Le printemps est la période ou les écoles de mode mettent en avant le travail de leurs étudiants. Après Chardon Savard et LISAA Mode, c’est l’ESMOD qui avait choisi une grande salle de la Gare Saint Lazare, lieu nommé La Compagnie, pour montrer le travail de ses bachelors.
Si ce lieu historique propose une salle à l’esthétique inspirée des wagons de l’Orient Express pour recevoir le travail des étudiants de l’ESMOD, ( j’avais eu le plaisir d’assister à celui de 2015 à la mairie du 9ème à Paris), c’est avec une vraie liberté et tournés vers l’avenir que les jeunes designers ont imaginé une de leurs premières collections, laissant la place à une liberté de style, de genre, d’expression artistique à 360°, avec de l’audace, de la disruption et de la diversité.






Lauréat 2024, Nathan Vandenberghe met le tayloring à l’honneur
Il faut reconnaitre que même avant l’annonce de ce succès, on avait peu de doute quand à l’étudiant.e qui allait être nommé.e. D’échanges discrets de quelques mots penchés vers sa voisine ou son voisin, en clins d’oeil complices entre spectateurs de chaises alignées, on entendait bruisser des exclamations d’émerveillement pour les créations de Nathan Vandenberghe, créateur de mode issus des Landes.
L’étudiant s’est vu récompensé par le « Prix Printemps » pour son travail qui mêle innovation et savoir-faire du tailoring. Le jury composé de représentants du Printemps Haussmann, des Achats et de l’équipe Marketing/Communication et Architecture du Grand Magasin a notamment salué la créativité, la portabilité et le savoir-faire des pièces du jeune créateur.
Ayant passé son adolescence sur des chantiers avec son père, il développe une passion pour la mode au lycée et rejoint ESMOD en 2020 pour étudier le Fashion Design. Il se spécialise dans le vestiaire masculin et l’art du tailoring. Il propose sa première collection en fusionnant le tailoring, l’architecture brutaliste et le surréalisme, capturant l’essence de la mode contemporaine tout en honorant les traditions, avec cette collection intitulée «ILLUSION STRUCTURÉE». Les lignes épurées et les silhouettes puissantes évoquent l’esthétique brutaliste, tandis que des détails trompe-l’oeil ajoutent une dimension artistique intrigante, grâce à des pièces intemporelles de haute qualité, réinventant les codes de l’élégance.


Le Printemps grand magasin parisien était le partenaire de cette soirée des Talents Show d’ESMOD International Paris qui mettait en lumière le travail de 25 étudiants tout juste diplômés du Bachelor Fashion Design. Le vestiaire du lauréat ainsi que son univers créatif seront exposés dans une des grandes vitrines du Printemps Haussmann du 29 août au 13 octobre prochains à l’occasion de l’événement « La veste dans tous ses états », véritable décryptage d’une des pièces iconiques du vestiaire masculin comme féminin.


Des inspirations qui jaillissent d’expérience personnelles
La création n’est pas quelque chose que l’on trouve dans un livre, même si certains peuvent nous inspirer. On remarque dans le parcours des différents étudiants qui ont présenté leurs modèles lors de ce Talents Show 2024 de l’ESMOD, une diversité de parcours et déjà des expériences de vie.
Comme Léo par exemple qui a vécu à Barcelone, a fait du marketing puis s’est réorienté vers la mode, ou d’autres, comme Enora inspirée par son enfance à la ferme, Brandon, qui lui est venu de Malaisie et qui très jeune jeune confectionnait des tenues pour ses poupées, Zoé qui a ressenti une connexion plus forte avec la nature après avoir vécu les incendies de forêt au Liban en 2019, où sa maison était menacée, Choe qui après avoir étudié à Esmod Séoul, a effectué son service militaire de 18 mois puis a déménagé à Paris, Yannick qui veut désormais se consacrer à la mode après un parcours académique qui a débuté dans un lycée professionnel orienté vers le sport, motivé par sa passion pour le handball et le poste de gardien de but professionnel, Jeanne, originaire de Nice, passionnée par le cinéma et la photographie, qui a rejoint ESMOD Paris Après un baccalauréat scientifique, Viltė, originaire de Vilnius, en Lituanie, qui a beaucoup voyagé en Europe, découvrant différentes cultures et étudié à ESMOD Paris et Tokyo, ou encore Youssif, étudiant en design de mode avec un parcours particulier, car né d’une mère portugaise angolaise et d’un père irakien, ce qui lui a permis de grandir entouré de riches traditions, de couleurs et d’histoires.
La recherche et l’engagement pour une mode pleine de sens et de valeurs éthiques sont également au coeur des enseignements et des projets de cette école et de ses étudiants. C’est ce que montrait le projet de l’ESMOD et de Front de Mode qui a donné lieu à une collection capsule qui vise à rappeler que mode et écologie ne sont pas incompatibles tant que la démarche de sourcing et la production sont vertueuses et éco-responsables.