Actualité Mode

HubMode, Ulule et le futur de la mode !

HubMode MooC

Faire évoluer la mode et la manière dont nous la consommons, dépend de de notre action de citoyen. Chez qui veut on aller chercher le top ou le pantalon qui fera l’accord parfait avec notre silhouette ? chez qui refuse t’on de s’arrêter malgré les offres alléchantes ?… Réfléchir au rythme de nos achats et prendre le temps de rechercher des marques qui font l’effort de nous proposer des vêtements plus éthiques, sont des actions essentielles qui reposent sur notre manière de nous déterminer. Mais cette volonté doit aussi rencontrer des marques qui ont cette vision éthique.
Pour que ces marques existent, Il faut donc apporter une formation adéquate aux jeunes créateurs de mode, en créer des nouvelles, afin que les futures générations d’acteurs soient mieux formées, plus expertes dans les process de production écologique, qu’elles aient les moyens de changer le jeu tout en sachant se faire connaitre, bâtir un business plan.

Hub Mode vous propose de participer à la constitution de supports de formation innovants

Hubmode est un organisme de formation professionnelle spécialisé dans la Mode et certifié DATADOCK. Depuis 4 ans, ils ont créé des formations en ligne (Moocs) sur les fibres, les tissus, la confection des vêtements, l’éco-conception mais également le futur de la Mode en tant que système et en tant qu’industrie. Beaucoup de créateurs leurs demandent de les aider à acquérir les informations nécessaires avant de lancer leurs projets.

L’équipe pédagogique constituée de passionnés de mode, ne s’appuie pas uniquement sur le passé, même si conserver une trace des talents de ceux qui sont devenus des références est indispensable. Elle est tournée vers l’avenir, celui qui se développe en phase avec notre époque : une mode plus responsable, plus durable, plus innovante.

L’idée est de que davantage de créateurs avec des tranches d’âge, des origines et des formations différentes, réussissent à s’épanouir dans leur projet de création d’entreprise de mode, notamment grâce à ces MOOCs complets, efficaces et professionnels ! 

L’équipe et sa communauté d’experts et de créateurs à conçu depuis plusieurs mois des parcours de formation complets et détaillés, incluant ainsi toutes les étapes de création d’un projet dans le secteur de la mode. Les premiers sont déjà en ligne. Il reste encore beaucoup à faire.

HubMode - MOOC sur la mode

Participez à leur campagne Ulule, deadline le 11 Septembre 2019 !

Aujourd’hui ce MOOC existe. Il est constitué de 10 parcours3 sont déjà prêts et en ligne sur Hubmode.org .
La liste citée ci dessous vous les présente:

Parcours 1 :
RÉFLÉCHIR À SON PROJET : SE CONNAÎTRE ET CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT
Parcours 2 :
CONNAÎTRE SES CONSOMMATEURS ET SAVOIR LES REPRÉSENTER
Parcours 3 :
INNOVER ET RÉFLÉCHIR À SA CHAÎNE DE VALEUR
à venir :
4- RÉDIGER SON ÉTUDE DE MARCHÉ
5- BÂTIR UNE MARQUE FORTE
6- COMMUNIQUER SON PROJET
7- ÉLABORER SON BUSINESS MODEL
8- FINANCER ET CRÉER
9- TROUVER DES CLIENTS
10- GÉRER ET ORGANISER SON DÉMARRAGE

Pour qu’apparaissent en ligne les étapes 4 à 10, votre aide est précieuse et les accompagner sur la plateforme Ulule, permettra la poursuite de ce beau projet éducatif et professionnel. C’est une aventure qui réunit des créateurs et des experts de la mode qui veulent aider les entrepreneurs de demain à penser et à faire la mode du futur ! Vous pouvez le faire jusqu’au 11 septembre 2019 . Alors résolution de rentrée ou volonté d’être proactif au coeur de cette période de vacances ? Vous pouvez agir !

Les Hauts de France terre de mode et d’innovation textile

Le projet du Hubmode, basé à Roubaix dans un endroit au nom évocateur, le Plateau Fertile, s’incrit dans cette démarche des Hauts de France qui veulent affirmer leur volonté de brandir à nouveau l’étendard d’une industrie textile propre.  » Il y a une vraie volonté et une conjonction de phénomènes. Cet objectif se rapproche de plus en plus des directions et s’accompagne parfois d’une volonté de changer de modèle économique. De gros acteurs institutionnels s’engagent : la Région, la Métropole européenne de Lille ou encore l’Agence de maîtrise de l’énergie (Ademe), qui subventionnent des projets, des recherches sur les filières de valorisation des déchets, les procédés de recyclage, des études prospectives… Le textile redevient un axe stratégique. » indiquent Isabelle Robert et Maud Herbert, chercheuses à l’Institut du marketing et du management de la distribution à l’université de Lille, dans Fashionnetwork . D’autres initiatives on déjà vu le jour comme les Fashion Green Days, le collectif Une Autre Mode Est Possible accompagnées par le magazine Hummade qui ne doivent plus se sentir seules grâce à ce nouveau projet de MOOC.

Plus au Nord encore, on zappe les défilés

Nous sommes dans le Nord de l’Europe, en Suède. Ici, désormais ce sont les défilés qui sont mis sur la sellette. La prochaine Fashion Week suédoise devait se tenir du 27 au 29 août 2019 à Stockholm. Ça ne sera pas le cas. Le Conseil suédois de la Mode a choisi de ne plus cautionner un modèle économique particulièrement polluant. (voir l’article sur Positivr)
Une action de plus qui montre qu’aider à former les jeunes et moins jeunes à retrouver une capacité d’imaginer un nouveau process de production textile, sans nuire au design, contribue à cet alignement des planètes actuellement favorable à la prise de conscience d’une mode éco-citoyenne.

About the author

thierry

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

media-tp sur les réseaux sociaux

Robert Piguet

Robert Piguet

Twitter

media-tp @daxaa40
Dans la nature, le #papillon se pose sur une fleur. A Paris, il trouve un mur ☺️ #paris #montparnasse #painting… https://t.co/dUPjqCFaLq
media-tp @daxaa40
RT @EPFL_Park: Discover #medtech @lunaphore with this @epfl_enable video. The Vaud scale-up is based at EPFL Innovation Park #VDtech https:…
media-tp @daxaa40
RT @startuptickerCH: EverdreamSoft brings blockchain technology to the mainstream in the game and entertainment industry https://t.co/jTTCK
media-tp @daxaa40
RT @icoli_blog: The newly formed #Swiss #Asian# Crypto #Alliance wants to connect the Crypto Valley and the #APAC region. The association w…