Les couleurs de l’été sont là, scintillantes comme un Spritz dans son verre ballon à une terrasse de café, enfin accessible. Des couleurs on va en retrouver dans le dressing féminin, avec toutes ces robes d’été qui vont fleurir aussi en terrasse, en promenade ou chez soi. Matières, imprimés, différentes longueurs, vont créer cette diversité qui va si bien au charme et aux silhouettes féminines.
Voila à votre disposition de jolies marques qui proposent pour certaines d’entres elles la robe Made in France, ainsi que le principe de la production à la demande, vous savez, ce que ne sais pas faire la fast fashion. Ainsi, les rayons de soleil peuvent devenir bénéfiques à votre teint, votre look et à votre moral grâce à ce choix d’une mode vertueuse. Les bouquets de couleurs et de motifs de ce vêtement phare du dressing féminin, répondront sans doute à vos aspirations et laisseront cette délicate image de fluidité qui donne une impression de légèreté et de liberté.
Les Récupérables
Les Récupérables ont été une des pionnières à creuser le sillon de l’upcycling et à devenir une des références de cette mode éco-responsable. La fondatrice Anaïs s’appuie sur de véritables partenaires présents à Paris, Marseille, Roubaix, pour faire, grâce à ces ateliers, des collections qui s’enrichissent de plus de 100 modèles désormais, mais qui gardent leur adn entre style et volonté d’insertion sociale. On trouvera de nombreuses robes dont un modèle robe portefeuille qui est vite devenu la robe cache-cœur indispensable au vestiaire féminin. Le principe de l’upcycling , le fait de produire en France avec des ateliers d’insertion est clairement expliqué, tout comme la composition et l’origine des fins de rouleau qui sert à produire ces jolies robes. Leur boutique dans le 18 ème à Paris est ouverte. (11 rue des Gardes).


Aatise
Aatise est une marque basée à Bordeaux, une ville qui question mode, commence à bien se défendre. La marque favorise une mode engagée et durable, en défendant le local et les circuits courts, tout comme l’utilisation de fibres naturelles, la production en précommande ou en séries limitées afin d’éviter les stocks et les déchets. Tout les circuits de production sont présentés sur leur site pour chaque modèle et vous avez la possibilité de personnaliser votre vêtement que vous optiez pour une petite robe d’été ou une robe de cérémonie. La marque utilise pour ses matières l’EcoVero, une viscose douce et agréable à porter, conçue de manière éco-responsable en Autriche.


MUUDANA
Aude a lancé Muudana sur l’idée que l’éthique et la transparence sont des valeurs qui peuvent s’exprimer tout autour du globe. Muudana veut mettre la mode au service de la société et de la planète et non l’inverse. Les liens avec l’Asie sont forts et équilibrés et permettent de donner à cette marque cette touche d’élégance et de raffinement grâce aux détails et au travail des équipes particulièrement expérimentées de cette Asie du Sud-Est. Dans le cas de Muudana, on ne parle pas de mondialisation, mais d’ouverture au monde et à la mixité des cultures. Un des exemples en est cette robe cache coeur, un indispensable de la garde robe. Elle flatte toutes les silhouettes, s’adapte à nos quotidiens chargés, et se porte agréablement en été. La robe Angkor est confectionnée équitablement dans un petit atelier familial à Phnom Penh (Cambodge). Les couturières bénéficient de conditions de travail au dessus des standards de l’OIT(Organisation Internationale du Travail).


Ken Okada
Connue pour son sens de la coupe et de l’architecture inspirée par ses origines japonaises, la mode de Ken Okada ajoute une touche asiatique au dressing chic de la parisienne. La robe chemise apporte légèreté et fluidité pour une liberté qui va si bien à la saison estivale. La ligne de la créatrice trouve sa voie dans une belle modernité, sophistiquée, qui laisse voir le bon coté de la technique, celle apprise au Bunka Fashion College de Tokyo comme Kenzo Takada et Yohji Yamamoto.

Plume Paris
Plume Paris a lancé son entreprise sur l’idée de changer ces principes de la mode qui consiste à produire, puis à vendre. Chez Plume Paris, il n’y a qu’une seule volonté, renoncer à tous les coûts qui ne concernent pas la qualité et le service. Il faut donc réduire les stocks et éviter les intermédiaires. L’absence de stocks, c’est moins de vêtements fabriqués pour rien et un gros bisou fait à notre planète. On aime son énergie, son sens de la féminité et ses robes légères qui s’envolent, en toute décence, comme un oiseau, comme un sourire, sous le soleil de l’été.

Les Jupons de Louison
Les Jupons De Louison sont basés également sur la volonté de produire en France. Référencée auprès de Slow We Are, la marque développe toute sa collection autour de cette volonté de construire ses collections grâce à une fabrication 100% Made in France, allant des tissus jusqu’aux boutons ! Cela permet de soutenir les petites entreprises, détentrices d’un vrai savoir-faire et qui se trouvent dans nos régions comme à La Rochelle, (ce n’est pas la première fois que j’entend parler de cette ville pour la confection textile), Nantes et Rennes, permettant de pérenniser leurs emplois.
Les Jupons de Louison c’est de nombreux modèles, de nombreux motifs et plusieurs longueurs disponibles pour s’adapter à la réelle morphologie de la femme française. Le modèle mis en avant aujourd’hui, mais il y a en a bien d’autres, offre un décolleté en coeur qui sublime toutes les poitrines et donne un côté rétro à la robe. Son tissu doux et éco-responsable est une viscose EcoVéro, Made in France.

Justesse
Justine a lancé Justesse dans le courant du printemps. La jeune fondatrice, elle a juste 25 ans, a travaillé sur l’adéquation entre la colorimétrie des tissus et la carnation de peau et une conception qui prend en compte la morphologie féminine. Chaque modèle est disponible en deux tissus ; l’un de couleur froide, l’autre de couleur chaude. L’idée étant de faire ressortir au mieux le teint de chacune. Vous avez en plus la possibilité de choisir 4 longueurs de robe différentes. Une approche qui offre la personnalisation et une production grâce à des ateliers en France. Voila encore une possibilité de trouver une marque de mode responsable avec des modèles conçus dans une matière douce (la viscose) qui rend la robe Justesse, légère et seyante.

Soi Paris
Soi Paris, c’est aussi une ode à la féminité avec le talent des 2 soeurs qui ont décidé d’associer leurs complémentarités. L’une est la créative du duo, elle dessine les imprimés et imagine les collections, la seconde réfléchit à la stratégie, organise et analyse, ce qui est conforme à son parcours en école de commerce (HEC).
Elles ont pris du temps pour elles, pour imaginer leurs collections aux colorés imprimés, tout en en prenant aussi pour la soie, qui est la matière noble et douce sur lesquelles s’expriment le mieux les dessins et graphismes de cette marque aux couleurs chargées de joie, d’optimisme et de distinction.

Fête Impériale
Les motifs imaginés par la créatrice Laura Gauthier Petit, se nourrissent de ce style qui casse les codes et flirte avec l’anti-académisme. Fête Impériale confirme l’adage qui veut que l’on peut faire sérieusement son métier sans se prendre au sérieux. Les vêtements sont féminins, fluides, colorés, souvent oversized, parfois issus du vestiaire masculin. Riche et avec sa touche d’irrévérence qui ne tombe jamais dans l’outrance, la robe chez Fête impériale, fait d’un drapé, une tenue de fête, d’un motif, l’étendard d’une personnalité affirmée.

Eleven Six
Comment ne pas être attiré par les collections de ce couple d’origine anglaise fondateur de la marque, Eleven-Six à New York, qui propose cette mode pleine d’une douce fluidité en s’appuyant sur les compétences d’ateliers de tissage au Pérou et en Bolivie. Toujours parfaitement dessinée pour mettre en valeur le corps de la femme, le vestiaire se pare de couleurs avec du rouge, du bleu, ou encore d’un rose poudré, mais également de ce ton écru, idéal sur une peau bronzée. Surtout quand le modèle est en coton Pima mercerisé 100% Pérou, totalement dans l’esprit de la marque, léger et empreint de fluidité.
