La Cité Fertile n’a jamais aussi bien porté son nom. Depuis quelques semaines les évènements se succèdent dans ce coin de Pantin qui permettent de rencontrer entrepreneurs, créateurs et animateurs de nouvelles formes de vie. (Cette énumération est aussi à comprendre au féminin). On l’avait remarqué à l’occasion d’une visite sous le chaud soleil du mois d’aout, lors de la conférence de rentrée d’Une Autre Mode Est Possible et désormais de cette 8 ème édition de la Fashion Tech Week.
Parce que l’on a jamais eu autant besoin de penser à demain !
S’il y a un bien un groupe de jeunes personnes qui a l’esprit fertile et entreprenant, c’est celui de l’équipe qui pilote la FashionTech Week. Une équipe quasiment exclusivement féminine. Cette 8 ème édition a forcément un programme un peu différent, en fonction des circonstances que personne n’ignore désormais. Mais il aurait été trop facile d’abandonner. Ce n’est pas la mentalités des jeunes femmes que je connais et qui bâtissent chaque année un riche programme.
D’autant que désormais, cet évènement ne souffre plus d’un tropisme parisien. La FashionTech Week est en Ile-de-France, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes.
Au programme, rencontres et ping pong
Non, ce n’est pas à un sport de loisir que vous convie l’équipe de FTW, mais l’esprit de détente reste présent lors des conférences prévues. Puisqu’il faut avancer masqué en ces temps incertains, autant favoriser les échanges et proposer des séances d’échange et de tables-rondes qui seront de véritables « séminaires ping-pong » pour plus d’interaction avec le public.
Les circonstances actuelles pouvant amener des changements de programme rapides, je vous met les liens des pages qui délivrent les informations les plus précises et ou s’afficheront les modifications éventuelles.
12/10_ Après-midi inaugurale de La FashionTech Week Paris-IDF 2020 : pour s’inscrire : Eventbrite
Vous pourrez assister à 16h30 – 17h, après les tables rondes au lancement de la revue TRAME présentée par la designer-chercheure Claire Eliot.
13/10_La Fabrique organise un hackathon qui réunira environ 60 étudiants, issus d’horizons académiques pluriels. Les participants pitcheront leurs recommandations sur une problématique combinant les thématiques de traçabilité et d’éco-responsabilité. Inscription.
14/10_ Naïma Alahyane Rogeon animera le 14 octobre 2020 un petit-déjeuner débat en visioconférence intitulé « Tissus intelligents et mode connectée : Enjeux juridiques et techniques ». Inscription sur le site du cabine d’avocat.
14/10_ Dans le cadre de la FashionTech Week Paris, Belharra Numérique, membre de la Chaire Bali, en partenariat avec ESMOD Paris vous invite à une table ronde sur la thématique de la « Traçabilité & Transparence » : Comment la traçabilité peut elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ? Pour s’inscrire : Weezevent.
Toutes ces opportunités de rencontres et de discussions seront gérées avec le plus grand sérieux par l’équipe organisatrice. Ces occasions de rencontrer ceux qui ont un peu le rôle de vigie en ces temps changeants, ne sont pas à négliger.
L’année dernière, les tables rondes s’étaient avérées de leur haut niveau habituel et les rencontres avec les créateurs toujours aussi passionnantes. Cette année le format change et la Pitch Night disparait de la session d’octobre. Mais l’esprit d’avant garde persiste.
Le hasard a voulu qu’il y a peine une semaine, j’avais le plaisir de discuter avec Clara Daguin qui bien sûr par son talent et ses idées est une lauréate de la Fashion Tech Week et une de ses représentantes emblématiques.
Une des fondatrices de la FashionTech Week, qui a lancé au Viaduc des Arts, Hall Couture, incubateur dans le monde de la mode est sur EDM.
Ecoutez son Podcast !