Vous connaissez peut être La Fabrique Nomade dans son repaire, sous les voutes du Viaduc des Arts dans le 12 ème arrondissement de Paris (1 bis avenue Daumesnil, 75012 Paris). Vous pouvez désormais découvrir la partie boutique de cette association au Carrousel du Louvre (99 rue de Rivoli 75001, Paris), lieu emblématique chargé d’histoire et de patrimoine, ou entre les statues antiques du Musée et les univers numériques du Carrousel, se présentent, aux yeux de tous, parisiens et touristes, le savoir-faire des artisans venus des quatre coins du monde.

Que propose La Fabrique Nomade ?

La Fabrique Nomade est une association dédiée à l’autonomisation des artisan.e.s migrants qualifiés. Elle accueille des artisan.e.s de différentes parties du monde afin de leur permettre de continuer à exercer leur métier, ce qui leur est souvent difficile en raison de barrières culturelles, sociales ou professionnelles. Ces difficultés les obligent souvent à abandonner leur savoir-faire et à accepter des emplois sans rapport avec leurs passions ou leurs compétences.
La Fabrique Nomade a la mission de combler ce fossé. Grâce à des programmes de formation spécialisés, à des missions de travail pour les clients de l’association et à la collaboration avec des designers professionnels, celle-ci aide les artisans à adapter leurs techniques aux pratiques contemporaines et au marché français. Cela leur permet de mettre en valeur leurs talents, de retrouver une dignité professionnelle et de contribuer de manière significative à leur nouvelle communauté.
Mixant ainsi les patrimoines culturels, favorisant l’inclusion, la créativité et l’indépendance économique de ces artisan.e.s migrants, l’association met en premier les valeurs humaines et celles de l’artisanat et des savoir-faire. Les créations de ces artisan.e.s sont montrés chaque année lors de l’événement Trait d’union.
Vous pouvez retrouver les créations des artisan.e.s dans la boutique ouverte au Carrousel du Louvre.

La fabrique Nomade s'installe au coeur de paris

La Fabrique Nomade
est située à l’emplacement 15

Le programme mis en place propose un contrat de travail intégrant un parcours structuré qui combine formation, tutorat et expérience professionnelle. Pendant la durée du programme, qui est de 10 mois, ils apprennent, grandissent, partagent mais aussi intègrent le marché du travail dans le contexte social de l’État français.
Ces formations sont étudiées pour aider les artisans à affiner et à moderniser leurs compétences artisanales – qu’il s’agisse de couture, de broderie ou de bijouterie – afin de les rendre plus adaptées au design contemporain et aux exigences du marché.

La fabrique Nomade s'installe au coeur de paris
La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre
La fabrique Nomade s'installe au coeur de paris
La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre
La fabrique Nomade s'installe au coeur de paris
Les créations de La Fabrique Nomade : Bijou, Mode , Broderie

Au Carrousel du Louvre, l’occasion de découvrir un travail précieux et souvent unique dans 3 domaines: la couture, la bijouterie, la broderie

Dans cette nouvelle boutique devant qui passent tous les ressortissant des pays du monde entier, on peut y découvrir un travail d’excellence fait des artisan.e.s et qui est souvent le fruit d’une histoire personnelle. Entre centre commercial (le Carrousel du Louvre en est un) et exposition, un dialogue prend forme dans cet espace, entre les traditions d’ailleurs et l’héritage culturel français, offrant des créations qui allient authenticité et modernité. Les artisan.e.s travaillent avec des designers et d’autres professionnels dans un environnement collaboratif, encourageant les échanges culturels et favorisant l’innovation. Chacun est accompagné pendant les 2 années qui suivent leur passage au sein de l’association.
Les broderies ont été réalisées par exemples par des artisan.es de Guinée, de Skri lanka, d’Ukraine, sur différents supports, textile, déco. Les bijoux sont faits par des artisan.e.s du Venezuela, de Lithuanie, de Géorgie…
Le tout donne une série exceptionnelle, en pièce unique ou en petite série, qui dans ces collections de mode, d’accessoires et de bijoux, permettent de trouver des cadeaux pour des fêtes de Noël mémorables et solidaires.

Jours et horaires d’ouverture de la boutique ( Emplacement 15) :

  • Du mercredi au vendredi de 12h à 19h
  • Le samedi de 10h à 19h
Le travail des artisans de La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre
Les créations de La Fabrique Nomade : Bijou, Mode , Broderie
Le travail des artisans de La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre
Les créations de La Fabrique Nomade : Bijou, Mode , Broderie
Le travail des artisans de La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre
Les créations de La Fabrique Nomade : Bijou, Mode , Broderie

La présence de La Fabrique Nomade au Carrousel du Louvre est rendue possible grâce à l’aide de la Ville de Paris, Westfield et le Carrousel du Louvre, qui rendent cette aventure possible.

Les sponsors et soutiens de La Fabrique Nomade

Le programme de La Fabrique Nomade, veut mettre en valeurs les compétences de ces artisans aux travers d’initiatives comme celle de cette boutique éphémère (elle est prévue jusqu’à fin Janvier actuellement) , mais il n’est juste destiné à seulement améliorer les compétences techniques et professionnelles des artisans. Il leur permet également de reprendre confiance en eux, de reconstruire leur carrière et de contribuer de manière significative à leur nouvelle communauté. En combinant créativité, préservation de la culture et inclusion sociale, l’atelier d’intégration crée des opportunités de réinsertion professionnelle durables.