L’économie circulaire est une des voies importantes que les cycles de production doivent suivre, notamment dans la production textile. « Repartir de l’existant » est un sujet qui a de plus en plus sa place dans la chaine de valeur de la mode, comme l’a montré une récente conférence du Who’s Next 2025. En déclinaison avec ce principe l’initiative prise par PYRATEX®, entreprise de R&D textile de nouvelle génération et Circ®, de renforcer leur collaboration est une excellente chose.

L’innovation permet de créer de nouveaux circuits de fabrication de fibre textile plus vertueux

Dans un contexte de demande croissante du marché pour des solutions textiles véritablement circulaires et évolutives, ce partenariat, soutenu par l’engagement de PYRATEX® à intégrer les matériaux Circ® dans ses collections de tissus, positionne l’entreprise comme le partenaire européen stratégique de Circ®, pour la production de tissus tricotés circulaires et de vêtements en maille, prête à soutenir les marques mondiales avec des textiles circulaires hautement performants et évolutifs.
Fort de trois années de développement conjoint, PYRATEX® a déjà mis au point des tissus à partir des fibres recyclées de polyester où de lyocell de Circ® et réalise actuellement des productions pour des clients pionniers qui seront bientôt lancées sur le marché. Avec la future usine de Circ®, en France, PYRATEX® se prépare à augmenter ses volumes et à faire de ces fibres de nouvelle génération un substitut concret au polyester et au lyocell largement utilisés dans l’industrie.
« Pyratex s’est forgé une réputation en transformant des idées audacieuses en solutions textiles réelles et évolutives. Leur partenariat précoce et leur investissement continu dans les fibres Circ reflètent un changement plus profond, alors que des engagements à long terme se concrétisent pour soutenir la circularité à l’échelle industrielle », a déclaré Peter Majeranowski, PDG de Circ®.
«La technologie de Circ nous apporte ce dont l’industrie a désespérément besoin : de véritables fibres recyclées issues des textiles les plus utilisés dans la mode », a déclaré Regina Polanco, PDG de PYRATEX®. « Grâce à ce partenariat, nous pouvons intégrer ces solutions directement dans nos formules textiles, offrant ainsi la qualité, la performance et la flexibilité de conception dont les marques ont besoin, tout en réduisant l’impact à grande échelle. »
Cette alliance reflète la mission commune des deux entreprises : permettre à l’industrie de la mode de passer des fibres vierges à des alternatives circulaires de haute qualité, sans compromis sur l’aspect, le toucher ou la fonctionnalité.

Circ va installer sa première usine en France

Circ® s’est donné pour mission de promouvoir une garde-robe propre grâce à une technologie brevetée qui recycle les déchets mondiaux de l’industrie de la mode en textile. Circ® met en place une véritable économie circulaire pour l’industrie de la mode. Afin de faciliter l’utilisation des fibres recyclées, Circ® gère Circ®-Ready, une communauté sélectionnée de partenaires de la chaîne d’approvisionnement mondiale ayant démontré leur capacité à utiliser les matériaux Circ®.
Basée à Danville, en Virginie, Circ® est une entreprise de recyclage chimique de mélanges polycoton. Son programme de développement inclut la construction d’une usine en France à Saint Avold, commune de Moselle. Cette première installation commerciale à grande échelle, dont l’investissement atteindrait les 450 M€ et devrait générer plus de 200 emplois à l’horizon 2028, occupera 15,5 hectares de l’ancienne cokerie. Comme l’indique la présentation de l’entreprise lorsqu’elle s’est rendue sur place pour présenter son projet à l’agglomération « Le nouveau site, situé à Saint-Avold, plus précisément sur l’ancien site de la cokerie de Carling, sera le premier du genre à recycler ce type de textiles en fin de vie, que ce soient des textiles post-industriels (chutes) ou post-consommations. Grâce à une technologie unique brevetée, ces textiles jusqu’alors non recyclables seront transformés en matières premières de haute qualité pour l’industrie textile. Une fois opérationnelle, l’installation aura une capacité de traitement de 70 000 tonnes par an, un niveau jamais atteint pour ce type de technologie« .

l'innovation textile de Circ
source : ntxglobal

La start-up américaine a beaucoup de relation avec des entreprises espagnoles. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que parmi ses actionnaires on note la présence d’Inditex, par l’intermédiaire de son Sustainability Innovation Hub. Cela à notamment permis à Circ® de travailler avec ZARA.
La start-up américaine est finaliste du prix Earthshot 2023, élue entreprise la plus innovante par Fast Company en 2024 et certifiée B Corporation. Circ® redynamise l’avenir de la technologie des matériaux et de la fabrication. Leur technologie brevetée permet une avancée dans ce domaine. Elle appartient à cette catégorie d’acteurs qui font bouger les lignes avec d’autres qui sont présents dans le dossier que Refashion a monté sur ce travail du recyclage chimique des fibres textiles.

PYRATEX, poursuit son développement dans la voie de l’innovation textile au service des marques

PYRATEX® est une entreprise que j’ai le plaisir de suivre depuis un moment, voire même depuis ses débuts. Elle est devenue un acteur important du textile espagnol spécialisé dans les tricots innovants fabriqués à partir de fibres naturelles, biosourcées et recyclées. Combinant des chaînes d’approvisionnement certifiées et traçables avec une production localisée, PYRATEX® développe et fournit des tissus à des marques mondiales de premier plan, remplaçant les matériaux conventionnels par des alternatives responsables. Elle démontre la force de l’innovation dans la quête de processus plus éco-responsable.
Agissant à la fois comme un partenaire stratégique en matière de développement durable et comme un centre de R&D, PYRATEX® aide des marques telles que le groupe LVMH, Ganni et Adolfo Domínguez ou encore Etam à réduire leur impact tout en intégrant les fibres de nouvelle génération les plus avancées. En dehors de ces nombreuses collaboration avec ces marques, on a eu encore l’occasion récemment de découvrir leurs initiatives pour imaginer de nouvelles fibres avec un coton local, cultivé en Espagne, ou encore son travail pour lutter contre la pollution marine. On peut aussi noter parmi ses dernières collaborations, celle avec LOEWE, qui a permis à PYRATEX® de montrer les atouts de sa nouvelle gamme de tissus fabriqués à partir de déchets d’agrumes.
L’entreprise basée à Madrid était récemment citée dans le magazine Monocle qui présentait un panel d’acteurs du secteur de la mode, déterminés à faire plus pour préserver l’environnement. L’avenir des matériaux offre une opportunité majeure dans ce domaine : créer des tissus qui peuvent être produits sans utiliser de colorants ou de produits chimiques polluant les cours d’eau.

le magazine met en avant les nouveaux téxtiles innovants, comme ceux de Pyratex
Magazine Monocle présente les nouveaux matériaux textiles