ESMOD Paris, a décidé de proposer une exposition sur un sujet pointu, celui du monde des Drag Queens. L’école supérieure des arts et métiers de la mode, présente l’exposition « L’art du Drag : trois regards mode », mettant en lumière trois personnalités exceptionnelles de cet univers festif. Cette exposition permet de mettre en lumière, sous la superbe verrière du batiment, 3 anciens élèves de l’école et célèbre la diversité, l’audace et l’expression de soi à travers la mode.
Lady Miss Boo, Kitty Space et drapeau blanc, tous trois passionnés, sont tous trois anciens élèves d’ESMOD. Ils partagent à travers cette expostion, leurs parcours et expliquent comment le drag enrichit leur vie de manière positive.

Une exposition du 7 au 27 février au sein de l’école de mode
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des tenues emblématiques, des accessoires extravagants et des photographies captivantes. Ce sont trois rencontres, trois visions, trois témoignages émouvants et engageants.
Chez ESMOD, la réflexion nourrit la création. L’exposition « L’art du Drag : trois regards mode » explore la mode comme
expression personnelle, vecteur de dialogue et miroir de la société. À travers les récits de Miss Boo, Kitty Space et drapeau blanc, l’événement questionne les normes de genre, célèbre la diversité et révèle la mode comme langage introspectif, verbe communicatif et porteur de sens. En réunissant ces alumnis, l’école affirme son rôle : une institution formatrice et un espace de liberté. Parmi les programmes proposés au sein de l’école, la filière Performance Artistique permet à tous ceux et celles qui veulent s’orienter vers le monde du spectacle de travailler dans un univers ou le spectaculaire rejoint l’essentiel et qui permet de repenser la mode comme un outil de transformation de soi et du monde.
En ce mois de février, ESMOD fait converser trois alumnis que sont Miss Boo, Kitty Space et drapeau blanc, autour de l’expression artistique du Drag. Iels sont tour à tour couturier, styliste ou drag. Muse ou égérie, créature créative, icône iconoclaste, ces trois personnalités explosives définissent l’art du drag au-delà de la performance. Elles incarnent un
dialogue sur le genre, l’identité et la société. Apporter de la couleur à la vie, c’est là leur force. Leur foi commune : croire en ses rêves.
MISS BOO : LA COUTURIÈRE DES GRANDES DRAG QUEENS
Miss Boo, icône incontournable de la scène drag, a habillé les plus grandes drag-queens du monde. Ses créations audacieuses et flamboyantes ont redéfini les codes de la mode drag mais aussi du burlesque. Adepte du sur-mesure, elle a déjà créé plus d’une quinzaine de tenues pour le célèbre concours « Drag Race France ». Sa tenue XXL de 4 mètres de long, portée par Cookie, a fait sensation.
Alumni ESMOD 2016 – spécialisation Homme Pronom : Elle
« J’ai choisi la spécialisation homme, ce qui m’a été très utile car certaines drag queens sont des garçons. Il faut habiller des corps masculins tout en les transformant pour qu’ils ressemblent à ceux des femmes. » @ladymissboo


DRAPEAU BLANC ET LA CAPITAINE GRIMM, LA PIRATERIE ENCHANTERESSE
Maxime Arthur, sous l’étendard de “drapeau blanc”, sa marque créée en 2021, invente des looks époustouflants pour les Queens et Kings, notamment dans l’émission « Drag Race France » saisons 2 et 3. Son expertise technique en couture et maroquinerie ainsi que sa passion pour l’extravagance ont conquis le coeur de la «dragosphère». La nuit, avec un tricorne bien vissé sur la tête, Maxime part à l’abordage du drag. Il devient une pirate créature enchanteresse sous le nom de La Capitaine Grimm.
Alumni ESMOD 2017 – spécialisation Homme Pronom : Maxime il / La Capitaine Grimm elle
@_drapeaublanc


KITTY SPACE
Kitty Space a brillé lors de la saison 2 de « Drag Race France ». Elle a pu mettre en avant, par sa participation, les queers asiatiques. En plus de ses performances scéniques, du maquillage et de son drag, elle confectionne elle-même certaines de ses tenues de scène. Ses créations glamour allient culture française et culture asiatique, originalité et savoir-faire couturier.
Ce métier de drag a aussi aidé la personne derrière le drag et la styliste puisque que Kitty Space a révélé sa transidentité en juillet 2024. Le drag et la mode ont également servi de thérapie pour la jeune artiste.
Alumni ESMOD 2016 – spécialisation Nouvelle Couture traditionnelle Pronom : Elle
@kitty__space



Les photos conçues et proposées dans le cadre de l’exposition, sont le travail de Jean Ranobrac, connu pour ses liens étroits avec le milieu du Drag. Il affirme ses partis pris esthétiques et s’inscrit au sein de la communauté grâce au pouvoir de l’image.
Fondée en 1841, ESMOD est la première école de mode française. Elle forme tous les talents des industries créatives de la mode. Avec un réseau d’anciens étudiants prestigieux, ESMOD continue d’inspirer et de repousser les limites de la créativité et a profité de cet événement pour organiser une conférence avec les 3 artistes et le public intéressé. Une manière de compléter la vision proposée par l’exposition où costumes, accessoires et vidéos dévoilent la richesse de l’art du drag.
ESMOD: 12 rue de la rochefoucauld, Paris 9
- EXPOSITION DU 7 AU 27 FÉVRIER 2025
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 12h à 19h
- Jeudi, de 12h à 21h
- Metro : Trinité d’Estienne d’Orves
Vous pouvez également lire :

- Un hackathon proposé par le PNUE pour promouvoir la durabilité et la circularité dans la mode aura lieu les 28 et 29 mars à Paris
- Saranguerel associe douceur et authenticité pour un Cachemire exemplaire
- Avec Dix Neuf Paris, suivez le fil d’Ariane d’une mode responsable
- Les créations de Chandam revitalisent les territoires et les savoir-faire français en s’appuyant sur une laine mérinos locale
- Au Musée de l’Homme, l’exposition consacrée au Wax, déplie avec précaution, l’histoire de ce tissu africain