Pyratex, est une entreprise de R&D espagnole, spécialisée en innovation textile, que je croise avec plaisir régulièrement, car on sait qu’avec elle, on prend une direction qui nous emmène vers une mode éco-responsable. Elle a annoncé au début de l’année 2025 le lancement d’une chaîne d’approvisionnement de 0 km pour le coton, cultivé en Espagne.
Le coton est l’une des chaînes d’approvisionnement les plus complexes de la mode, avec une production qui s’étend sur plusieurs pays. 99 % du coton est cultivé en dehors de l’Europe, la majorité provenant d’Asie en raison de son climat. Bien que l’Espagne et la Grèce produisent également du coton, ces pays représentent moins de 1 % de la production mondiale et leur coton est souvent exporté vers l’Asie pour y être transformé.
Un circuit de production qui devient proche des marques européennes

S’inspirant du mouvement alimentaire « zéro kilomètre », Pyratex a construit sa nouvelle chaîne d’approvisionnement autour du coton espagnol afin de minimiser la logistique et l’impact sur l’environnement. Le coton est cultivé sur 400 hectares à Séville et à Cordoue, où il est récolté et égrené avant d’être filé et tricoté au Portugal.
En s’associant avec des égreneurs locaux, Pyratex réduit les émissions dues au transport et garantit une traçabilité et un contrôle de qualité complets. Le coton est également soumis à des réglementations européennes strictes, garantissant qu’il ne contient pas d’OGM, qu’il est conforme au droit du travail et qu’il est cultivé selon des pratiques agricoles économes en eau.

Une nouvelle collection de tissu, qui agrandit le catalogue vertueux de Pyratex
Cette nouvelle collection de tissus, se nomme PYRATEX® Solea et porte le nom d’un style flamenco andalou traditionnel, en hommage à la région où le coton est cultivé. Elle vient s’intégrer à la gamme des tissus innovants, qui sont élaborés avec des fibres biosourcées, naturelles et recyclées qui consomment moins d’eau, d’énergie ou de CO2 au cours de leurs processus de production, que nous dévoile régulièrement Pyratex.
L’entreprise de Madrid qui conçoit des textiles éco-innovants en Europe et en Amérique, travaille depuis ses débuts à remplacer les matériaux polluants par des alternatives responsables. Elle se spécialise dans les tissus et les tricots fabriqués à partir de matériaux naturels, biosourcés et recyclés, avec une chaîne d’approvisionnement certifiée et traçable.

Pedro del Hierro, designer espagnol, a adopté ce nouveau coton.
Une première collaboration à vu le jour avec ce coton espagnol. C’est celle initiée par Pyratex et Pedro del Hierro, marque espagnole qui propose une collection capsule de t-shirts et de sweat-shirts fabriqués grâce à ce tissu Pyratex Solea à 100 % en coton cultivé sur le sol national. Sa production utilise des matières premières cultivées et traitées par Pyratex selon la réglementation européenne pour garantir un textile sans organismes génétiquement modifiés (OGM). La capsule printemps-été fusionne l’esthétique de Pedro del Hierro avec ces nouveaux matériaux recyclables et est désormais disponible en ligne et chez certains détaillants.

Pedro del Hierro est une marque espagnole qui appartient au groupe Tendam. Ce groupe est spécialisé dans le textile, présent dans plus de 1 800 points de vente, dans près de 80 pays sur 4 continents avec de nombreuses marques.
Pyratex collabore avec de nombreuses marques soucieuses de proposer des produits textiles éco-responsables, certaine en France, comme Etam, BoBo Chose en Espagne, Mara Hoffmann aux Etats-Unis, mais également avec des marques de luxe, comme Dior, pour la collaboration que la marque de luxe à faite avec Lewis Hamilton.
On n’oublie pas la démarche de Pyratex qui avec son savoir faire dans le domaine de l’innovation textile, a conçu un tissu fabriqué à partir d’un mélange unique de polyester recyclé Parley Ocean Plastic®️, de Tencel et de SEACELL, une fibre dérivée d’algues.
Ce tissu a été réalisé pour créer un maillot de football pour le Real Betis Balompié (nom officiel du clubde football de Séville), tricoté en Espagne, fabriqué localement par Hummel (équipementier de sport) grâce à cette collaboration entre l’entreprise de vêtements de sport Hummel et Pyratex, afin de montrer les solutions possibles pour lutter contre les algues invasives qui s’étendent en méditerranée, notamment sur les côtes espagnoles.

Vous pouvez lire également les articles suivants:

- Les plus belles créations sont mises en lumière au salon Révélations
- L’inspiration franco-argentine donne un cachet particulier à la mode unisexe proposée par CACHI
- Cecance fait du lin, l’incontournable matière naturelle d’un vestiaire éco-responsable
- Le Palais de la Femme accueille le Festival des Réparations 2025
- Une mode affutée s’est installée rue des Ciseaux, au Pop Up So Chic à Saint Germain des Prés