Un mois avant Noël, comme le beaujolais nouveau, la période Black Friday vient s’incrire dans le calendrier, pour inciter à la consommation, à base de rabais plus ou moins survitaminés. La question du pouvoir d’achat reste néanmoins d’actualité et profiter d’opportunités commerciales fait partir du parcours du consommateur classique.
Souvent, les offres proposées durant cette période sont le fait d’entreprises purement commerciales qui n’ont que peu de lien avec nos territoires. Ainsi en entendant les propos du PDG de La Poste qui « a évoqué lors d’une audition devant la commission des affaires économiques du Sénat la montée des plateformes chinoises, Temu et Shein, qui « représentent 22% de nos colis ». C’était moins de 5% il y a cinq ans, a précisé Philippe Wahl, « et 1% de plus qu’Amazon qui est le premier client, mais aussi le premier concurrent de La Poste » [source BFMTV], ou encore les propos de Julia Faure, la fondatrice de Loom qui explique que concernant le textile, la France ne sait plus s’habiller toute seule, » Si vous possédez une centaine de vêtements, vous devriez compter environ… trois étiquettes. Peut-être une ou deux paires de chaussettes, voire un sous-vêtement ou un pull. Eh oui : seuls 3% des vêtements vendus en France ont été fabriqués dans l’hexagone. » [Source Loom], on comprend que l’effort reste à faire, comme l’évoque Le Monde « Le fabriqué en France cherche toujours ses marques ».
Et bien on les a sous la main, ces marques, avec l’opération Les Jours Tricolores. Le site rassemble des acteurs du « Made in France » et peut nous permettre de réfléchir à orienter nos achats vers ces entreprises pour lesquelles la satisfaction de l’acte d’achat aura plus de sens et plus de valeur, même si dans ce dernier terme, il faut y associer la valeur prix aussi.
Les Jours Tricolores invitent les consommateurs à relocaliser leurs achats !
Du 22 novembre au 2 décembre 2024, plus de 250 marques se mobilisent pour rendre leurs produits fabriqués en France plus accessibles que jamais durant la période des achats de cadeaux de Noël. Acheter des biens et des produits, même un peu moins, ils sont plus chers, on le sait, pour que l’argent circule en France dans toute la chaine de valeur, a un vrai sens. Profiter de cette période grâce à des réductions venant de marques estampillées « Made in France », ne peut être négligeable.
Soutenue par 11 organisations phares du Made in France, Les Jours Tricolores sont une initiative commerciale qui rassemble des marques qui veulent accompagner les consommateurs dans la préparation de leurs cadeaux de Noël, tout en valorisant les savoir-faire locaux et en soutenant l’économie française.
Dans un contexte d’inflation, Les Jours Tricolores mettent en place des offres attractives pour rendre les produits fabriqués en France plus accessibles. Cette opération collective montre qu’il est possible de consommer mieux sans renoncer aux offres de fin d’année.
Le principe est de retrouver un site web sur lequel sont rassemblées toutes les marques qui participent à l’opération. En allant découvrir ces marques, héroïnes au quotidien du Made in France et les réductions qu’elles proposent, sans brader leurs productions, vous pourrez faire entre le 22 novembre et le 2 décembre des achats intéressants et bons pour l’économie de nos territoires.
Les Jours Tricolores
Le site web rassemble uniquement des marques qui proposent des produits réellement fabriqués en France, loin des pratiques trompeuses de francolavage, souvent observées lors d’autres campagnes promotionnelles en faveur d’une consommation locale.
Gratuite, flexible et ouverte à toutes les marques engagées dans le Made in France, l’initiative additionne les forces et les communautés des participants pour créer un véritable élan collectif. Plus qu’une réponse au Black Friday, Les Jours Tricolores invitent à repenser sa consommation, en préparant les fêtes de fin d’année de manière responsable, authentique et solidaire.
#LesJoursTricolores se veulent une réponse collective à l’inflation en mettant en place toutes les mécaniques de bonnes affaires rendant le Made in France plus accessible.
Il existe d’autres initiatives à suivre comme celles qui voudraient faire un Friday plus green, ou celles engagées par des marques qui choisissent de marquer les esprits, d’éduquer leur audience, et d’affirmer leurs valeurs, comme le montre CMCM, le média de la seconde main. Dans le même temps Fashion Rev France soutient les campagnes lancées en France à cette occasion par @legreenfriday #Greenfriday, ou encore #Supportecequetuportes de @Virgocoop (dont vous pouvez devenir sociétaire) sans oublier Make Friday Great Again. Espérons au final que le vert n’ait pas trop tendance à se disperser.
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