Du 1er au 7 décembre, la Circular Fashion Week investit la Ville de Lille pour une semaine entièrement consacrée à la mode circulaire et à la création responsable. Elle sera rythmée par des défilés, un grand forum professionnel, un marché de créateurs et des ateliers, afin d’informer, inspirer et fédérer tous les acteurs et citoyens engagés pour une mode plus durable.
Dans un contexte complexe et en constante évolution pour la filière textile — marqué par la concurrence de l’ultra fast-fashion, les liquidations d’enseignes historiques, l’émergence d’un projet de loi anti-fast fashion et les nouveaux objectifs de réemploi et de réparation, la Circular Fashion Week ambitionne de réunir une centaine d’acteurs de la filière textile et de l’économie circulaire – entreprises, créateurs, institutions, chercheurs, citoyens – pour penser collectivement la mode de demain.
Au programme : une semaine mêlant événements grand public et forum professionnel pour mettre en avant des solutions innovantes, stimuler les rencontres et le partage de savoirs, ouvrir le débat sur les enjeux majeurs de la transition, inspirer de nouveaux modes de production et de consommation, tout en créant des synergies et des opportunités de business durables.

Forum Textile et Mode Circulaires : le rendez-vous des professionnels

Grand temps fort de la Circular Fashion Week, le Forum Textile et Mode Circulaires réunira les 4 & 5 décembre une centaine d’acteurs de la filière textile et de l’économie circulaire.
L’objectif : Se rencontrer, s’inspirer et agir pour une mode plus responsable, que l’on soit professionnel ou citoyen curieux et engagé.
Pendant ces deux jours, le forum mettra en lumière des initiatives concrètes, des retours d’expérience inspirants, des sujets d’actualité et pointera les grands défis de la filière. Les participants pourront s’informer et échanger lors de débats, tables rondes et workshops afin d’identifier et mettre en oeuvre des solutions durables dans leur entreprise ou leurs habitudes de consommation.
De l’innovation dans les matières et technologies à la rentabilité des modèles circulaires, en passant par la création de boucles performantes dans la seconde main, la préservation du savoir-faire local ou encore l’avenir de la réparation et la prolongation de la durée de vie des produits – autant de sujets explorés et portés par des experts reconnus à travers un programme 360° ambitieux.
Un programme que j’aurais le plaisir de découvrir le vendredi 5, ou je viendrais faire un tour.

Un espacé dédié aux solutions circulaires

En parallèle, le forum accueillera un salon des solutions circulaires avec une quarantaine d’exposants. Les visiteurs pourront venir découvrir des innovations technologiques, des solutions pour la filière textile, des approches de production circulaire, des initiatives pour prolonger la durée de vie des vêtements, ou encore des matières durables et innovantes.

Infos pratiques:
Forum Textile et Mode Circulaires – Jeudi 4 & vendredi décembre 2025
CCI Grand Lille – Place du théâtre – Billetterie sur le site Circular Fashion Week

Cette semaine inclut bien sur le week-end et le Samedi 6 décembre | 11h-19h, ce sera l’occasion de profiter du Circular Fashion Market.
Les passionnés de mode vintage, de matières nobles et de créations locales ont rendez-vous samedi 6 décembre à partir de 11h au Bazaar St So à Lille pour un grand marché dédié aux marques responsables de la région. Une journée pour remixer ou réinventer son dressing et passer à des pratiques durables et circulaires avec au programme :

  • un marché de Mode Engagée

Venez shopper des pièces uniques locales, upcyclées, en matières naturelles… avec Edie Grim/ WOö, atelier textile/ Les Petites Fivoises / Pozé / Atelier Fou de Coudre/ JADICE/ La Fabrique aux Cocons / Amas Verdâtre / Thon Mayo/ Complissime / Fourmaintraux Couture/ Recoped/ Clara Lefèvre / Les Tinctoriales / SOFIEN ABED & LEMODESHOW
Galileo Couture / Maison Essentielle…

  • Une friperie Solidaire et vintage, avec la friperie Ephata et la Friperie du Sart
  • Des ateliers pour vous initier à une mode plus circulaire : Réparation, Upcycling, Customisation de Sneakers, Styling, Tatouage sur vêtements…
  • Des conférences :
    • 14h30 – 15h30 : Discussion autour de l’ouvrage “L’envers de la Fripe” avec Emmanuelle Durand auteure du livre et anthropologue
    • 16h – 17h : “Être à la mode sans détruire la planète” avec Bert Von Son, Fondateur de Mud Jeans et Steven Passaro, Fondateur et Directeur créatif de la Maison Steven Passaro

En parallèle, en Hauts-de-France, une étude prospective de l’ADEME souligne que le développement de l’économie circulaire pourrait réduire l’usage de ressources non naturelles, diminuer les déchets grâce au recyclage, favoriser la réutilisation et la seconde main, et promouvoir l’usage de matières naturelles locales comme le lin. Ces évolutions devraient générer des emplois principalement dans les métiers du tri, de la collecte et du recyclage. Une réflexion que l’on peut étendre facilement à d’autres régions avec le même résultat et même avec l’Europe comme l’a montré l’exposition organisée par l’Union Européenne en octobre 2025.