Les quartiers calmes, recèlent quelquefois des vibrations un peu cachées qui surgissent soudain, notamment au mois d’aout, quand on a un peu plus de temps pour laisser s’exprimer sa curiosité et que l’on s’arrête devant le 38 rue de Babylone. Dans ce lieu à la devanture sobre et aux vitrines attirantes, un tissu mordoré habillant une silhouette donne envie d’en savoir plus. D’un pas, on pénètre dans un joli espace qui permet de faire un voyage tout autour du monde de la mode responsable. Un lieu qui nous permet l’été, de continuer à faire de belles découvertes, même si les vacances commencent à se conjuguer au passé.
C’est vrai que cet endroit est un peu connu comme le Ministère du bon goût, (le 7ème est le quartier des ministères) et ici tout le monde s’active tout au long de l’été, ce qui fait très plaisir au voisin. Le voisin, est un Premier Minitre qui veut justement faire disparaitre du calendrier des jours de congés.
Ce lieu rassemble des marques détentrices de savoir-faire artisanaux issu de France ou d’ailleurs qui mettent à la disposition des citoyens et visiteurs, des collections et des accessoires aux couleurs et aux styles contemporains qui s’inscrivent parfaitement dans l’ère du temps.
Cette seconde quinzaine du mois d’aout offre à la curiosité des consommateurs qui veulent changer leurs modes de consommation, des acteurs qui vont, dans leurs domaines respectifs, proposer des modèles, créations, accessoires, inspirants, réalisés de manière responsable quel que soit le pays dont ils proviennent.
Ainsi entre tissu provennant de Palace, de modèles en soie, d’huile essentielle pour les parfums, de bijoux réalisés en France, de foulards aux motifs dessinés à la main, cette boutique fait une ode aux couleurs, de celles qui s’accordent aux saisons, tout au long de l’année.
📍 Les Créateurs de Babylone: 38 rue de Babylone, Paris 7e – Ouvert du mardi au samedi, 11h – 19h


La marque Séléné Hélios s’engage fortement pour un style de vie circulaire et durable. Elle utilise avec beaucoup d’à propos les rideaux de palace (comme le Meurice) pour faire des modèles tout à fait exclusifs aux sihouettes qui habillent toutes les morphologies. Vous pourrez aussi découvrir sur place des sacs et des pochettes qui ont pris place dans sa collection. La marque a gagné au début de l’été 2025, un e-fashion-award.




@gammecollective , est un collectif de designers vietnamiens réunis autour de l’artisanat, de la slow fashion et de la diversité culturelle. Des pièces uniques qui lient héritage et modernité. Les modèles proposés sont en soie ou en coton et on connait les compétences de ce pays pour travailler la soie, qui elle même est produite au Vietnam. On est embarqué dans un voyage aux multiples couleurs, avec un vestiaire qui va de la robe, jusqu’à de délicats bustiers.





On retrouve également la marque Fanatura qui propose des t-shirts en cotion bio, labelisé GOTS (Global Organic Textile Standard), fabriqués au Portugal, dans une collection centrée sur cette nature qui doit être désormais au centre de nos réflexions. Rive gauche, Rive droite, (on l’a déjà croisée ici ou chez La Partisienne&Friends suivant les périodes) pas de limite pour cette jolie marque qui avec son design typique met en avant les premières découvertes faite il y a quelques siècles, par des savants et explorateurs.trices qui partaient à la découverte de notre terre.



On continue dans l’exploration de l’imaginaire, celui de la nature et des voyages, avec @pour_tout_motif. Les créations dessinées à la main par la créatrice, artiste peintre qui s’exprime sur une large gamme de foulard et également des chemises customisées.

L’ensemble textile est complété par l’univers des bijoux, de la maroquinerie et d’une marque vertueuse de parfumerie qui utilise les huiles essentielles pour composer une gamme complète de parfums et de cosmétique pour homme, réalisée à Avignon.
Ces marques impliquées ou les créateurs ne sont pas de lointaines personnalités médiatiques, mais de réels professionnels qui maitrisent leurs savoir-faire permettent de découvrir :
de la maroquinerie, représentée par @galeriegaluchat – Maroquinerie précieuse en galuchat, travaillée comme un bijou, entre héritage et modernité.
Des bijoux, qui sont brillamment représentés par @lambertineparis – Bijoux mêlant caractère et féminité. Inspirée par la transmission familiale et le vintage, Charlotte crée des pièces en argent et plaqué or 3 microns, serties de pierres semi-précieuses, dans un esprit Art Déco revisité.
Et par @auragebijoux – Bijoux aux lignes et couleurs changeantes, entre style antique, touches pop et formes vintage. Laura conçoit ses créations comme un outil d’expression et un trésor à transmettre, fabriquées en France avec soin.
Le sens de l’odorat n’est pas oublié, avec @monsieurarsene – Soins biologiques de caractère pour hommes exigeants. Cosmétiques naturels et bio, élégants et durables. Les parfums de la marque étant unisexes.





Un petit tour au sein du popup

Pour ceux qui fréquentent devraient passer rive droite, vous pouvez faire un tour du coté Marais pour voir le No Mad ou allez découvrir le PopUp du Passage Choiseul à coté de l’Opéra.
Vous pouvez lire également les articles suivants :

- Virginie Voncken : Le chic féminin écoresponsable
- Pop and Peps, le popup qui vous ouvre les portes du monde!
- Circular Fashion Week de Lille : Une semaine pour agir et se réunir autour d’une mode responsable
- L’univers des Andes s’installe Rive Gauche avec Casa Poma Paris
- « HORIZON-expériences de la matière », une exposition du JAD, point de jonction entre le monde de l’Art et celui du vivant.