Une nouvelle ligne de sac à main, un nouveau logo, une collection textile élargie sous le concept de « Mononoké », Okada Paris se réinvente avec régularité et en 2024 continue d’affirmer cette ligne de la plus «la plus parisienne des japonaises» en mixant l’esprit de création de la France et celui de la structure du Japon.
La designer japonaise montre avec régularité depuis ses débuts, de nouvelles facettes de son pouvoir créatif qui, au travers des difficultés du secteur de la mode, sait à la fois conserver sa personnalité créative et enrichir son univers, comme le montre les trois pièces nouvelles pièces en maroquinerie qui viennent compléter sa collection textile : un sac à main, un sac worker et un étui à téléphone.
Pensées pour accompagner le quotidien, ces créations faciles à vivre reflètent l’élégance intemporelle et un esprit minimaliste qui caractérisent la marque. Ces modèles se distinguent par leur design épuré et leur esthétique graphique, associant simplicité et raffinement. Réalisée en cuir glacé, chaque pièce est subtilement rehaussée d’un logo embossé. Une seule teinte, un noir intense, sublime cette collection signature et affirme une belle identité. Une invitation à conjuguer fonctionnalité et élégance au quotidien.
L’esprit japonais au coeur de Paris
Fondée en 2001 par Ken Okada, Okada Paris s’est imposée comme une marque emblématique mêlant paradoxes, contrastes et délicatesse. Ses créations, caractérisées par des coupes asymétriques et des finitions impeccables, fusionnent avec subtilité le féminin et le masculin, les traditions et la modernité.
Après l’ouverture de sa boutique parisienne en 2005, la marque se développe à l’international, avec des points de vente à NewYork, Milan, Melbourne ou Tokyo. Iconiques, ses chemises à l’esthétique inspirée des origamis et des kimonos ont marqué la mode, notamment grâce à l’exposition dédiée aux Galeries Lafayette en 2009. Ken Okada multiplie les collaborations prestigieuses avec l’Opéra de Paris, Repetto, Toyota ou encore Radio France.
Adepte de shows impromptus dans la rue, vous avez peut-être déjà croisé ses créations au Jardin des Tuileries (en 2013!) sur la Passerelle des Arts, place Vendome, la Galerie Joyce (en 2015 !) ou dans cette discrète rue de la Chaise (n°1) qui abrite sa boutique à Paris 07. C’est donc depuis plus de 10 ans que l’on peut apprécier les collections de la créatrice justement surnommée «la plus parisienne des japonaises» qui en 2024, amorce un renouveau avec un logo redessiné, une boutique réaménagée et des ambitions créatives renforcées.
Ken Okada porte un regard accéré et multiculturel sur la mode. Elle capture l’essence particulière de la nonchalance parisienne, jeune et insouciante et y insuffle toute la rigueur de l’architecture japonaise.
Sa collection haut de gamme, élaborée, structurée, s’appuie sur des matières premiums et un style qui compose avec habileté avec les plis et les superpositions. Avec Okada Paris, Ken Okada réinvente l’asymétrie, les millefeuilles de tissus et apporte une nouvelle allure dans le vestiaire féminin en s’appuyant sur ce concept « Mononoké ». Ses collections trouvent leurs voies dans une belle modernité, sophistiquée, qui laisse voir le bon coté de la technique, celle apprise au Bunka Fashion College de Tokyo là ou sont passé Kenzo Takada et Yohji Yamamoto.