ETAM, marque de textile française, dont on peut remarquer que le nom est un anagramme de team, a constitué une équipe de femmes sportives françaises à l’occasion des Jeux Olympiques qui vont réveiller Paris et la France en cet été 2024. La marque textile a travaillé avec chacune d’entres elles pour concevoir une tenue unique en fonction de leurs sports et de leurs personnalités. Cela a été fait notamment avec Pyratex, qui a proposé en collaboration avec la championne de kite surf Lauriane Nolot un ensemble maillot de bain bleu marine, conçu dans une matière ultra innovante : Le PYRATEX® power 3.
6 athlètes françaises forment la team ETAM et expriment leurs valeurs sportives
Pour célébrer le sport au féminin, 5 athlètes françaises, expertes dans leurs disciplines respectives, ont rejoint cette année Caroline Garcia au sein de la Team ETAM. L’objectif de la marque est d’accompagner ces nouvelles ambassadrices dans leurs parcours et vivre avec elles les temps forts de leurs compétitions de haut niveau.
Le projet consiste à ce que chaque ambassadrice imagine, en co-création avec le studio ETAM , une silhouette lifestyle directement inspirée de sa discipline et conçue pour toute sa communauté de sportives : novices, assidues ou amatrices. ETAM est une marque sensible à la notion de respect de la planète et était venue en 2022, présenter ses actions aux Fashion Green Days de Lyon.
Pyratex et son tissu innovant PYRATEX® power 3, collabore avec la championne de kite surf Lauriane Nolot
La championne de kitesurf et gagnante de nombreux titres mondiaux et européens, a misé sur une longue veste style imperméable, associée à une jupe courte et extensible et un ensemble maillot de bain bleu marine, conçu en PYRATEX® power 3.
Ce tissu PYRATEX® power 3 est une alternative à base de bois aux matières synthétiques conventionnelles utilisées dans les maillots de bain et les vêtements de sport. Cette fibre est fabriqué à partir de fibres de bois certifiées FSC mélangées à de l’élasthanne recyclé . Elle a les même fonctionnalités qu’une matière synthétique, grâce à sa structure interlock, conçue pour s’adapter à la forme du corps tout en soignant la peau. De plus, elle régule la température du corps en gérant efficacement l’humidité et en résistant aux odeurs. Cette caractéristique en fait un matériau très bien adapté à ceux qui mènent un style de vie actif. La fibre à base de bois biosourcé permet également d’être porté comme un vêtement normal ou comme un sous-vêtement.
Ce tissu innovant permet de proposer un maillot de bain ultra extensible, moulant, à séchage rapide et résistant à l’eau, indispensable en été.
La team ETAM, composée de 6 athlètes féminines en cette année 2024 comprend donc la Kite surfeuse Lauriane Nolot et la joueuse de tennis Caroline Garcia, qui poursuit sa collaboration avec la marque et étoffe sa ligne de lingerie de sport. Ce duo est complété par Glawdys Lemoussu, championne du para triathlon avec qui un ensemble tee-shirt crop et un cycliste ont été imaginé, Audrey Tcheumeo, judokate, qui a dessiné un ensemble de jogging, Amina Zidani, quintuple championne de France de boxe anglaise qui a concocté une tenue simple et efficace pour toutes les sorties du quotidien et Estelle Nze Minko, capitaine de l’équipe de France de handball qui a pensé un ensemble cropped-sweat et un short boyish ultra tendances.
Cette collection Capsule Athlètes est disponible du S au L à partir de 19,99€.
Pyratex, propose sa gamme de tissus innovants et biosourcés aux marques qui veulent faire évoluer la mode
On connait Pyratex pour sa proposition de tissus intéressante pour les maillots de bains. Elle avait travaillé en 2023 avec différentes marques proposant ce type de modèle, dont Mara Hoffman, qui expliquait sur son site « que nous sommes les premiers à utiliser le Pyratex Power 3 pour les maillots de bain, ce qui nous rapproche de notre objectif de collections sans combustibles fossiles » . On découvre avec une certaine tristesse par ailleurs l’annonce de l’interruption de son activité.
L’ entreprise espagnole poursuit sans relache son travail de recherche et développement pour fournir chaque année des nouvelles matières, issues de la nature, que cela soit des tissus ou des tricots, en partant de compositions naturelles, biosourcées et recyclées. La chaîne d’approvisionnement de Pyratex est certifiée et garantit la traçabilité à partir de la fibre, tandis que la production locale minimise l’impact sur l’environnement.
Cette démarche qui permet de concevoir des tissus qualitatifs, respectueux de la planète et qui peuvent apparaitre comme un label de confiance ou la garantie d’une démarche de collection responsable, séduit de plus en plus de marques comme Ganni, Vezavena, AZ Factory (avant que ce label ne change de positionnement), Asics, Fiorucci, Hopaal et Patine, par exemple, sans oublier Adolfo Dominguez et le travail fait avec Phillip Lim, qui est présent dans une exposition au Metropolitan Museum of Art de New York au printemps 2024.
Pyratex, innove et devient mentor dans les écoles de mode à Paris
La marque qui propose depuis ses débuts des alternatives à la mode conventionnelle grâce à ses propositions issues de son service de R&d, dont ses tissus imaginés en réfléchissant à la nature et au principe de bio-mimétisme, intervient dans les écoles de mode pour former les jeunes générations.
Ainsi en ce début d’année, elle était à l’IFM Paris, invitée à animer un atelier dans le cadre de la Masterclass Tricot. Coordonnés par leur experte en maille PYRATEX® Marcela Arboleda Correa, (Pyratex propose de la maille désormais en plus de la chaine et trame), les étudiants du Master maille de l’IFM ont pu tester et laisser libre cours à leurs créativités en développant des structures étonnantes avec les fils innovants Abaca et Seacell (tissu conçu à partir d’algues) de Pyratex.
Concernant ce tissu fait à partir d’algues, un récent article de Vogue montre comment l’entreprise Pyratex procède.
Et à Madrid !
C’est dans la capitale espagnole, ou est basé l’entreprise, que Pyratex a établit un partenariat avec l’École d’architecture et de design . Pyratex animera en septembre 2024, un programme qui s’inscrit dans le cadre du nouveau baccalauréat en design de mode qui offre aux étudiants une expérience dynamique et immersive, en mettant l’accent sur la durabilité, les compétences en gestion de la mode et la fusion de l’artisanat traditionnel avec les nouvelles technologies.
En tant que partenaire académique, Pyratex proposera une série d’ateliers techniques et s’associera à l’Université IE pour mener des recherches sur le développement de technologies et de matériaux innovants appliqués au design.
Comme l’indique Regina Polanco, la CEO et fondatrice de Pyratex®, « la sensibilisation de la prochaine génération de designers à la durabilité dans le domaine de la mode a toujours été importante pour nous en tant qu’entreprise. Nous avons assisté à l’essor de jeunes marques qui sont nées durables et dont les pratiques responsables sont au cœur de l’entreprise plutôt que d’être une politique. Nous savons que ces étudiants représentent l’avenir de l’industrie de la mode ».
A un moment ou les signaux d’alertes concernant la surproduction et la qualité des tissus proposés par les acteurs du textile, notamment la fast-fashion, (voir une dernière étude de la Corée du Sud, sans oublier celle de Greenpeace) sont encore trop nombreux, il est important de faire confiance à des acteurs engagés qui montrent que des alternatives responsables existent.
Pyratex a été par ailleurs partenaire de CTF, Challenge The fabrics qui s’est déroulé les 14 et 15 mai à Milan en Italie et sera à Londres les 25 et 26 juin pour Future Fabrics Expo.
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