
Le Tokyo Fashion Award s’invite à Paris : un tremplin pour les créateurs japonais !
Du 25 au 30 juin, à l’occasion de la Fashion Week masculine de Paris, le Tokyo Metropolitan Government qui organise les Tokyo Show Awards a rassemblé plusieurs marques de mode japonaises dans un showroom au 21 rue des Filles du Calvaire (75003), pour mettre en lumière la nouvelle génération de créateurs japonais. Cet événement régulier permet de soutenir chaque année des marques émergentes en provenance du Japon et notamment de Tokyo en leur offrant une visibilité internationale, notamment en Europe, en profitant de l’attractivité des fashion weeks parisiennes.

La créatrice japonaise Ken Okada fait défiler l’élégance dans les rues de Paris
En pleine effervescence parisienne annonçant les Fashion Week du printemps, la créatrice japonaise Ken Okada participe régulièrement à un événement qui, en juin, à deux pas de Saint Germain des Près permet de voir défiler ses modèles non pas dans une salle conventionnelle, mais sur le pavé d’une rue élégante du 7ème arrondissement.
C’est le pique-nique de la rue de Grenelle qui rassemble tout le quartier autour de longues tables. Une manière de rappeler que la mode, peut descendre dans la rue sans perdre son style et son élégance, pour un peu qu’on ait tapissé la voie choisie d’un élégant tapis rouge.
Le Made in France, ouvre son appartement témoin
Imaginé par l’équipe du MIF EXPO – Le Salon du Made in France, CHEZ MIF est un appartement en duplex de 100 m² rénové, transformé et équipé en 100 % « MIF », tous secteurs confondus. Ce domicile-témoin situé à Issy-les-Moulineaux (92), aux portes de Paris, a été pensé à la fois comme une vitrine vivante et comme un lieu d’expérience, de rencontres et de valorisation des savoir-faire français jusque dans ses moindres détails. Un terrain privilégié qui accueillera des fabricants, des journalistes, des marques et des personnalités politiques tout au long de l’année. Contact : chezmif.fr

Regina Polanco, la fondatrice de Pyratex a les honneurs de la presse espagnole.
Il faut dire que cette jeune femme, nommée « la gourou du textile » nous habille avec des tissus innovants, comme la fibre d’algue ou de banane. Elle a développé, avec son équipe, toute une gamme de produit, innovante, écologique, issue de matières recyclées qui veulent « mettre à la retraite » les tissus synthétiques de l’industrie de la mode.
Interview (en espagnol) à retrouver sur elespagnol.com, sur elPaïs ou grâce à un autre article sur le site Foro de Marcas

Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation dès septembre

1083 dit toujours non au soldes
Le mois de juin marque le début des soldes d’été en France. Comme chaque année, 1083 décide de ne pas y participer. Pour le pionnier du jeans 100 % made in France, cette décision est l’occasion de rappeler que cet événement a un coût environnemental élevé en encourageant la surconsommation. La stratégie de 1083 repose sur la création de produits intemporels, non saisonniers, avec aussi quelques collabs. Dans un souci d’accessibilité et d’éco-responsabilité, la marque propose une catégorie « seconde vie » qui permet aux consommateurs de bénéficier de prix plus avantageux.

Lucie Brochard, accorde sa palette de couleurs et de service avec Mieke Diercks au coeur de Saint Germain des Près
Il y a comme une palette de couleur qui vient soudainement de prendre de l'intensité dans cette rue Jacques Callot au coeur de Saint Germain des Prés. Si on évoque cette palette, ce n'est pas en relation avec le café restaurant qui fait l'angle entre la rue de Seine...

La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling
Si la situation n'était pas toujours aussi sombre, on hésiterais pas à faire un jeu de mot qui dirait par exemple qu'avec la mode ukrainienne "il faut rester absolument sur le Kvyv Vive". Mais si nous n'avons de notre coté que peu d'idée, de comprendre à quoi...

Sur les pavés, la mode ! le défilé de No Mad Paris s’est emparé de la rue
Bien sûr ce titre fait penser pour les plus âgés à un slogan qui a eu une audience plus particulièrement en mai 68 et qui évoquait une volonté de liberté en taggant les murs parisiens du slogan "sous les pavés, la plage". Mais là, si le point commun est le mois de mai...

Lora Sonney s’inspire de la nature pour dérouler une mode particulièrement inventive
Lora Sonney est une jeune créatrice, franco-suisse, originaire du Jura français, qui a fait ses études de design à la HEAD de Genève dont elle est sortie diplômée en 2021.Sa présence en mars 2025 à SPHERE, un salon qui rassemble un ensemble de marques sélectionnées...

Les plus belles créations sont mises en lumière au salon Révélations
La grand nef du Grand Palais accueille 550 créateurs venus de 35 pays du 21 au 25 mai 2025 pour cette nouvelle session du salon Révélations. Un endroit baigné de lumière qui offre de vastes possibilités de découverte de ces métiers de créations qui associent concept...

L’inspiration franco-argentine donne un cachet particulier à la mode unisexe proposée par CACHI
Le mélange des cultures est souvent un exemple de ce qui donne le plus de valeur ajoutée dans le vaste monde de la création. Coté mode cela fonctionne également et un nouvel exemple vient le démontrer, celui de CACHÍ , une jeune marque créative qui vient d'intégrer...

Cecance fait du lin, l’incontournable matière naturelle d’un vestiaire éco-responsable
Au delà de maitriser toutes les compétences artistiques qui permettent de construire une marque de mode, Anne L. la fondatrice de Cecance a effectué un parcours dans des marques de mode qui lui ont semblé être trop légères dans leurs façons de produire à l’autre bout...

Le Palais de la Femme accueille le Festival des Réparations 2025
Le temps est venu de réparer le monde ! Le défi est grand, la question est de savoir par où commencer. Et si nous commencions par réparer nos vêtements ? Le Festival Des Réparations investit, pour sa 3ᵉ édition, le Palais de la Femme les 16 et 17 mai 2025. Situé au 94...

Une mode affutée s’est installée rue des Ciseaux, au Pop Up So Chic à Saint Germain des Prés
Les ciseaux, sont un objet pointu qui permet d'une geste de la main d'ajuster une matière à la dimension souhaitée. Ces matières peuvent être le papier, le carton, voire d'autres supports et bien sur un morceau de tissu.La rue qui porte le nom de cet objet est donc un...

Djahane Design nous guide le long de la Route de la Soie avec élégance.
"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"... Sans retourner jusqu'à ce vers tiré d'un poème de Joachym du Bellay du 16ème siècle, la notion de découverte de pays et de continents fait partie intégrante de la proposition créative que nous soumet Djahane Design....
l’info du jour, de la semaine, du mois…
Mais ou va cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu’elle a découvert dans l’exemplaire qu’elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. 3 numéros viennent de paraître, qui rassemblent des marques et des designers rencontrés, accompagnés par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d’Angeline Melin.
Une jeune designer à la vision contemporaine
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
Compte IG : @aistilca

Dans votre bibliothèque
Guénolée Milleret a dressé le portrait du modéliste, acteur clé de la création vestimentaire. Ses racines ? À rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Une promenade dans l’histoire de la couture et de ceux qui l’a font.
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Losanje a lancé sa levée de fonds participative
Losanje a comme ambition d’industrialiser l’upcycling pour transformer massivement les produits textiles en fin de vie en nouveaux produits désirables, durables et écologiques.
L’entreprise est en processus de levée de fonds. Une démarche destinée à accélérer une technologie pionnière qui a une vision claire : produire autrement, consommer mieux.
Toutes les infos sur Lita.co

Exposition Paul Poiret au MAD Paris en juin
L’exposition « Paul Poiret. La mode est une fête » est une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles. Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie à travers 550 oeuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs).
Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli, 75001 Paris +33 (0) 1 44 55 57 50
Exposition Paul Poiret : 25 juin 2025 – 11 janvier 2026
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries