
Ma sorcière bien stylée, by Juny.nph
Longtemps redoutées, marginalisées ou persécutées, les sorcières n’ont jamais cessé d’exercer une étrange fascination sur l’imaginaire collectif. Tantôt guérisseuses, tantôt accusées de pactiser avec le diable, elles sont devenues au fil des siècles les symboles d’un pouvoir féminin que la société patriarcale s’est efforcée de museler. Aujourd’hui, la figure de la sorcière connaît une véritable résurgence, portée par les mouvements féministes qui en font une icône de rébellion, d’indépendance et de réappropriation de soi. C’est dans ce contexte que de jeunes créatrices, comme celle qui est présentée dans cet article, s’inspirent de cet héritage pour repenser les codes de la mode, de l’identité et du pouvoir au féminin.

Le Festival International de mode de DINAN revient en Octobre 2025 et va à la rencontre du public.
Pour sa 29ème édition, le Festival International des Créateurs de Mode se tiendra les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 Octobre 2025 à Dinan. Cette année Dominique Damien Réhel, le président fondateur du Festival et Didier Lechien, maire de Dinan, sont heureux de recevoir en tant que Président d’Honneur 2025, Rodrigo Basilicati-Cardin, Directeur Artistique et Président du Groupe Cardin.
Parmi plus de 250 candidatures, 10 candidats.es fraîchement diplômés, ou ayant créé leur marque depuis peu, vont concourir pour six prix.

Entre Séoul et Paris, la mode d’EKJO fusionne les inspirations artistiques et le développement durable
A l’ombre de Saint-Eustache, dans cette rue du Jour ou s’est implantée une célèbre marque de mode française, on peut apercevoir une grande boutique claire, à la devanture épurée, aux lumières douces et à l’enseigne discrète : EKJO.
Et si dans cette rue, proche donc d’Agnés b, il y avait un plan A pour trouver une mode responsable, dotée de ce style si authentique quand il nous vient de Corée du Sud et qui plus est, fabriquée à Paris ?
EKJO est une marque de prêt-à-porter qui se veut pensée avant tout pour l’humain, dans sa conception comme dans sa réalisation et dont le vestiaire imaginé pour la femme, se révèle genderless, associant l’Asie et l’Occident, la tradition et l’innovation, influences asiatiques et exigence parisienne.

RIVES, le tayloring sans commune mesure
Les lignes inspirées du costume traditionnel sont revisitées chez RIVES en travaillant la silhouette, les matières et les volumes. Cette silhouette se distingue par un design minimaliste : lignes pures, teintes monochromes, matières nobles (serge de laine, cachemire, suédine, mohair, crêpe, flanelle).
Le sur-mesure intervient donc dans une vraie réflexion à la fois d’élégance et de prise en considération de ce que peut être la mode, quelque chose qui repose sur des savoir-faire et qui s’intègrent tout à fait dans la vie et l’évolution de ses consommateurs. Les mesures prises par RIVES permettent de mettre au point le costume, mais aussi la chemise, le pantalon, le blouson, donnant à ce vestiaire cet aspect classique sans être figé, élégant sans ostentation.
Le Made in France, ouvre son appartement témoin
Imaginé par l’équipe du MIF EXPO – Le Salon du Made in France, CHEZ MIF est un appartement en duplex de 100 m² rénové, transformé et équipé en 100 % « MIF », tous secteurs confondus. Ce domicile-témoin situé à Issy-les-Moulineaux (92), aux portes de Paris, a été pensé à la fois comme une vitrine vivante et comme un lieu d’expérience, de rencontres et de valorisation des savoir-faire français jusque dans ses moindres détails. Un terrain privilégié qui accueillera des fabricants, des journalistes, des marques et des personnalités politiques tout au long de l’année. Contact : chezmif.fr

Programmez une immersion au cœur du savoir-faire textile français
La manufacture de mode Lemahieu vous invite à découvrir son histoire et son savoir-faire français unique. L’entreprise organise des visites qui vous mènent au travers de toutes les étapes de fabrication d’un vêtement, au travers de 7 ateliers intégrés : le tricotage circulaire, la coupe, la broderie, la confection, le contrôle qualité, le packaging et enfin l’expédition des produits. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées sur un seul et unique lieu : Saint-André-lez-Lille. Un circuit très court, qui minimise l’impact environnemental et assure la pleine maitrise de la qualité d’une entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Sur réservation dès septembre

RAEV, programme soleil et cachemire pour cet été !
Le Volume II de la collection RAEV, empreinte de sensualité ajoute la douceur du cachemire aux plaisirs doux de l’été. En villégiature, chez soi, ces pièces sont conçues pour sublimer votre silhouette avec ses modèles en cachemire, légers comme une seconde peau, qui accompagnent votre sensualité naturelle en douceur tout au long de l’été. Laissez éclore votre féminité estivale, légère et assumée, avec ces pièces douces et aériennes.

Quand les designers de mode rencontrent les artistes de l'Intelligence Artificielle
L’École MJM Graphic Design dévoile son défilé de mode 100 % conçu avec l’intelligence artificielle. Une performance spectaculaire à revoir en intégralité sur Youtube. Ils sont stylistes, ils sont artistes, ils sont étudiants. Et ensemble, ils ont bousculé les codes de la création visuelle. L’École MJM Graphic Design dévoile le replay exclusif de son IA Fashion Show : un défilé de mode inédit, entièrement imaginé grâce à l’intelligence artificielle, mais profondément nourri par la vision de jeunes créatifs en devenir.

Fashion notebook - Vol1
Une première publication qui présente 3 marques de mode féminines, contemporaines, qui ont une démarche éco-responsable bien affirmée.
Accompagnée par une nouvelle et une illustration d’Angeline Melin.
A feuilleter ou télécharger librement sur le site dédié.

Fashion Notebook - Vol2
Cette seconde publication présente 3 jeunes étudiants.es à peine sortis de l’école de mode LISAA et qui ont commencé à suivre leurs propres chemins. On y retrouve une vision de leurs talents, idéal pour les marques qui veulent anticiper l’avenir, accompagnés par une nouvelle et une illustration d’Angeline Melin.
A feuilleter ou télécharger librement sur le site dédié.

Fashion Notebook - Vol3
Cette nouvelle publication présente 4 jeunes marques contemporaines et éco-responsables qui suivent la filière des Ateliers de Paris, gérée par le BDMMA. Accompagnées par la création de la designer textile Merigot-Sanzay pour la couverture. Accompagnés par une nouvelle et une illustration d’Angeline Melin. A feuilleter ou télécharger librement sur le site dédié.

Fashion Notebook Vol4
En cours de conception. Concernera des marques étrangères

Xavier Brisoux, créateur de Maille Haute Couture, multiplie les occasions de se révéler
Comme Héphaïstos ses métaux, Xavier Brisoux forge ses mailles. Comme un sculpteur, il taille ses volumes. Le créateur pousse la maille dans ses retranchements techniques pour en faire un métier d’art à part entière. Ce sont des perfomances que l'on ne croise pas tout...

Gayaskin, le sport à fleur de peau
Quand on fait du sport, il faut une volonté de résilience personnelle pour faire face quelquefois à des performances que l'on estime faibles, qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on attend de soi-même. Mais il faut aussi des vêtements adaptés et éco-responsables dans...

Avec ses silences parlants, Louise Marcaud, représente cette jeune création qui avance avec de multiples talents
"Les Silences Parlants", sont le thème que la jeune créatrice Louise Marcaud à choisi pour sa nouvelle installation dans le Pop-Up situé au 5 passage Thieré (Paris11) chez Promostyl. Ce thème est inspiré par le surréalisme et la créatrice qui propose son vestiaire de...

A VivaTech, The Good Goods et Losanje remettent la mode sur la bonne voie
En ce mois de juin à VivaTech du côté de la porte de Versailles, il y a bien eu un concours de startups dédié à la mode, mais pas celui qui était attendu. Le programme indiquait encore quelques jours avant un concours de start-up organisé par Shein (oui , vous avez...

Ken Okada, met ses talents au service de la parisienne en proposant une robe sur mesure en 48 h !
La boutique de Ken Okada est bien présente dans ce quartier de Saint Germain depuis maintenant de nombreuses années. Dans cet antre ou on retrouve toute l'exigence et la culture des savoir-faire japonais, ou il n'y a pas de geste inutile, la créatrice passée par le...

Lucie Brochard, accorde sa palette de couleurs et de service avec Mieke Diercks au coeur de Saint Germain des Près
Il y a comme une palette de couleur qui vient soudainement de prendre de l'intensité dans cette rue Jacques Callot au coeur de Saint Germain des Prés. Si on évoque cette palette, ce n'est pas en relation avec le café restaurant qui fait l'angle entre la rue de Seine...

La mode ukrainienne avec Chereshnivska et ses consoeurs, combinent parfaitement, courage, féminité et upcycling
Si la situation n'était pas toujours aussi sombre, on hésiterais pas à faire un jeu de mot qui dirait par exemple qu'avec la mode ukrainienne "il faut rester absolument sur le Kvyv Vive". Mais si nous n'avons de notre coté que peu d'idée, de comprendre à quoi...

Sur les pavés, la mode ! le défilé de No Mad Paris s’est emparé de la rue
Bien sûr ce titre fait penser pour les plus âgés à un slogan qui a eu une audience plus particulièrement en mai 68 et qui évoquait une volonté de liberté en taggant les murs parisiens du slogan "sous les pavés, la plage". Mais là, si le point commun est le mois de mai...

Lora Sonney s’inspire de la nature pour dérouler une mode particulièrement inventive
Lora Sonney est une jeune créatrice, franco-suisse, originaire du Jura français, qui a fait ses études de design à la HEAD de Genève dont elle est sortie diplômée en 2021.Sa présence en mars 2025 à SPHERE, un salon qui rassemble un ensemble de marques sélectionnées...

Les plus belles créations sont mises en lumière au salon Révélations
La grand nef du Grand Palais accueille 550 créateurs venus de 35 pays du 21 au 25 mai 2025 pour cette nouvelle session du salon Révélations. Un endroit baigné de lumière qui offre de vastes possibilités de découverte de ces métiers de créations qui associent concept...
l’info du jour, de la semaine, du mois…
Mais ou va cette jeune femme ?

Elle traverse la ville et va à la rencontre de ces jeunes marques de mode qu’elle a découvert dans l’exemplaire qu’elle tient sous le bras. Elle détient un nouveau fashion notebook qui met en avant des marques de mode engagées dans un processus créatif, bon pour notre style et favorable à la planète. Elle a pu le récupérer en le téléchargeant librement sur le site piguet-edition.ch ou elle a pu également le feuilleter. 3 numéros viennent de paraître, qui rassemblent des marques et des designers rencontrés, accompagnés par une nouvelle et une illustration, réalisée grâce au talent d’Angeline Melin.
Une jeune designer à la vision contemporaine
La jeune femme a terminé la fameuse école de mode Esmod Paris et son parcours s’oriente vers une démarche Haute Couture. Ce fut une belle occasion de la découvrir lors de la Paris Fashion Week de Juin 2025, ou parmi de nombreux showrooms, on peut tomber sur une créatrice, venant de Lithuanie, qui sait ajuster à la perfection ses idées créatives avec son goût pour un modélisme élégant et structuré, dans une vision contemporaine.
Compte IG : @aistilca

Dans votre bibliothèque
Guénolée Milleret a dressé le portrait du modéliste, acteur clé de la création vestimentaire. Ses racines ? À rechercher dans les ateliers tailleur et flou de la haute couture parisienne. Sa mission ? Exprimer un dessin en volume. Ses méthodes ? Coupe à plat et moulage. Une promenade dans l’histoire de la couture et de ceux qui l’a font.
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Losanje a lancé sa levée de fonds participative
Losanje a comme ambition d’industrialiser l’upcycling pour transformer massivement les produits textiles en fin de vie en nouveaux produits désirables, durables et écologiques.
L’entreprise est en processus de levée de fonds. Une démarche destinée à accélérer une technologie pionnière qui a une vision claire : produire autrement, consommer mieux.
Toutes les infos sur Lita.co

Exposition Paul Poiret au MAD Paris en juin
L’exposition « Paul Poiret. La mode est une fête » est une immersion dans l’univers foisonnant du créateur, de la Belle Époque aux Années folles. Elle explore ses créations dans les domaines de la mode, des arts décoratifs, du parfum, de la fête et de la gastronomie à travers 550 oeuvres (vêtements, accessoires, beaux‑arts et arts décoratifs).
Musée des Arts décoratifs – 107 rue de Rivoli, 75001 Paris +33 (0) 1 44 55 57 50
Exposition Paul Poiret : 25 juin 2025 – 11 janvier 2026
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries