants:

- Bourse Robert Piguet : Booster l’émergence des jeunes talents de mode !
- Quand les soldes ne soldent rien : 1083 et La Française Mailles, marques françaises, refusent la spirale promotionnelle
- MODE 2050 : Réflexions et prospective à travers 4 scénarios proposés par le livre blanc du Fashion Green Hub
- LISAA et son showroom CO1-LAB2, ont dévoilé un chemin de la création sans frontières
- La Circular Fashion Week de Lille à transmis de nombreuses d’idées pour renforcer ses bonnes résolutions 2026
- La Galerie Dior et la Fondation Azzedine Alaïa: Dialogue de haute volée sur la Haute Couture française
- L’Art déco au MAD : L’éloge de la matière
- Avec HAWA Paris, la mode engagée vibre au coeur de Saint Germain des Prés !