La Fabrique Nomade a présenté en ce début d’année 2025, la collection Trait d’Union 8. Plus qu’une collection, Trait d’Union 8 est ce projet d’insertion professionnelle qui combine formation technique et pratique professionnelle, pour des artisans migrants. Grâce au programme de formation et d’aide, construit par l’association et les entreprises qui l’accompagne, 92% des artisans acceuillis, exercent leur métier en France au terme de leurs parcours.
Si l’association accueille ces artisans migrants pendant 10 mois au sein de l’atelier du Viaduc des Arts, elle les accompagne également pendant les 2 ans qui suivent leur sortie de l’association. Par son action, La Fabrique Nomade est un révélateur de talents et de savoir-faire venus du monde entier.
On avait pu découvrir les engagements de cette association lors de la présentation des collections précédentes, Traits d’Union 6 et Traits d’Union 7, preuves de ces passerelles créées entre les artisans talentueux immigrés et les marques, qui contribuent à la construction d’un écosystème vertueux, humain et impactant en faveur d’une production durable, locale et inclusive.
Acheter une pièce de la collection, permet non seulement de promouvoir les talents de ces artisans, qui viennent de pays appartenants à tous les continents, Vénézuela, Congo, Mauritanie, Géorgie, Ukraine, Japon… mais aussi de soutenir ces artisans dans leurs parcours. L’artisanat devient ainsi un vecteur d’inclusion économique et de transformation sociale.
Trait Union 8, la nouvelle collection en collaboration avec LVMH
Les nouvelles créations uniques, ou en série limitée, sont désormais accessibles après un travail collaboratif entre les artisans et les designers du groupe LVMH. Chaque pièce raconte une histoire de savoir-faire, de créativité et de résilience. Cette collection mêle prêt-à-porter, broderies et bijoux et incarne la richesse artisanale portée par des artisans réfugiés et migrants.
Ces pièces sont le fruit d’un savoir-faire exprimé par les artisans, avec l’aide d’une vision créative portée par les talents créatifs de designers de chez Louis Vuitton :
• Soley Johanns et Paula Reichert, stylistes pour des silhouettes élégantes et intemporelles.
• Eva de Sainte Lorette, designer pour des broderies alliant finesse et rythme.
• Matthias Schneider, designer pour des bijoux audacieux et modernes.
Il y a donc toute une collection de bijoux, dorés à l’or fin, travaillée par notamment, un artisan venu de Mauritanie. D’un esprit très contemporain, elle se décline en bague, boucle d’oreille et collier. La partie textile présente tout un travail de broderie qui vient donner un panache particulier à la ligne de blouson imaginée, tout comme aux robes et pantalons faisant partie de cette collection.
Un soutien marqué des entreprises
Pour la sixième année consécutive, le groupe LVMH renouvelle son partenariat avec La Fabrique Nomade, association fondée en janvier 2016, qui œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans migrants et réfugiés en France.
LVMH accompagne l’association grâce au mécénat de compétences et le développement de collaborations avec ses Maisons, notamment Louis Vuitton, pour la création des collections et donc, cette année, la collection Traits d’Union 8.
Cette initiative contribue au partage et à la transmission de savoir-faire en faveur de l’insertion des artisans de La Fabrique Nomade et permet à LVMH de renforcer son engagement pour la préservation des savoir-faire, des métiers de la création et pour l’égalité des chances.
Vous pouvez découvrir la nouvelle collection encore quelques jours (jusqu’au 25 janvier) dans la boutique de La Fabrique Nomade, au Carrousel du louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 01.
Amazon ouvre son Pop up Store à la Défense
C'est au cœur du Centre Commercial des Quatres Temps à La Défense que s'installe le Pop up Store d'Amazon en France. Cette démarche est différente de celle initiée à Seattle ou ce membre du GAFA (vous savez les gros américains qui s'intéressent à vos datas...
Photobox démontre que personnalisation rime avec industrialisation
Photobox a annoncé en octobre son rachat par deux fonds britanniques pour 545 millions d'euros. Sa stratégie est expliquée par son PDG Stan Laurent dans le Journal du Net. Aprés avoir étendu sa gamme de service avec le rachat de sociétés britanniques présentes dans le...
Le Lux n'est pas Avenue Montaigne, il est à la Goutte d'Or, Paris 18
Pour sa seconde édition annuelle, LUX s’apprête à électriser le quartier de la Goutte d’Or, pendant 4 jours 100% dédiés à l’artisanat, à la mode et au design made in Goutte d’Or. Les rues Affre, Léon, Marcadet, Myrha, Doudeauville, Ernestine, de Panama, de Jessaint et...
Le Lab invente la chemise blanche qui reste toujours blanche
La vie de consultant mène à tout, à condition d'en sortir. Les créateurs de la startup Le Lab (Who's Next 2015) ont eu une vie de consulting avant de se lancer dans la création d'entreprise. Ce sont les besoins non assouvis de leurs trépidantes vies quotidiennes...
Six et Sept a ouvert sa boutique dans le Marais
Pour rencontrer Six&Sept, il fallait se rendre dans ce que certaines personnes appellent encore les beaux quartiers. L'ouest de Paris en plein 16 ème. Ce quartier n' a rien perdu de sa superbe, mais quand on veut être une marque moderne, proposant des produits...
Nouvelles douleurs à Paris
On ne souhaitait pas imaginer que des slogans, des phrases, des dessins reviendraient au cours de cette années 2015, pour des motifs quasi identiques à ceux du 7 janvier. Le résultat est toujours le même, viser la France à travers la ville de Paris et ses habitants et...