La diversité des êtres humains doit être respectée. Cela peut passer notamment par une non discrimination des différences physiques, lorsque l’on évoque la silhouette en général ou plus particulièrement sur une partie du corps, que l’on soit homme ou femme. Chez la femme la poitrine peut être un sujet d’anxiété, en fonction du regard des autres, des modes ou plus globalement pour des questions de santé et de confort. C’est le constat qu’ont fait 2 jeunes entrepreneuses qui ont décidé de lancer le projet LOLO, qui propose le soutien-gorge sur mesure pour toutes les morphologies.
En crowdfunding chez Ulule, jusqu’au 29 Novembre 2019!
Un soutien-gorge appartient à la catégorie des sous-vêtements, il se porte donc de manière quotidienne. Mal adapté à la morphologie, il peut être un sujet d’inconfort ou d’abandon. Les 2 jeunes femmes, qui ont fait l’INSA de Lyon, l’Institut National des Sciences Appliquées, ont décidé d’appliquer ce qu’elles avaient appris pour apporter une solution innovante qui s’adapterait à toutes les morphologies et pas seulement à celles dotées d’un gabarit mannequin proche des silhouettes culpabilisantes des magazines ouvertement photoshopées. C’est donc en utilisant l’IA et une production qui fait appel à des matières responsables, en écoutant le besoin exprimé par les femmes, grâce à un sondage auprès de plus de 500 d’entres elles (qui révèle que 78% des femmes sont insatisfaites de leur soutien-gorge), que va naître ce projet LOLO, présent jusqu’au 29 novembre sur Ulule et auquel vous pouvez contribuer.
Un algorithme exclusivement au service du confort et de la santé
Les 2 jeunes femmes sont sorties de leurs études avec des masters en génie industriel. Elles vous démontrent que génie industriel et lingerie ne sont pas incompatibles. Ces 2 têtes bien faites aux profils d’ingénieures savent analyser un problème et y apporter des solutions innovantes. La diversité des poitrines féminines pouvait elle encore de nos jours se contenter de cette vieille recette qui consiste à imaginer qu’un balconnet ou push up peut envelopper et protéger un sein en se basant uniquement sur 2 simples mesures ? un principe qui de plus n’a pas changé depuis 1928 ? Pour concevoir un sous vêtement qui se porte à même la peau et qui inclut des notions de confort et de séduction, cela semble un peu léger.
Les spécificités du corps féminin pris en compte
La solution trouvée fait appel à l’intelligence artificielle et notamment à des algorithmes développés par les 2 fondatrices. Ces algorithmes permettent de sélectionner la taille la plus adaptée à la morphologie de la cliente parmi un choix de 57 tailles recensées, en analysant les 6 mesures que la cliente aura communiquées. Ce nombre de tailles permet d’industrialiser l’assemblage des soutiens-gorge et à LOLO de proposer des tarifs qui ne sont pas trop élevés. Le principe de l’IA est d’apprendre. Si LOLO rencontre des clientes qui ne correspondent à aucune de ces 57 tailles, alors de nouvelles tailles pourront être validées pour couvrir un spectre plus large de morphologies.
L’algorithme a aussi une autre fonction, couplée à la base de données de mensurations déjà existantes. Il analyse les données transmises et détecte les potentielles erreurs lors de la prise des mesures. LOLO peut revenir vers la cliente afin de revalider les mensurations et apporter les corrections nécessaires avant de lancer la production. Il est à signaler que si LOLO s’est attelé principalement au développement du soutien-gorge, c’est que les femmes ont beaucoup moins de problèmes d’inconfort avec le bas. Mais la marque propose tout de même 10 tailles de culottes, du 34 au 52, et réfléchit à étendre encore un peu plus la gamme de tailles.
Une matière douce pour des soutiens-gorge qui savent associer transparence, confort et séduction
Le soutien-gorge sera fabriqué avec de la dentelle, tissée en Polyamide et Elasthanne recyclée pour une faible consommation d’eau et d’énergie. Les matières proviennent de France, d’Italie et d’Espagne et sont certifiées Oeko Tex, ce qui exclut toutes substances nocives dans les textiles utilisés. Le principe du sur commande évite les invendus et le gâchis de la matière. La prise de mesure se fait simplement devant un miroir. Sur les 6 mesures à prendre, les 2 premières sont à prendre avec un soutien-gorge, tandis que les 4 dernières doivent être prises seins nus. Un mètre souple est le moyen nécessaire pour une bonne mensuration. La marque le fournit, mais uniquement dans le cadre du coffret cadeau.
LOLO est prête à prendre en charge toutes les diversités des poitrines féminines dès maintenant sur Ulule. On appréciera le nom plein d’esprit de cette jeune marque qui est venue démontrer lors de la dernière Fashion Tech Week ce que peut apporter une IA supervisée, associant algorithme et séduction. Le démarrage de l’opération est brillant et les commandes déjà au delà des objectifs. Même les hommes peuvent participer car il y a des cartes cadeau à disposition pour faire de ce sur mesure un original cadeau de Noël.
Vous pourrez découvrir l’équipe de LOLO accompagnée par d’autres petites marques cools et responsables, (notamment Au Juste, dont on apprécie les pulls en laine recyclée) le 16 novembre au Showroom Ulule dans le 2ème arrondissement de Paris,19 Rue de Cléry, 75002 Paris.
On ne peut s’empêcher, puisque l’on parle de soutien-gorge dans cet article, de rendre hommage à Azzedine Alaïa, qui, rue de la verrerie à Paris a vu ses ateliers se transformer en galerie (le couturier tunisien est décédé en novembre 2017) et expose depuis longtemps à l’entrée de son domaine, ce sein, que l’on ne cache pas, brûlant hommage à la féminité. Celle de la séduction et celle de la mère. Il semble tellement vrai qu’on ose à peine poser le doigt dessus. On comprend qu’il faille pour le protéger, lui concevoir un écrin sur mesure. Actuellement sa galerie, expose les créations qu’il avait imaginées avec l’enseigne Tati.
3 comments
[…] Posts LE CHEMISEUR, le sur mesure pour une élégance… Le soutien-gorge de LOLO met le sur mesure… Etole, douceur et cachemire, les modèles uniques de… Le Black Friday souligne le coté sombre […]
[…] ( l’expert du recyclage et de l’insertion sociale) , la lingerie sur mesure de Lolo.paris, Dressing Responsable (boutique en ligne de mode éthique et écologique), ou encore Umoja Shoes, […]
[…] Les produits personnalisés ne sont ni repris, ni échangés. Vous pouvez aussi souhaiter tester la lingerie sur mesure. Une autre jeune marque s’est lancée avec brio sur ce secteur: Lolo Paris […]