Majorque est une ile des Baléares, située en Méditerranée. Quand on pense Baléares, tout de suite, c’est un autre nom qui nous vient en mémoire, celui d’une ile plus petite, mais plus connue pour ses platines et ses vibrations; Ibiza. Les tendances de Google le montre bien. Elles indiquent que si Majorque est recherchée environ 5 fois par jour en moyenne au cours de l’année, sa consoeur festive est elle, à plus de 80 requêtes par jour.
Mais on peut avoir une ile pour le bon son et une autre pour le bon ton. C’est ce dernier qui est associé à Majorque et Cortana.
Un voyage proche de la nature avec Cortana
Majorque possède 3 chaines de montagne et l’ile est un vrai paradis pour les activités de randonnée. Cette ballade au coeur de la nature, vous pouvez la commencer au 51 rue de Turenne, dans le Marais. Vous aurez la possibilité de faire une halte dans un univers coloré et zen qui présente les collections de la marque de mode espagnole Cortana. Ces collections sont une très belle incitation à découvrir l’esprit de Majorque, car elle en est fortement inspirée.
Cortana est une marque espagnole créée en 2001 par Rosa Esteva, qui est née et a vécut sur cette ile ensoleillée ou la nature est source d’inspiration. Cette ile minérale lui a inspiré le respect de la terre et de l’environnement. La créatrice imagine pour ses collections, un design épuré et fluide, avec des matières naturelles, comme la laine, le lin, le chanvre ou encore de la soie ou des tulles de soie, pour un vestaire léger, drapé, flottant et enveloppant. La marque joue sur une gamme de couleurs douces qui montrent par certaines ombres et variations subtiles que les techniques utilisées pour les teintures sont exclusivement naturelles. Cette collection de mode femme, complète, elle intégre également des robes de mariage, est conçue à partir de tissus produit en France, en Italie et bien sûr en Espagne.
Un respect des savoir-faire locaux
La marque possède ses propres ateliers pour produire une grande partie de ses collections. Ayant ouvert son champs des possibles au delà du textile, Cortana propose une ligne de chaussures qui est réalisée intégralement à Majorque car tous les savoir-faire sont présents là-bas pour cet accessoire. C’est le cas également pour la nouvelle ligne de décoration d’intérieur et notamment d’objets en céramique que la marque met désormais à disposition de ses clients.
Si la découverte de la marque passe par le pop up store du 51 rue de Turenne dans le Marais, jusqu’au 17 mars, la marque basée à Palma de Majorque à une boutique à Barcelone.
La collection printemps/été 2023, apporte sa douceur ensoleillée dans ce magasin éphémère et résonne comme un chant de sirène pour l’été, un temps où nous rechargeons notre énergie en résonance avec le soleil, la mer et les forces vitales de la terre. Des parures ondoyantes et souples qui s’associent avec la fréquence organique du corps humain, pour nous transporter doucement à travers les saisons comme un murmure, puisant leurs forces dans le flux et le reflux sans fin de cette nature qui peut nous être tellement bénéfique.
La mode espagnole est à découvrir. Elle va bien au delà des grands de la fast-fashion comme Z…. La péninsule ibérique sait concevoir des marques qui renouvellent l’offre textile, comme Pyratex dans les fibres innovantes, conçues à partir notamment de déchet agro-alimentaire. Dans ce pays ou le soleil est abondant, on sait aussi jouer avec les couleurs douces et moderniser ses traditions. On avait découvert il y a peu à Paris, dans le cadre de la Paris Fashion Week, Juana Martin, designer originaire du Sud de l’Espagne et il y a un peu plus de temps, en mode masculine Oteyza qui a su rhabiller l’hidalgo d’une manière contemporaine. Cortana s’ajoute à ces agréables découvertes, en puisant dans la nature une force nouvelle pour laisser s’exprimer une féminité spontanée.