Le canal était calme en ce samedi 22 avril. Les petits bateaux circulaient tranquillement sur la surface plane des eaux qui bordent les quais de Seine sur lesquels est posé le batiment des Canaux. Pas de grosse vague en vue, ni de cyclone, mais plutôt un défilé de petits pas qui voulait montrer que l’esprit d’une mode durable, accessible, initiée par les promesses d’une économie circulaire pouvait battre le pavé avec réussite.
Le défilé « TERRE EN CYCLE » a montré toute son amplitude en terme de diversité de modèle ainsi que de profil des personnes qui ont souvent changé de voies pour suivre ce chemin de la mode et du style, lumineux et doux comme de la soie, mais qui peut se réveler aussi rapeux qu’une une grosse toile de chanvre.
Le nom du défilé fait référence aux cycles de la Terre. Définis par l’astronome Milanković, ces cycles sont précieux pour étudier le changement climatique. Il était l’occasion d’inviter tous les citoyen·nes à revoir leurs représentations et imaginaires autour des déchets, pour adopter des façons de consommer plus respectueuses de l’environnement en rapport avec la Journée mondiale de la Terre, célébrée le 22 avril, mais aussi de la commémoration des 10 ans de l’effondrement d’une usine textile de Dhaka – le Rana Plaza – .
Un défilé qui n’est qu’une des étapes de cette mode circulaire
Créer et concevoir un vêtement responsable et durable, c’est aussi bien penser à son éco-conception, à son intégration dans une économie circulaire et à sa manière de traverser les saisons. Ce qui naît de la Terre retourne à la Terre. Et durant ce cycle, le vêtement relie les humains et la nature, par la valorisation de matières qui du statut de déchets repassent à celui de ressources, à travers des savoir-faire uniques et une créativité hors du commun.
Avec ce défilé, l’UAMEP souligne l’émergence d’une nouvelle génération de créatrices dont la scénographie exprimait cette volonté avec le tapis « Au premier regard » en laine et tencel de Maud Louvrier Clerc X Pinton et en exclusivité le mobilier FELTO en fibres textiles recyclées.
Le décor de la Maison des Canaux, bâtiment entièrement rénové en économie circulaire était parfaitement associée à cette performance pleine de sens. L’association Les Canaux accompagne et valorise les acteurs d’une économie plus respectueuse de l’environnement et plus solidaire (Économie Sociale, Solidaire et Circulaire). À travers ses 4 métiers : sensibiliser, accompagner, former, créer des opportunités. Elle s’adresse à la fois au monde économique, aux pouvoirs publics et au grand public, à Paris et ailleurs en France, grâce à un programme événementiel permanent.
Un collectif qui repose sur une diversité de talents et de profils
Les modèles proposés qui ont été portés par des mannequins, au statut souvent improvisé dans les jours précédents cet évenement, sont des vêtements pour femmes et homme, majoritairement de fabrication française et même de Paris. Le collectif est aussi ouvert à des designers étrangers qui peuvent utiliser, toujours de manière responsable, les ateliers de leurs pays d’origine. Bien sûr l’utilisation de tissus upcyclés provenant des stocks dormants de maisons de haute couture est privilégiée, tout comme la production en petite série pour éviter toute surproduction. Certain.e.s designers composent leurs collections de pièces uniques et intemporelles. Il est même possible de partager leurs compétences lors d’ateliers d’apprentissage ou lors de cours de couture, dont il est bon qu’ils reviennent à la mode.
Pour retrouver la liste des marques ayant participé à ce défilé, elle est là !
Le collectif qui a posé les fondements d’une mode éco-responsable est actif tout au long de l’année
Fondé à l’initiative d’Arielle Levy, une des figures de la mode responsable en France en 2017, le collectif artistique Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) est une association loi 1901 qui regroupe près de 100 créateur.trice.s, artisan.e.s et indépendant.e.s de la mode responsable, solidaire et circulaire.
Au delà du défilé présenté ici, il a proposé aux parisiens et parisiennes de rencontrer les marques tout au long du printemps dans une boutique éphémère située au 16 rue Saint Antoine Paris 04.
Le Collectif propose la Semaine des Autres Modes début octobre pendant la quinzaine des 0DD , en marge de la Fashion Week soutenue par la Ville de Paris et les Canaux dont la deuxième et prochaine édition est prévue du 2 au 8 octobre 2023.